"L'immobilité m'a apporté ce que le voyage ne me procurait plus: la paix!" écrit Sylvain Tesson dans son livre "Dans les forêts de Sibérie" où il décrit son séjour en ermite au bord du lac Baïkal pendant 5 mois.
Quand j'ai lu cette phrase, j'ai pensé à ma visite au Monastère de Valamo en Finlande. Je n'étais guère en ermite, car je suis resté qu'une nuit, mais une coupure de la vie hectique fait du bien à tout le monde et c'est dans un cadre tellement jolie et paisible que impossible de rester indifférent.
Valamo est un monastère orthodoxe qui se trouve dans l'est de Finlande, entre Kuopio et Savonlinna dans la commune de Heinävesi. Le monastère a déménagé du Lac Ladoga en 1940, quand la Finlande a perdu cette région aux russes suite à la Deuxième Guerre Mondiale. Une centaine de moines déménageaient du Vieux Valamo, apportant avec eux des trésors, des objets saints et des livres. Une partie des trésors sont conservés au Musée orthodoxe de Kuopio.
Les orthodoxes en Finlande
Aujourd'hui, il n'y a que 1,1% de la population finlandaise qui soit orthodoxe. La culture orthodoxe est la plus forte dans les régions de l'est, même si la plupart des membres vivent aujourd'hui dans le sud de la Finlande. Le nombre d'orthodoxes est en augmentation grâce à des russes qui s'installent en Finlande. Avec les ouvertures de frontières avec la Russie, il y a beaucoup de russes qui viennent visiter le monastère de Valamo.Ma visite au monastère
Je suis arrivé au monastère un 12 juillet. Depuis la grande route venant de Kuopio, je me trouve dans la Finlande profonde. La route est incroyablement mauvais, non goudronné et étroite sur les dernières 20 km et les maisons sont petites et en mauvaise état. Quelle surprise alors quand on arrive sur le site du monastère. C'est comme arriver à un grand manoir. Superbe! D'abord, on traverse le pont d'une petite rivière qui donne sur un lac pittoresque. Il y a des grands champs fertiles autour et des maisons annexes sont restaurés et peintes en rouges. Derrière les arbres on entrevoit l'église du monastère.L'accueil et la boutique des souvenirs sont ouverts jusqu'à 21h00. Je me réserve une chambre dans la "guesthouse", une des trois grandes et vieilles maisons qui anciennement étaient des dortoirs des moines. La chambre est confortable avec toilette et douche en commun. L'avantage, c'est que les "guesthouses"' se trouvent au milieu du site, pas loin de l'église et le bâtiment principale, très joliment entourés d'un parc avec des vieux bouleaux.
Je me dépêche pour aller dîner dans le restaurant avant sa fermeture à 19h00. Je suis dans la salle principale d'un joli bleu avec des samovars sur les fenêtres et des icônes sur les murs. Le repas en forme de buffet est délicieux et copieux. Donnant sur la salle principale, il y a plusieurs petites salles pour des groupes, tous très joliment décorés dans le style slave.
Après mon dîner je pars visiter les lieux. Je suis encore tout excité d'être ici. C'est un soir d'été et malgré l'heure avancée il fait jour et je peux profiter des lieux. Je descends voir le petit port pittoresque pour les bateaux de visiteurs. A côté, il y a un petit bâtiment avec un oignon sculpté sur le toit. Je me demande si c'est un sauna. Un puits à l'ancienne et un quai pour des baigneurs. Tout est très calme, très nature. Je décide de laisser la promenade sur le petit sentier pour demain matin car le silence s'impose à 21h00. J'ai juste le temps de visiter la boutique où j'achète des bougies en cire d'abeille et une liqueur à la base de cassis de la production du monastère.
La messe orthodoxe
Le lendemain matin à 6h00 je participe à la messe orthodoxe. Avec moi, il y a que quatre d'autres femmes, toutes habillées en respectant la tradition orthodoxe avec un fichu sur la tête et en jupe longue couvrant les genoux. Les moines qui participent à la messe vont tous dans une pièce séparé devant dans l'église. Dans l'église, il y a des bancs que au longue des murs à l'arrière. Les femmes donnent des baisers aux icônes et allument des cierges devant des icônes. Un des moines se met debout au milieu de la pièce et il commence à lire un texte de la liturgie d'un livre posé sur une chaise haute revêtu d'un tissu rouge. Il lit avec un ton monotone en montant le ton à la fin de chaque phrase, tout le temps pareil. Nous, le public, restons debout en faisant des signes de croix et des courbettes de temps en temps. Après 40 minutes de messe monotone je n'en peux plus. On peut rentrer et sortir et circuler librement dans l'église pendant la messe. Moi, je rêve de mon lit où je retourne encore une heure avant le petit-déjeuner.A 10h00, j'ai une visite guidée avec la responsable des bénévoles, Mme Maria Matsi. Elle m'apprend que le monastère aujourd'hui consiste de 11 moines actifs, dont un est français. Il y a 30 employés et beaucoup de bénévoles pendant l'été. Les bénévoles s'occupent essentiellement de la cueillette de baies pour la production du vin et de liqueur du monastère. On organise aussi des cours différents pour des personnes de l'extérieur. Par exemple, j'ai vu un groupe de personnes en cours de peinture d'icônes avec un maître grec. Il y a aussi des cours de tissage, des vitraux, des discussions sur la religion orthodoxe etc. Les bénévoles ont cousu un nouveau tapis de fête pour l'église car l'ancienne tapis daté du vieux Valamo avant la guerre. Beaucoup de bénévoles viennent de Russie, mais ils viennent aussi comme simples visiteurs.
Activité touristique
L'activité touristique est importante pour le monastère. Valamo peut aujourd'hui offrir hébergement pour environ 110 personnes en standard hôtel 3* et 4* et 100 personnes en standard "auberge de jeunesse" avec toilettes et douches en commun. Le restaurant offre une belle carte de restauration avec buffets russes, slaves ou byzantins et du chant et de la musique. Le monastère organise des visites guidées de 1h15 avec des visites de la nouvelle église et de l'ancienne église et donnant des explications sur le site, l'histoire du monastère et la vie des moines. La visite est suivie d'un film de 20 minutes en anglais. Le monastère est ouvert aux visites pendant toute l'année.Pour y accéder, on peut prendre le bateau avec Saimaan Laivaliikenne de Savonlinna ou de Kuopio pour une croisière charmante sur le lac de Saimaa. Un trajet sera effectué en bateau et l'autre en car.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire