Le 18 septembre, je participe comme invité au workshop
« Saimaa Summit » à Savonlinna, Finlande. Le but est de débattre le
développement touristique de la région du lac de Saimaa avec des acteurs
locaux, des agents de la promotion
touristique finlandaise et des tour-opérateurs étrangers.
Le workshop a lieu au Casino de Savonlinna sous un ciel doux
et plutôt ensoleillée encadré d’arbres de couleur d’automne. Ceci donne un
cadre parfait pour promouvoir la plus grande région de lacs d’Europe.
Le tourisme se porte plutôt bien dans cette région, malgré une baisse de
touristes de l’Union Européenne et surtout des allemands. Le challenge est de créer une image unique pour la région de
Saimaa, basé sur la culture et des possibilités presque illimitées
d’activités dans la nature.
L’autre sujet est le développement des produits touristiques de
cette région en prenant en considération qui sont les
voyageurs de la génération prochaine. 15% des voyageurs mondiaux sont étés
identifiés comme des « Humanistes
Modernes ». Ce sont des gens
actives, avec des intérêts spécifiques et avec un niveau supérieur d’éducation.
Mais il y a aussi les séniors, les DINKs (Double Income No Kids = les couples travaillant sans
enfants), les célibataires et les familles.
Le voyageur de future ne cherche pas de luxe mais d’authenticité: des produits chaleureux et locaux. Il ne cherche pas de 5 étoiles mais des
vraies valeurs.
Nouvelles tendances de consommation
Voici les 5 nouvelles tendances de consommation à prendre en
considération dans le développement de la région de Saimaa :
1/ La Qualité : Les attentes des visiteurs
ont augmentés.
2/ Le Bien-être
avec les aspects de santé et de ralentissement.
Le bien-être est identifié comme un "megatrend" mondial. La région de Saimaa offre beaucoup d’hôtels SPA et, en été,
des plages au bord des lacs à l’infini. Le sport dans la région est traditionnellement
dans la tendance pas très « speed » : la marche et la randonnée
dans la nature ainsi que la pêche et le canoë en été, le ski de fond et le
patin à glace en longue-distance en hiver.
La nourriture locale est une tendance seulement naissante en
Finlande. La vente en directe de la nourriture de base, comme la viande vendu par le fermier, et la vente des produits transformés ainsi que des restaurants et des cafés éphémères font parties de cette tendance. Il y a des possibilités énormes de développement dans ce sens, mais les normes hygiéniques finlandaises draconiennes,
le marché domestique limité et aussi une certaine méfiance ou peut-être méconnaissance des possibilités font
des obstacles pour cette filière.
3/ Le Développement Durable
Développer des réseaux d’Ecotourisme et l’étiquetage d’écologique, le commerce
équitable etc.
Il faut d’innovation dans le développement des produits comme par exemple une croisière en bateau électrique sur le lac de Kolovesi dans le Parc National.
4/ L’Authenticité
L’authenticité est un
mot abstrait mais qui signifie d’offrir une expérience réelle ou authentique
aux visiteurs.
Par exemple, avec le phénomène de glamping (=camping de luxe), il faut renouveler le concept
des maisons de vacances « mökki ».
On peut aussi innover dans des produits existants comme des barques à la façon de « Tom
Sawyer » ou des saunas flottants.
5 / Etre active
et l’intérêt pour la nature
En Finlande, il y a une nature superbe partout. Il faut juste savoir utiliser cette nature pour lui donner un sens
et une valeur ajoutée en forme d’activités.
Parallèlement, il faut savoir encadrer les activités dans la nature pour être
accessibles et sécurisants pour tous.
Les lacs dans la région de Saimaa
Sur la carte, on voit en bleu foncé la région de Suur-Saimaa (le grand Saimaa) qui part de Lappeenranta dans le sud, Savonlinna au milieu jusqu'à Joensuu et Varkaus dans le nord. Mais en voie navigable on peut aller jusqu'à Kuopio dans le nord et dans le sud, par les écluses, d'où une partie est en Russie, jusqu'à la Mer Baltique.
Après la partie
sérieuse du Workshop, les TO sont invités à faire un tour de trois jours dans
la région de Saimaa dans les sites de Punkaharju, Imatra, Kouvola et Kotka. Je
vous présente mes favoris de ce tour et des activités que nous avons testés. Par contre, je divise mon texte en trois parties supplémentaires car avec photos cela deviens sinon beaucoup trop longue.
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