Les voyages en Islande restent tous aussi populaire et on me demande souvent des conseils pour voyager en Islande.
Le geyser |
Reykjavik |
J'y suis allée avec ma famille en été 2012 pendant deux semaines. Nous avons loué une voiture 4x4 pour pouvoir conduire partout, où presque. Nous sommes allés en car 4x4 à Porsmork, car les courants là-bas sont tellement forts qu'aucun louer de voiture permet de passer seul sur ce chemin.
En bus 4x4 pour Porsmork |
Islande égale nature et plein air et il faut savoir vivre avec les conditions météorologiques. Quand il pleut en Islande, ce n'est pas une petite pluie fine, mais il pleut vraiment comme versé d'un sceau. Pareil, le doudoune ne sont pas de trop en Islande, même en été. Plus on s'approche des glaciers, plus il fait froid et on s'habille de bonnet, des gants, des pulls supplémentaires.
Pour mes conseils de visiter Islande, j'ai ajouté le festival sur les îles de Vestmann. J'ai visité les îles, mais nous n'étions plus là pour le festival. Tous les islandais sont en extase pour ce festival qui doit bien être quelque chose d'extraordinaire avec sa fête dans l'ancien cratère du volcan.
Reykjavik et ses fish and chips
Reykjavik est une ville qui bouge. Le centre-ville est tout petit, mais on peut bien rester quelques jours pour s'amuser. La ville offre de bons hôtels, restaurants et bars et une programmation culturelle intéressante.
En visitant Reykjavik avec les enfants, impossible de nous décider dans quel restaurant déjeuner. Après une longue visite à pied dans la ville nous avions très faim et nous nous sommes trouvé près du port dans un snack bar/grille qui ne payait pas de mine. Pourtant, ici nous avons mangé nos meilleurs fish & chips de notre vie! Le filet de cabillaud était grand et tout frais, pané et frit juste comme il fallait dans une friture neuf sans arrière goût. Servi avec des des grosses frites maison et un peu de salade, c'était délicieux!
La traversée du centre d'Islande en voiture 4x4
La traversée d'Islande du sud au nord est un voyage hors du temps et hors des sentiers battus. Nous sommes monté par la route 35 et descendu pas la route 26 par Hrauneyar. Ces routes sont praticables qu'en voiture 4x4 car elles sont caillouteuses et il faut souvent traverser des gués, parfois profonds. Les icebergs nous accompagnent tout au longue du trajet, il n'y a à pas un arbre, pas un être vivant pendant 200 km, voir plus. S'il y a d'autres voitures, on les voie de loin avec la poussière qui se lève à leur passage. S'il y a du brouillard ou la pluie, on se sent vraiment perdu du monde et à la merci des forces naturelles.
Landmannalaugar
Landmannalaugar est un cirque: une coulée de lave ancienne plus grise que noir, avec même un peu de végétation dessus, entourée de montagnes assez hautes, mais avec peu de neige et sans glacier. Il faut faire une randonnée dans le cirque pour s'apprécier des couleurs magnifiques de ce lieux. Il n'y a pas d'hébergement sur place, mais un camping pour des tentes, un vieux bus américain comme kiosque-café et des sources chaudes pour prendre son bain!
Landmannalaugar est le point de départ pour le plus fameux sentier de randonnée du sud d'Island pour aller en 4 jours à Porsmork puis à Skogar.
Jokursarlon
Jokursarlon est un lieu magique dans le sud-est d'Islande sur la route circulaire. C'est un lac au pied du glacier Vattnajökull, dont les morceaux de détachent et forment des icebergs qui dérivent à la surface du lac jusqu'à la mer. Des véhicules amphibies de la dernière guerre mondiale ont été retapés et peints en jaune, et ils font des rondes sur le lac pour les touristes.
Ici, on peut voir des phoques et des puffins. Le sable est noir et les étoiles de glace sur la sable noir est magnifiques.
Les îles Vestman et son festival en août
Ce sont de nombreux îlots qui sont situés sur la faille volcanique qui coupe l'Islande en deux. L'île le plus récente est Surtsey, né après une éruption sous-marine en 1963. L'île principale, Heimaey, est dominée par deux cimes volcaniques. Une grande éruption en 1973 a fait évacué les habitants et les laves qui se sont écoulées ont augmenté d'un tiers la surface de l'île. La ville de Heimaey compte aujourd'hui 5000 habitants. Elle est très animé avec des boutiques, cafés et restaurants, boulangerie et librairie. Le port accueil des bateaux de pêche, des bateaux commerciaux et même des croisières de luxe.
Le premier week-end de mois d'août est un longue week-end en Islande. C'est à ce moment là que Heimaey accueil le plus grand festival d'Islande, le Þjóðhátíð Festival. Du 31 juillet au 3 août 2015; on attend 10 000 participants, la plupart sont des islandais, pour danser, chanter et faire la fête ensemble. Les plus grands artistes islandais sont passé par là. Officiellement, le festival dure que du vendredi au samedi, mais les gens commencent à arriver déjà 5 jours avant, faute de place sur les bateaux mais aussi pour réserver les meilleures places de camping.
Þjóðhátíð festival le samedi soir Source: Icelandmag 2014 |
Pour plus de conseils et d'information, voir: https://www.fest300.com/
Le festival a l'air d'être excellent!!! Un peu perdu mais c'est encore mieux ;)
RépondreSupprimer