Des cadenas d'amour (love locks en anglais) qui symbolisent l'amour éternel sont accrochés dans des lieux romantiques un peu partout dans le monde.
Les cadenas d’amour sont
des cadenas que des couples amoureux accrochent sur des ponts ou des
équipements publics pour symboliser leur amour. Les cadenas comportent parfois
les noms de ceux qui les accrochent, la date de début de leur relation, leur
date de mariage etc. La coutume est de
jeter la clé dans l'eau une fois d’avoir accroché le cadenas pour symboliser une relation
éternelle.
Il y a des cadenas
d’amour surtout en Europe et en Asie. Dans Wikipedia il y a même un article pour dire où trouver des cadenas d'amour dans le monde entier. Les cadenas sont le plus souvent accrochés sur des ponts ou
des grilles en fer, surtout au-dessus de l’eau, mais aussi dans des montagnes,
dans des lieux particulièrement romantiques et parfait dans des temples et des
statues. En Chine, il y beaucoup de
cadenas d’amour sur plusieurs lieux de la Grande Muraille, mais aussi dans des
montagnes.
Nous trouvons ces lieux aussi dans des pays nordiques et pas forcement dans des capitales. A ma connaissance, il n'y a pas de lieu précis dans des capitales comme Helsinki ou Oslo. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'endroit romantique dans ces villes, mais elles n'ont pas de rivière qui les traverse.
Stockholm est une ville insulaire avec plusieurs ponts romantiques. Les premiers cadenas d'amour (kärlekslås en suédois) sont apparus à Stockholm sur les ponts de Västerbron et Djurgårdsbron en 2009. Västerbron est le pont qui relie les îles de Södermalm et Kungsholmen dans le centre de Stockholm.
Västerbron à Stockholm |
En Finlande, on trouve le phènomene à Tampere, une grande ville au centre du pays entouré des grands lacs et le rapide "Tammerkoski" qui traverse la ville. C'est ici sur le pont piéton Patosilta au centre ville mais à l'écart de la circulation que des amoureux se réfugient. Nous y trouvons des "Lemmenlukko" depuis 2009 également.
Patosilta à Tampere |
A Copenhague, il y a des milliers de cadenas de différents formes et couleurs accrochés à la passerelle de Bryggebron, qui lie Islands Brygge à l'est sur l'île d'Amager à Kalvebod Brygge dans le quartier de Vesterbro. Bryggebro est une passerelle pour des vélo et des piétons. Près de Bryggebro se trouve un port de bateaux de loisir et Allerhuset, le siège de Aller Média. Ce bâtiment moderne en ver et en acier, bâti en 2009 en forme de triangle, se trouve juste sur le quai. Il a gagné le prix de "Plus beau bâtiment de Copenhague" la même année 2009.
Bryggebroen à Copenhague |
Allerhuset |
Il y a ceux qui disent que
cette coutume est venu de Chine, mais d'autres affirment que c'est dans le sud d'Hongrie dans la ville de Pecs que nous trouvons des premières cadenas d'amours au début des années 1980. Malgré les protestations des autorités, la coutume est devenu une tradition et le petit portail près de la place du marché est depuis longtemps couvert des milliers de cadenas et des nouveaux sont aujourd'hui accrochés aux anciens.
Pecs en Hongrie |
A Prague on peut trouver des cadenas sur presque tous les ponts de la ville. Un des ponts le plus romantique est cependant celui de l'île de Kampa en allant vers le Mur de John Lennon. De Kampa on a vue sur beaucoup de monuments à Prague comme la cathédrale St Vitus et le château. Kampa est une île artificielle car la rivière qui la sépare de la rive droite a été créée pour le moulin en 1541. L’île de Kampa a été élue l'île la plus romantique au monde après l'île Saint Louis à Paris par le site internet "Virtual Tourist".
Ile de Kampa, Prague |
Le Pont des Arts à Paris témoigne l'amour des gens venus de partout dans le monde avec leurs cadenas. De temps en temps, les autorités enlèvent des cadenas pour éviter des problèmes sur la passerelle métallique construite au début du XIX siècle. Il faut admettre que la vue depuis le Pont des Arts sur la cathédrale de Notre-Dame, le Pont Neuf, Le Louvre et le Tour Eiffel, entre autres, est époustouflante de beauté.
Le Pont des Arts à Paris |
En Italie, un lampadaire du Ponte Milvio à Rome s'est écroulé sous le poids des cadenas en 2007. Depuis, les cadenas d'amour sont interdits dans toute Italie sous peine de 50€ d'amende. A Florence, tous les cadenas étaient également enlevés du fameux Ponte Vecchio pour ne pas détruire la construction historique. Pour compenser, un site internet était créé à Rome pour que les touristes puissent déposer leurs cadenas virtuels.
A New York, la pratique est également illégale, mais les autorités ont jusqu'à maintenant fermé l’œil concernant les cadenas sur le Brooklyn Bridge.
A Moscou, on a installé sur le pont Loujkov des arbres métalliques dont les branches servent à accrocher les cadenas d'amour. C'est très joli et le pont est devenu une attraction touristique.
Pont Loujkov à Moscou |
Les Coréens en Corée du Sud sont très enthousiastes concernant cette pratique et le lieu romantique ce trouve sur le Mont Namsan au pied de la Tour de Séoul avec une belle pointe de vue sur la ville en bas.
Cadenas d'amour à Séoul |
Il y a aussi des villes qui pensent que cette tradition romantique attire les touristes et elles essaient de promouvoir le phénomène. Ainsi à Liverpool en Grande-Bretagne, à Albert Docks il y a un panneau indiquant "Ceci est une place spéciale pour les amoureux! Accrochez votre cadenas et jetez la clé dans la rivière Mersey. Ainsi, vous n'allez jamais perdre votre vrai amour".
Aujourd'hui, toutes les grandes villes en Grande-Bretagne ont leur lieu pour des cadenas d'amour. A Londres, le lieu principal est le Millennium Bridge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire