Après mes articles sur le sauna et
Sibelius, il me reste le dernier « s », le sisu, pour expliquer l’âme
finlandaise aux étrangers. Wikipédia présente le « sisu » ainsi :
Le sisu n’a pas d’équivalence
La notion de sisu fait partie de l'identité national
finlandais. L'idée que les finlandais sont plus tenaces que
d'autres peuples à cause des conditions naturelles difficiles s'est répandue
pendant les premières décades du 20 e siècle. Il est difficile de
comprendre le concept de sisu sans connaître l'histoire de la Finlande.
"Le terme sisu est
un mot finnois sans équivalent exact en français, d’un sens proche de « courage »,
« ténacité », « persévérance » ou « détermination »,
qui est un véritable état d'esprit en Finlande.
Le mot sisu a pour
racine sis- que l'on retrouve dans sisä-,
« intérieur » et sisus « entrailles »,
« tripes ». Il renvoie à la notion archaïque et commune à bien des
civilisations que le courage se situe dans le ventre. Sisu est
un acte commis ou un travail fait "avec des tripes",
avec une conviction et un entêtement profond.
Emilia Lahti, la "sisu-docteur", a étudié la psychologie à
l'Université de Pennsylvanie, USA, et c'est ici qu'elle a trouvé l'idée de
faire son doctorat sur le thème de "sisu" finlandais d'un point de
vue psychologique et philosophique. Elle est la première à étudier le terme sisu
en termes académiques. Pour elle, "sisu" est la volonté
acharné, la persévérance et la ténacité. Le sisu se réveille
dans une situation de résistance, où il faut se battre.
La notion de sisu fait partie
de l'identité national finlandais. L'idée que les
finlandais sont plus tenaces que d'autres peuples à cause des conditions
naturelles difficiles s'est répandue pendant les premières décades du 20 e
siècle. Il est difficile de comprendre le concept de "sisu"
sans connaître l'histoire de la Finlande.
Le terme "sisu" est le terme donné à la résistance des
finlandais contre l’autorité russe. On dit que ce petit pays a vaincu
'le grand ours' la Russie et est devenu indépendant grâce à sisu.
Pareil, la Finlande s'est battu pendant la Seconde Guerre Mondiale pour garder
son indépendance, malgré la perte des territoires, et ensuite, a pu payer la lourde
dette de guerre envers la Russie dans les années 1950's.
Le sisu peut être collectif, la ténacité
et le courage d'un peuple, mais il peut aussi bien être individuel. On dit que
les grands athlètes finlandais ont vaincus leurs
courses à pied grâce au sisu. Comme Paavo Nurmi avec neuf
victoires aux JO de Paris en 1924 et d'Amsterdam en 1928 ou Lasse Virén avec 4
médailles d'or aux JO en 1972 et 1972.
Sisu est aussi associé avec
la période de plusieurs millénaires de défrichement du pays qui a
développé chez des finlandais un caractère de braver les forces naturelles et
de travailler dur (comme un esclave).
Sisu donne le nom aux produits finlandais:
SISU camions et la défense
Le sisu a donné son nom a surtout deux marques de produits connus.
La marque d'automobile Sisu a
été fondée en 1931. Depuis le début, c'était une marque de véhicules lourds pour
produire des camions, des autocars et même des wagons de tramway. Sisu a
produits des véhicules pour le marché privé, mais aussi pour la compagnie
nationale de trains et pour l'armée finlandaise.
Aujourd'hui, SISU est un groupe industriel privé de trois sociétés; Sisu Auto Trucks, Sisu Defense et Sisu Engineering. Sisu travaille en collaboration avec Daimler-Benz concernant les composants et la technologie de véhicules. Pour la recherche et le développement, la société travaille en étroite collaboration avec l'Université d'Oulu. www.sisuauto.com
Les pastilles de Sisu ont été produites et vendus depuis 1928. Ce sont des pastilles de gomme arabique et de réglisse dont la recette est restée secret depuis le tout début. Les pastilles sont tout de suite eue un grand succès grâce à leur goût adapté aux finlandais et le nom et le logo bien réussis. Même le logo est resté intacte depuis le début.
En 1970, Sisu a été diversifié en version sans sucre, sucré avec le sorbitol et plus tard avec le xylitol, un substitut de sucre extrait de l'écorce de bouleau et beaucoup utilisé dans les pays nordiques. Aujourd'hui, il existe de très nombreuses variantes différentes de Sisu.
Dans le marketing, les pastilles Sisu ont toujours été associées avec une force primaire. La publicité des années 1970 représentait un homme avec une pelle dans le marécage. Cette publicité a été diffusée à la télévision pendant presque 10 ans, un record dans le marketing. www.sisulla.fi
Aujourd'hui, SISU est un groupe industriel privé de trois sociétés; Sisu Auto Trucks, Sisu Defense et Sisu Engineering. Sisu travaille en collaboration avec Daimler-Benz concernant les composants et la technologie de véhicules. Pour la recherche et le développement, la société travaille en étroite collaboration avec l'Université d'Oulu. www.sisuauto.com
Sisu Polar de 2010 |
Sisu Kontio des années 1980 |
SISU pastilles
Les pastilles de Sisu ont été produites et vendus depuis 1928. Ce sont des pastilles de gomme arabique et de réglisse dont la recette est restée secret depuis le tout début. Les pastilles sont tout de suite eue un grand succès grâce à leur goût adapté aux finlandais et le nom et le logo bien réussis. Même le logo est resté intacte depuis le début.
En 1970, Sisu a été diversifié en version sans sucre, sucré avec le sorbitol et plus tard avec le xylitol, un substitut de sucre extrait de l'écorce de bouleau et beaucoup utilisé dans les pays nordiques. Aujourd'hui, il existe de très nombreuses variantes différentes de Sisu.
Dans le marketing, les pastilles Sisu ont toujours été associées avec une force primaire. La publicité des années 1970 représentait un homme avec une pelle dans le marécage. Cette publicité a été diffusée à la télévision pendant presque 10 ans, un record dans le marketing. www.sisulla.fi
Publicité de 1975 "Le marécage, la houe et Jussi" |
2015: L'année de Sisu
C'est l’Académie de Philosophie, une poignée d'académiciens en philosophie et en psychologie à Aalto Université de Sciences et de Technologie à Helsinki, qui a déclaré l'année de Sisu 2015. Le but est de faire prendre conscience du courage et de la ténacité chez le peuple finlandais. Que chacun utilise son sisu dans sa vie de tous les jours, mais aussi pour donner à cette notion une perspective internationale pour distinguer la Finlande des autres pays.
Pour emmener la population dans cette démarche, un concours pour dessiner une nouvelle boite pour les pastilles Sisu est lancé. On cherche le finlandais qui a montré le plus de sisu dans sa vie. Toute cette campagne est financée par une Médaille de l'Année Sisu mise sur le marché en mars 2015.
Pour emmener la population dans cette démarche, un concours pour dessiner une nouvelle boite pour les pastilles Sisu est lancé. On cherche le finlandais qui a montré le plus de sisu dans sa vie. Toute cette campagne est financée par une Médaille de l'Année Sisu mise sur le marché en mars 2015.
L'année de sisu s'est associé avec des entreprises et ils organisent des séminaires et des fêtes philosophiques autour du sujet. Le sisu est utilisé comme un outil de pensée positive dans la vie personnelle. Chaque personne est visée pour améliorer sa vie, prendre des choses en main avec du courage et la ténacité du sisu. On nous apprend que sisu n'est pas innée, que cela s'apprend. Quand nous sommes confrontées avec des problèmes, sisu nous emmène à aller au-delà, à prendre des bonnes décisions et à faire des bonnes actions. C'est la conviction que nous allons réussir et que nous ne sommes pas limités par la situation d'aujourd'hui. Sisu nous emmène à vivre une vie plus courageuse, plus juste et plus équilibré.
Sisu et les finlandais d'aujourd'hui
Le sisu est un vieux concept dans la culture finlandaise, représenté par la littérature et le cinéma et utilisé dans le marketing. Le sisu symbolise pour la plupart des gens la lutte contre la Russie ou les exploits des personnes individuelles comme des sportifs. Chaque personne a sa propre vision et son expérience du concept sisu. En interviewant les gens, Emilia Lahti dit que la plupart des gens n'ont pas beaucoup d'avis sur le sisu.
Aujourd'hui, la Finlande est un pays en paix avec un niveau de vie très élevé depuis plusieurs générations. Les nouvelles générations n'ont pas connu de privation et de souffrance. Leur lutte se situe plus sur le plan individuel avec le chômage, la restructuration et la désertification des campagnes. Certes, la nature reste le même avec un longue hiver et des périodes de froid, mais les progrès techniques ne font plus souffrir physiquement les gens.
La plupart des finlandais d'aujourd'hui sont emmitouflée par leur confort. Ils n'ont pas beaucoup envie de se battre. La notion de sisu leur est portant innée et donne à certaines personnes une confiance personnelle négative, une arrogance, qui avec la non-communication est mal perçu.
Le sisu négative est le contraire de l'humilité et de l'attention. C'est un surestime de soi. Il faudrait faire attention que le nouveau concept de sisu ne donnent pas des ailes aux nationalistes et intégristes.
Je trouve pourtant bien un projet officiel et national qui pousse des gens vers une pensée positive. Le chômage, le surpoids, la déprime - tous les moyens sont les bienvenus de combattre ces maux. A repousser nos limites et à changer nos attitudes nous aides à pousser nos limites et à réussir dans une situation particulière, qui à son tour peut transformer d'autres parts de notre vie.
Je trouve pourtant bien un projet officiel et national qui pousse des gens vers une pensée positive. Le chômage, le surpoids, la déprime - tous les moyens sont les bienvenus de combattre ces maux. A repousser nos limites et à changer nos attitudes nous aides à pousser nos limites et à réussir dans une situation particulière, qui à son tour peut transformer d'autres parts de notre vie.
Sources:
Articles sur Emilia Lahti sur le site d'intern,et d'YLE et dans les articles de Helsingin Sanomat et Suomen Kuvalehti.
www.sisu2015.fi
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