Après deux soirs et un jour de workshop, nous commençons notre tour de Saimaa en but de visiter des attractions touristiques, rencontrer les fournisseurs et tester des activités. Nous sommes 6 représentants de tour-opérateurs en Europe en plus de notre guide finlandaise Heli. Entre nos vives discussions et les grandes rigolades, nos hôtes finlandais ne savent pas toujours comment placer un mot dans notre compagnie.
Notre voyage part de Savonlinna, avec une première journée qui passe par Punkaharju, Kesälahti et Imatra. Voici mes favoris de la journée.
LUSTO à Punkaharju
Le Musée National de Forêt, LUSTO, est un bâtiment design avec des
expositions au thème de la forêt. En finnois, le nom du musée Lusto veut dire « cerne
annuel ». Le musée Lusto est situé à
Punkaharju à une trentaine de kilomètres de Savonlinna.
Lusto est l’expert chargé de la préservation de la culture
forestière pour l’ensemble du pays. Les objets, avec les histoires y afférant,
inclus dans les collections de Lusto reflètent les valeurs et l’importance
associées à la forêt au courant des temps. Les collections regroupent environ 9000
objets, d’une bague d’écorce de bouleau jusqu’aux machines forestières. En plus,
le musée abrite une imposante collection de photos liées à la forêt.
Un lieu incontournable du musée est la pièce du silence. C'est une pièce avec une représentation d'un bord d’un étang où on peut "vivre" la nature visuellement et comme seuls sons des cris des oiseaux et la plongée des poissons.
Dehors, l'exposition continue avec des présentations grandeur nature |
Histoire sur l'industrie forestière |
"La pièce du silence" |
Exposition des machines forêstièrs |
Le lac de Purovesi et le Muikku
Sur la rive de Purovesi |
Les muikku fumés |
Valtionshotelli à Imatra
Le bijou des hôtels dans le sud-ouest de Finlande est le Valtionhotelli (trad. l’Hôtel d’Etat) à Imatra. Cet hôtel château est construit sur la rive de magnifiques rapides d’Imatrankoski. L'hôtel art déco a aujourd'hui 137 chambres, un bar, un restaurant et un Spa dans un bâtiment annexe. L'hôtel a été entièrement rénové en 2005 et la plupart des chambres sont plutôt modernes ayant perdu de leur charme d'antan. Mais les partis communes ont un charme fou avec des meubles et de la décoration de l’époque. Seul facteur dérangeant est la discothèque qui est installé dans une aile de l’hôtel et décoré moderne, mais qui reste heureusement très discrète à part de reste du bâtiment.
Les deux bâtiments en bois qui servaient d'hôtel pour les nobles russes sur cet même placé avaient brûlés et étaient remplacé par cet hôtel art déco en 1903 baptisé "Grand Hôtel Cascade". Le nom était vite traduit en Valtionhotelli en finnois. Le lieu était réservé pour les nobles de la Russie et les personnages les plus importants du gouvernement finlandais. Le tsar Nikolaj II y séjournait régulièrement. Parmi les locaux, seulement le maire et le pharmacien avaient le droit d'y rentrer. Durant les guerres, l'hôtel servait en hôpital ainsi que le siège de l'administration militaire.
Le restaurant/salle de petit-déjeuner de l'hôtel |
Magnifique cheminée dans la salle à manger |
Un coin de salon près de la réception |
Les rapides d'Imatrankoski sont juste derrière l'hôtel |
Flotter dans l'eau
A Imatra, nous partons dans l'après-midi faire une croisière sur un très grand lac. La soirée s'achève dans une cabane de luxe qu'on a la possibilité de louer pour des groupes et des activités. Cette cabane se trouve seulement à 2 km de l'Hôtel Imatran Kylpylä Spa. Nous y avons testé une nouvelle activité dont je n'avais même pas de connaissance: flotter dans l'eau. Ceci est une activité qui appartient à la tendance de "slow-down" et de se ressourcer.
Le but est de rester sur le dos et de se détendre en regardant les étoiles dans le ciel. (Nous ce soir c'est couvert et très peu d'étoiles). Une petite lumière rouge clignote sur ta combi pour qu'on te retrouve si tu dérive trop loin. Par exemple par la rivière en Russie. Imatra se trouve à 7 km de la frontière Russe et la même rivière passe dans les deux côtés.
Je me fais glisser doucement dans l'eau sur le dos. No panic, impossible de se retourner. Ma combi n'est pas bien fermé. Je fais des mouvements avec les deux mains et l'eau rentre à l’intérieure. Il paraît qu'on puisse se mettre "debout" dans l'eau mais seulement après beaucoup d'apprentissage je constate. Je ne me sens pas très détendu après cette première expérience mais c'était superbe d'essayer!
Flotter comme des écrevisses dans l'eau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire