lundi 7 octobre 2013

La région de Saimaa, Part 4: Kotka


Dernier étape de notre visite est la ville de Kotka, le port principal de Finlande, situé à 120 km d'Helsinki et à 65 km de la frontière russe. Kotka est aussi une ville de nombreux parcs et le Centre Maritime Vellamo vaut une visite.

Mais avant arrivée à Kotka, nous faisons du rafting sur Kymijoki et nous visitons le chalet de pêche impérial de Langinkoski.

Rafting sur Kymijoki

Au bord de Kymijoki, nous avons rendez-vous avec un prestataire dans un lieu fortement sympathique pour faire du raft. Dans le lieu se trouve des saunas et des grandes maisons pour faire des séminaires et des repas de groupes. Nous aussi, nous avons le droit à un repas simple mais délicieux avec du soupe de poisson, café faite sur un feu dehors et des tartes aux fruits rouges faites maison. 

La table est mise dehors dans un superbe décor automnal

Le délicieux café est préparé dehors comme en Laponie

Après le repas, nous habillons nos combinaisons et des bottes et nous voilà prêts à affronter les rapides!

Nous sommes prêts à affronter les rapides

Il fait très chaud sous nos combinaisons car le soleil chauffe et il est midi. Au début, nous avançons en moteur plusieurs kilomètres dans un paysage ultra calme, comme dans la forêt mangrove. Puis, nous exerçons avec des pagailles. Enfin une rapide. Facile - c'était vite fait! Encore du calme plat avant la deuxième, et la troisième, tous trop faciles et c'est déjà fini. 

Je suis déçu. Toute cette préparation et des combis pour si peu de choses. Les premières personnes devant sont mouillés, mais je n'ai même pas reçu l'eau sur les lunettes derrière. Il parait qu'il faut aller à Kuusamo dans le nord-est de la Finlande pour trouver les plus grandes rapides de Finlande. 

En plein action

Le chalet impérial de Langinkoski


Pendant que la Finlande faisait partie de la Russie entre le 19e et début de 20e siècle, les aristocrates aimaient beaucoup venir à Kotka. Ce chalet était construit par le tsar Alexandre III et sa femme Maria Federovna comme chalet de pêche pour la cour impérial. Le chalet est entièrement meublé et il se visite entre mai et septembre. Sur le lieu se trouve aussi d'autres bâtiments comme une jolie chapelle et des ponts en bois.

Le chalet de pêche impérial de Langinkoski

Les portraits du tsar Alexandre III et Maria Federovna



Centre Maritime Vellamo  


Ce musée Vellamo est une construction  d'une grande curiosité architecturale. Il est comme une vague géante avec des écailles de poissons en gris-bleu-vert pâle! Le musée contient le Musée National Maritime de Finlande avec des bateaux différents dont un brise-glace Tarmo à visiter durant l'été. Une partie du musée est consacrée à la Musée régional de Kotka. Le restaurant-café du musée est fort sympathique avec des baies vitrée et une terrasse vers la mer.

Le Centre Maritime Vellamo a une architecture surprenante


Bateaux légendaires avec lesquelles la Finlande a gagné des médailles aux JO et aux championnats



Tour de vélo dans les parcs divers de Kotka



Nous terminons notre voyage avec un tour en vélo dans les parcs de la ville: Parc de Palotorninvuori avec son église orthodoxe, Katariina Seaside Parc au bord de la mer et le Sapokka Jardin d'Eau près du port de plaisance. Le Sapokka Parc a servi d'exemple pour la création de nouveaux parcs dans toute la Finlande grâce à son utilisation d'environnement et la variété de plantes. 

Derrière le port de plaisance on peut voir l'usine de pâte à papier qui se trouve vraiment dans le centre-ville. On sent son odeur écœurant dans le port, l'odeur qui était tellement habituelle dans plein d'endroits en Finlande il y a seulement une décennie. Depuis, la production de pâte à papier a chuté....
Devant les "montagnes" de sciures de bois dans l'enceinte de l'usine, la ville a mis des chameaux et des palmiers en silhouette. Un nouveau symbole pour la ville!


Notre guide avec une vielle ancre à Katariina Seaside Parc. 
Sapokka Jardin d'Eau
Devant la maison de l'industriel Gutzeit, le fondateur de l'industrie papier à Kotka

Le port de plaisance est très active à Kotka

Des chameaux  sont devenus des symboles de la ville

Restaurant Wanha Fiskari nous a servi le déjeuner d'adieu de ce tour. Ce restaurant très accueillant à l'ancienne se trouve près de Maretarium, l'aquarium de poissons de Finlande, et le port de plaisance. L'intérieur du restaurant est décoré dans un thème de mer et les tables sont couverts avec des nappes blanches et les couverts sont mises. La cuisine est excellente et le service très professionnel. Sur le menu, il y a beaucoup de poisson car le mari de la chef cuisinière Riitta Horto est pêcheur. Mme Horto a aussi reçu le diplôme de Chaîne des Rôtisseurs en 2012!

Un autre restaurant à recommandé à  Kotka est le restaurant du golf à 5 km du centre-ville. La salle du restaurant est assez simple et pas très grande mais la cuisine est d'une grande qualité et les vins sont bons. 

Maintenant, direction de l'aéroport et retour en France avec plein de souvenirs et de nouvelles expériences...

vendredi 4 octobre 2013

La région de Saimaa, Part 2: Punkaharju, Purovesi, Imatra

Après deux soirs et un jour de workshop, nous commençons notre tour de Saimaa en but de visiter des attractions touristiques, rencontrer les fournisseurs et tester des activités. Nous sommes 6 représentants de tour-opérateurs en Europe en plus de notre guide finlandaise Heli. Entre nos vives discussions et les grandes rigolades, nos hôtes finlandais ne savent pas toujours comment placer un mot dans notre compagnie.

Notre voyage part de Savonlinna, avec une première journée qui passe par Punkaharju, Kesälahti et Imatra. Voici mes favoris de la journée. 

LUSTO à Punkaharju


Le Musée National de Forêt, LUSTO, est un bâtiment design avec des expositions au thème de la forêt. En finnois, le nom du musée Lusto veut dire « cerne annuel ». Le musée Lusto est situé à Punkaharju à une trentaine de kilomètres de Savonlinna.

Lusto est l’expert chargé de la préservation de la culture forestière pour l’ensemble du pays. Les objets, avec les histoires y afférant, inclus dans les collections de Lusto reflètent les valeurs et l’importance associées à la forêt au courant des temps. Les collections regroupent environ 9000 objets, d’une bague d’écorce de bouleau jusqu’aux machines forestières. En plus, le musée abrite une imposante collection de photos liées à la forêt.

Un lieu incontournable du musée est la pièce du silence. C'est une pièce avec une représentation d'un bord d’un étang où on peut "vivre" la nature visuellement et comme seuls sons des cris des oiseaux et la plongée des poissons.


Dehors, l'exposition continue avec des présentations grandeur nature

Histoire sur l'industrie forestière

"La pièce du silence"

Exposition des machines forêstièrs

Le voisin de Lusto, le musée d’art moderne RETRETTI, est toujours fermé au publique car il n’a pas trouvé d’entrepreneur. C'est dommage car ces cavernes creusées dans le sous-sol sont un lieu magique pour présenter de l'art moderne.

Le lac de Purovesi et le Muikku


Sur la rive de Purovesi

Les muikku fumés

Purovesi est le lac le plus pure de tous les lacs de Saimaa. L’eau est transparente, vers le gris. Il y a beaucoup de poissons dans les lacs et surtout à Purovesi où la qualité des poissons est excellente. Les russes s’affolent de la pêche dans cette région. On y produit beaucoup de conserves de poissons comme la truite, le saumon et le muikku.  Muikku est une sorte de sardine d’eau douce, une spécialité de Saimaa. Nous avons dégusté ce poisson excellent dans des formes différentes: en conserve dans l’huile, fumée dans une soupe de poisson, grillée frais, en pain croûte ou dans la salade. 

Valtionshotelli à Imatra



Le bijou des hôtels dans le sud-ouest de Finlande est le Valtionhotelli (trad. l’Hôtel d’Etat) à Imatra. Cet hôtel château est construit sur la rive de magnifiques rapides d’Imatrankoski. L'hôtel art déco a aujourd'hui 137 chambres, un bar, un restaurant et un Spa dans un bâtiment annexe. L'hôtel a été entièrement rénové en 2005 et la plupart des chambres sont plutôt modernes ayant perdu de leur charme d'antan. Mais les partis communes ont un charme fou avec des meubles et de la décoration de l’époque. Seul facteur dérangeant est la discothèque qui est installé dans une aile de l’hôtel et décoré moderne, mais qui reste heureusement très discrète à part de reste du bâtiment. 

Les deux bâtiments en bois qui servaient d'hôtel pour les nobles russes sur cet même placé avaient brûlés et étaient remplacé par cet hôtel art déco en 1903 baptisé "Grand Hôtel Cascade". Le nom était vite traduit en Valtionhotelli en finnois. Le lieu était réservé pour les nobles de la Russie et les personnages les plus importants du gouvernement finlandais. Le tsar Nikolaj II y séjournait régulièrement. Parmi les locaux, seulement le maire et le pharmacien avaient le droit d'y rentrer. Durant les guerres, l'hôtel servait en hôpital ainsi que le siège de l'administration militaire. 


Le restaurant/salle de petit-déjeuner de l'hôtel

Magnifique cheminée dans la salle à manger


Un coin de salon près de la réception

Les rapides d'Imatrankoski sont juste derrière l'hôtel


Flotter dans l'eau


A Imatra, nous partons dans l'après-midi faire une croisière sur un très grand lac. La soirée s'achève dans une cabane de luxe qu'on a la possibilité de louer pour des groupes et des activités. Cette cabane se trouve seulement à 2 km de l'Hôtel Imatran Kylpylä Spa. Nous y avons testé une nouvelle activité dont je n'avais même pas de connaissance: flotter dans l'eau. Ceci est une activité qui appartient à la tendance de "slow-down" et de se ressourcer.



Pour flotter dans l'eau, il faut s'habiller dans une combinaison intégrale de sauvetage en mer. Dans cette combinaison on peut survivre dans l'eau glacée pendant 24h. C'est la même combi qu'on utilise dans les plongés en mer du brise-glace Sampo à Kemi en hiver! Heureusement, ce soir, l'eau à Saimaa est à +16°C. 

Le but est de rester sur le dos et de se détendre en regardant les étoiles dans le ciel. (Nous ce soir c'est couvert et très peu d'étoiles). Une petite lumière rouge clignote sur ta combi pour qu'on te retrouve si tu dérive trop loin. Par exemple par la rivière en Russie. Imatra se trouve à 7 km de la frontière Russe et la même rivière passe dans les deux côtés.

Je me fais glisser doucement dans l'eau sur le dos. No panic, impossible de se retourner. Ma combi n'est pas bien fermé. Je fais des mouvements avec les deux mains et l'eau rentre à l’intérieure. Il paraît qu'on puisse se mettre "debout" dans l'eau mais seulement après beaucoup d'apprentissage je constate. Je ne me sens pas très détendu après cette première expérience mais c'était superbe d'essayer!



Flotter comme des écrevisses dans l'eau



jeudi 3 octobre 2013

La region de Saimaa, Part 3: Lappeenranta, Repovesi, Verla


Notre deuxième journée de voyage dans le sud-est de Finland sur les rives du lac Saimaa. Aujourd'hui, nous commençons par un halte à Lappeenranta pour nous promener sur la colline de forteresse avec une vue sur le petit port en bas de colline. Puis une randonnée dans le Parc National de Repovesi, un parc bien vallonné
avec des points de vue, un pont suspendu et un radeau à avancer avec les mains. Dans l'après-midi, nous visitons le vieux site industriel de Verla, une vieille usine de papier carton avec des équipements d'origine.


Majurskan, café à Lappeenranta


Ce café se situe sur la colline de la forteresse de Lappeenranta, tout près de la porte principale, la Porte de Viborg. Il est installé dans un bout d’une grande maison en bois qui autrefois servait de maison du maréchal. A l'époque se trouvait dans la maison également le club des officiers. Aujourd'hui, le café est un lieu incontournable pour les locaux comme pour les visiteurs. Le café serve des gâteaux merveilleux et des tartes salés dans des salles encombrés de meubles et de bibelots de toute sorte dans un ensemble kitsch très cosy. 
Dans l’autre bout de la maison se trouve des magasins de l’artisanat varié et intéressant de jeunes designers  locaux.

Un café à l'ancienne Majurskan

Le salon dans le café



Vieux bâtiments des casernes de Lappeenranta
Un coin dans la boutique d'artisanat

Restaurant Linnankrouvi au-dessus du port

Vue automnal derrière le port

Le Parc National de Repovesi


Le Parc de Repovesi est un jeune parc national fondé en 2003 seulement. Il consiste de moitié des forêts privés de l’entreprise forestière Enso-Gutzeit et à moitié des forêts de l’état. C’est un parc petit, seulement 15 km², mais avec une nature très varié de petits lacs clairs et des grandioses pentes raides de granit. Au début du parcours, nous traversons un pont suspendu avec des cadenas d’amours attachés sur les côtés. Après le pont, des abris et des points de feu permettent du camping sauvage et des pique-niques. 

Nos guides à Repovesi

Le pont suspendu

Repas sous le "laavu"


Nous sommes invités à déjeuner « Marskin seljanka », une sorte de soupe de poissons avec la sauce tomate, spécialement conçue pour le maréchal Mannerheim. Nous sommes installés sous un abri appelé "laavu" avec des tables longues et des bancs. C’était forte sympathique dans l’ambiance de pique-nique dans la nature. Après le déjeuner, nous avons fait notre ballade dans le parc pour grimper voir le point de vue sur les rochers. Pour arriver en haut, il y avait 270 marchés raides, presque comme dans le Tour-Eiffel.  La balade et le déjeuner dans le parc de Repovesi était le programme favorite de la plupart des participants pendant tout notre circuit grâce à son authenticité et sa charme.

Partout on voit des canoës

La barque à avancer à mains nus

Cadenas d'amour sur le pont suspendu

Les champignons véneneux sont les plus beaux

Point de vue sur Repovesi


Le musée industriel de VERLA



Dans la commune de Kouvola, pas loin de Jaala, nous visitons l'ancienne usine de papier carton de Verla. Verla est le premier musée industriel de Finlande depuis 1972 et une des cinq sites du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en Finlande depuis 1996.C'est un ensemble exceptionnellement authentique avec la râperie et la cartonnerie conservées exactement dans le même état où elles se trouvaient en 1964, la date de l’arrêt de l’usine.
Sur le site, on a ouvert un café et un magasin de vin ainsi que des boutiques d’artisanat. Le beau manoir du patron de l’usine est en travaux, nous n’avons pas d’info sur ce que va devenir ce bâtiment. Autour du site, les vieilles maisons d'ouvrier sont à louer pour des touristes et des vacanciers. 


 L'architecture du site est très joli avec des tours et des spirales en fer forge. La visite de l'usine complète bien la visite de musée de la forêt Lusto car ici nous avons une vue réelle sur la transformation de bois en carton avec un point de vue historique. Le site appartient aujourd'hui au groupe d'UPM-Kymmene. 




En plus je vous mets des jolies photos de notre hébergement, la ferme Sinibell avec place pour environ 15 personnes en B&B, pas loin de Repovesi et Verla. Tenu par un jeune couple, la ferme fait aussi production de fraises et propose des repas à la base de produits locaux à la demande. Charmant!


Nos hôtes à Sinibell

Dans le jardin de Sinibell

Belle table à dîner



Développement Touristique de la région de Saimaa Workshop, Part 1

Le 18 septembre, je participe comme invité au workshop « Saimaa Summit » à Savonlinna, Finlande. Le but est de débattre le développement touristique de la région du lac de Saimaa avec des acteurs locaux,  des agents de la promotion touristique finlandaise et des tour-opérateurs étrangers.



Le workshop a lieu au Casino de Savonlinna sous un ciel doux et plutôt ensoleillée encadré d’arbres de couleur d’automne. Ceci donne un cadre parfait pour promouvoir  la plus grande région de lacs d’Europe. Le tourisme se porte plutôt bien dans cette région, malgré une baisse de touristes de l’Union Européenne et surtout des allemands. Le challenge est de créer une image unique pour la région de Saimaa, basé sur la culture et des possibilités presque illimitées d’activités dans la nature.

L’autre sujet est le développement des produits touristiques de cette région en prenant en considération qui sont les voyageurs de la génération prochaine.  15% des voyageurs mondiaux sont étés identifiés comme des « Humanistes Modernes ». Ce sont des gens actives, avec des intérêts spécifiques et avec un niveau supérieur d’éducation. Mais il y a aussi les séniors, les DINKs (Double Income No Kids = les couples travaillant sans enfants), les célibataires et les familles.

Le voyageur de future ne cherche pas de luxe mais d’authenticité:  des produits chaleureux et locaux.  Il ne cherche pas de 5 étoiles mais des vraies valeurs.


Nouvelles tendances de consommation


Voici les 5 nouvelles tendances de consommation à prendre en considération dans le développement de la région de Saimaa :

1/ La Qualité : Les attentes des visiteurs ont augmentés.

2/ Le Bien-être avec les aspects de santé et de ralentissement.

Le bien-être est identifié comme un "megatrend" mondial. La région de Saimaa offre beaucoup d’hôtels SPA et, en été, des plages au bord des lacs à l’infini. Le sport dans la région est traditionnellement dans la tendance pas très « speed » : la marche et la randonnée dans la nature ainsi que la pêche et le canoë en été, le ski de fond et le patin à glace en longue-distance en hiver.

La nourriture locale est une tendance seulement naissante en Finlande. La vente en directe de la nourriture de base, comme la viande vendu par le fermier, et la vente des produits transformés ainsi que des restaurants et des cafés éphémères font parties de cette tendance. Il y a des possibilités énormes de développement dans ce sens, mais les normes hygiéniques finlandaises draconiennes, le marché domestique limité et aussi une certaine méfiance ou peut-être méconnaissance des possibilités font des obstacles pour cette filière.

3/ Le Développement Durable

Développer des réseaux d’Ecotourisme  et l’étiquetage d’écologique, le commerce équitable etc.
Il faut d’innovation dans le développement des produits comme par exemple une croisière en bateau électrique sur le lac de Kolovesi dans le Parc National. 

4/ L’Authenticité

L’authenticité est un mot abstrait mais qui signifie d’offrir une expérience réelle ou authentique aux visiteurs. 

Par exemple, avec le phénomène de glamping (=camping de luxe), il faut renouveler le concept des maisons de vacances  « mökki ». On peut aussi innover dans des produits existants comme des barques à la façon de « Tom Sawyer » ou des saunas flottants.

5 / Etre active et l’intérêt pour la nature

En Finlande, il y a une nature superbe partout.  Il faut juste savoir  utiliser cette nature pour lui donner un sens et une valeur ajoutée en forme d’activités. Parallèlement, il faut savoir encadrer les activités dans la nature pour être accessibles et sécurisants pour tous. 


Les lacs dans la région de Saimaa




Sur la carte, on voit en bleu foncé la région de Suur-Saimaa (le grand Saimaa) qui part de Lappeenranta dans le sud, Savonlinna au milieu jusqu'à Joensuu et Varkaus dans le nord. Mais en voie navigable on peut aller jusqu'à Kuopio dans le nord et dans le sud, par les écluses, d'où une partie est en Russie, jusqu'à la Mer Baltique.


Après la partie sérieuse du Workshop, les TO sont invités à faire un tour de trois jours dans la région de Saimaa dans les sites de Punkaharju, Imatra, Kouvola et Kotka. Je vous présente mes favoris de ce tour et des activités que nous avons testés. Par contre, je divise mon texte en trois parties supplémentaires car avec photos cela deviens sinon beaucoup trop longue.