jeudi 18 avril 2013

CADENAS D'AMOUR EN SCANDINAVIE ET AILLEURS

Des cadenas d'amour (love locks en anglais) qui symbolisent l'amour éternel sont accrochés dans des lieux romantiques un peu partout dans le monde. 

Les cadenas d’amour sont des cadenas que des couples amoureux accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Les cadenas comportent parfois les noms de ceux qui les accrochent, la date de début de leur relation, leur date de  mariage etc. La coutume est de jeter la clé dans l'eau une fois d’avoir accroché le cadenas pour symboliser une relation éternelle.

Il y a des cadenas d’amour surtout en Europe et en Asie. Dans Wikipedia il y a même un article pour dire où trouver des cadenas d'amour dans le monde entier. Les cadenas sont le plus souvent accrochés sur des ponts ou des grilles en fer, surtout au-dessus de l’eau, mais aussi dans des montagnes, dans des lieux particulièrement romantiques et parfait dans des temples et des statues. En Chine, il y  beaucoup de cadenas d’amour sur plusieurs lieux de la Grande Muraille, mais aussi dans des montagnes.
Nous trouvons ces lieux aussi dans des pays nordiques et pas forcement dans des capitales. A ma connaissance, il n'y a pas de lieu précis dans des capitales comme Helsinki ou Oslo. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'endroit romantique dans ces villes, mais elles n'ont pas de rivière qui les traverse. 
Stockholm est une ville insulaire avec plusieurs ponts romantiques. Les premiers cadenas d'amour (kärlekslås en suédois) sont apparus à Stockholm sur les ponts de Västerbron et Djurgårdsbron en 2009. Västerbron est le pont qui relie les îles de Södermalm et Kungsholmen dans le centre de Stockholm. 


Västerbron à Stockholm

En Finlande, on trouve le phènomene à Tampere, une grande ville au centre du pays entouré des grands lacs et le rapide "Tammerkoski" qui traverse la ville. C'est ici sur le pont piéton Patosilta au centre ville mais à l'écart de la circulation que des amoureux se réfugient. Nous y trouvons des "Lemmenlukko" depuis 2009 également. 

Patosilta à Tampere

A Copenhague, il y a des milliers de cadenas de différents formes et couleurs accrochés à la passerelle de Bryggebron, qui lie Islands Brygge à l'est sur l'île d'Amager à Kalvebod Brygge dans le quartier de Vesterbro. Bryggebro est une passerelle pour des vélo et des piétons. Près de Bryggebro se trouve un port de bateaux de loisir et Allerhuset, le siège de Aller Média. Ce bâtiment moderne en ver et en acier, bâti en 2009 en forme de triangle, se trouve juste sur le quai. Il a gagné le prix de "Plus beau bâtiment de Copenhague" la même année 2009.

Bryggebroen à Copenhague

Allerhuset

Il y a ceux qui disent que cette coutume est venu de Chine, mais d'autres affirment que c'est dans le sud d'Hongrie dans la ville de Pecs que nous trouvons des premières cadenas d'amours au début des années 1980. Malgré les protestations des autorités, la coutume est devenu une tradition et le petit portail près de la place du marché est depuis longtemps couvert des milliers de cadenas et des nouveaux sont aujourd'hui accrochés aux anciens.

Pecs en Hongrie

A Prague on peut trouver des cadenas sur presque tous les ponts de la ville. Un des ponts le plus romantique est cependant celui de l'île de Kampa en allant vers le Mur de John Lennon. De Kampa on a vue sur beaucoup de monuments  à Prague comme la cathédrale St Vitus et le château. Kampa est une île artificielle car la rivière qui la sépare de la rive droite a été créée pour le moulin en 1541. L’île de Kampa a été élue l'île la plus romantique au monde après l'île Saint Louis à Paris par le site internet "Virtual Tourist".


Ile de Kampa, Prague


Le Pont des Arts à Paris témoigne l'amour des gens venus de partout dans le monde avec leurs cadenas. De temps en temps, les autorités enlèvent des cadenas pour éviter des problèmes sur la passerelle métallique construite au début du XIX siècle. Il faut admettre que la vue depuis le Pont des Arts sur la cathédrale de Notre-Dame, le Pont Neuf, Le Louvre et le Tour Eiffel, entre autres, est époustouflante de beauté.


Le Pont des Arts à Paris


En Italie, un lampadaire du Ponte Milvio à Rome s'est écroulé sous le poids des cadenas en 2007. Depuis, les cadenas d'amour sont interdits dans toute Italie sous peine de 50€ d'amende. A Florence, tous les cadenas étaient également enlevés du fameux Ponte Vecchio pour ne pas détruire la construction historique. Pour compenser, un site internet était créé à Rome pour que les touristes puissent déposer leurs cadenas virtuels.

A New York, la pratique est également illégale, mais les autorités ont jusqu'à maintenant fermé l’œil concernant les cadenas sur le Brooklyn Bridge

A Moscou, on a installé sur le pont Loujkov des arbres métalliques dont les branches servent à accrocher les cadenas d'amour. C'est très joli et le pont est devenu une attraction touristique. 
Pont Loujkov à Moscou


Les Coréens en Corée du Sud sont très enthousiastes concernant cette pratique et le lieu romantique ce trouve sur le Mont Namsan au pied de la Tour de Séoul avec une belle pointe de vue sur la ville en bas. 

Cadenas d'amour à Séoul


Il y a aussi des villes qui pensent que cette tradition romantique attire les touristes et elles essaient de promouvoir le phénomène. Ainsi à Liverpool en Grande-Bretagne, à Albert Docks il y a un panneau indiquant "Ceci est une place spéciale pour les amoureux! Accrochez votre cadenas et jetez la clé dans la rivière  Mersey. Ainsi, vous n'allez jamais perdre votre vrai amour". 

Aujourd'hui, toutes les grandes villes en Grande-Bretagne ont leur lieu pour des cadenas d'amour. A Londres, le lieu principal est le Millennium Bridge


mardi 9 avril 2013

LE MONASTERE ORTHODOXE DE VALAMO


 "L'immobilité m'a apporté ce que le voyage ne me procurait plus: la paix!" écrit Sylvain Tesson dans son livre "Dans les forêts de Sibérie" où il décrit son séjour en ermite au bord du lac Baïkal pendant 5 mois.



Quand j'ai lu cette phrase, j'ai pensé à ma visite au Monastère de Valamo en Finlande. Je n'étais guère en ermite, car je suis resté qu'une nuit, mais une coupure de la vie hectique fait du bien à tout le monde et c'est dans un cadre tellement jolie et paisible que impossible de rester indifférent.

Valamo est un monastère orthodoxe qui se trouve dans l'est de Finlande, entre Kuopio et Savonlinna dans la commune de Heinävesi. Le monastère a déménagé du Lac Ladoga en 1940, quand la Finlande a perdu cette région aux russes suite à la Deuxième Guerre Mondiale. Une centaine de moines déménageaient du Vieux Valamo, apportant avec eux des trésors, des objets saints et des livres. Une partie des trésors sont conservés au Musée orthodoxe de Kuopio.


Les orthodoxes en Finlande

Aujourd'hui, il n'y a que 1,1% de la population finlandaise qui soit orthodoxe. La culture orthodoxe est la plus forte dans les régions de l'est, même si la plupart des membres vivent aujourd'hui dans le sud de la Finlande. Le nombre d'orthodoxes est en augmentation grâce à des russes qui s'installent en Finlande. Avec les ouvertures de frontières avec la Russie, il y a beaucoup de russes qui viennent visiter le monastère de Valamo. 


Ma visite au monastère

Je suis arrivé au monastère un 12 juillet. Depuis la grande route venant de Kuopio, je me trouve dans la Finlande profonde. La route est incroyablement mauvais, non goudronné et étroite sur les dernières 20 km et les maisons sont petites et en mauvaise état. Quelle surprise alors quand on arrive sur le site du monastère. C'est comme arriver à un grand manoir. Superbe! D'abord, on traverse le pont d'une petite rivière qui donne sur un lac pittoresque. Il  y a des grands champs fertiles autour et des maisons annexes sont restaurés et peintes en rouges. Derrière les arbres on entrevoit l'église du monastère. 

L'accueil et la boutique des souvenirs sont ouverts jusqu'à 21h00. Je me réserve une chambre dans la "guesthouse", une des trois grandes et vieilles maisons qui anciennement étaient des dortoirs des moines. La chambre est confortable avec toilette et douche en commun. L'avantage, c'est que les "guesthouses"' se trouvent au milieu du site, pas loin de l'église et le bâtiment principale, très joliment entourés d'un parc avec des vieux bouleaux. 


Je me dépêche pour aller dîner dans le restaurant avant sa fermeture à 19h00. Je suis dans la salle principale d'un joli bleu avec des samovars sur les fenêtres et des icônes sur les murs. Le repas en forme de buffet est délicieux et copieux. Donnant sur la salle principale, il y a plusieurs petites salles pour des groupes, tous très joliment décorés dans le style slave.

Après mon dîner je pars visiter les lieux. Je suis encore tout excité d'être ici. C'est un soir d'été et malgré l'heure avancée il fait jour et je peux profiter des lieux. Je descends voir le petit port pittoresque pour les bateaux de visiteurs. A côté, il y a un petit bâtiment avec un oignon sculpté sur le toit. Je me demande si c'est un sauna. Un puits à l'ancienne et un quai pour des baigneurs. Tout est très calme, très nature. Je décide de laisser la promenade sur le petit sentier pour demain matin car le silence s'impose à 21h00. J'ai juste le temps de visiter la boutique où j'achète des bougies en cire d'abeille et une liqueur à la base de cassis de la production du monastère.


La messe orthodoxe

Le lendemain matin à 6h00 je participe à la messe orthodoxe. Avec moi, il y a que quatre d'autres femmes, toutes habillées en respectant la tradition orthodoxe avec un fichu sur la tête et en jupe longue couvrant les genoux. Les moines qui participent à la messe vont tous dans une pièce séparé devant dans l'église. Dans l'église, il y a des bancs que au longue des murs à l'arrière. Les femmes donnent des baisers aux icônes et allument des cierges devant des icônes. Un des moines se met debout au milieu de la pièce et il commence à lire un texte de la liturgie d'un livre posé sur une chaise haute revêtu d'un tissu rouge. Il lit avec un ton monotone en montant le ton à la fin de chaque phrase, tout le temps pareil. Nous, le public, restons debout en faisant des signes de croix et des courbettes de temps en temps. Après 40 minutes de messe monotone je n'en peux plus. On peut rentrer et sortir et circuler librement dans l'église pendant la messe. Moi, je rêve de mon lit où je retourne encore une heure avant le petit-déjeuner.





A 10h00, j'ai une visite guidée avec la responsable des bénévoles, Mme Maria Matsi. Elle m'apprend que le monastère aujourd'hui consiste de 11 moines actifs, dont un est français. Il y a 30 employés et beaucoup de bénévoles pendant l'été. Les bénévoles s'occupent essentiellement de la cueillette de baies pour la production du vin et de liqueur du monastère. On organise aussi des cours différents pour des personnes de l'extérieur. Par exemple, j'ai vu un groupe de personnes en cours de peinture d'icônes avec un maître grec. Il y a aussi des cours de tissage, des vitraux, des discussions sur la religion orthodoxe etc. Les bénévoles ont cousu un nouveau tapis de fête pour l'église car l'ancienne tapis daté du vieux Valamo avant la guerre. Beaucoup de bénévoles viennent de Russie, mais ils viennent aussi comme simples visiteurs. 


Activité touristique

L'activité touristique est importante pour le monastère. Valamo peut aujourd'hui offrir hébergement pour environ 110 personnes en standard hôtel 3* et 4* et 100 personnes en standard "auberge de jeunesse" avec toilettes et douches en commun. Le restaurant offre une belle carte de restauration avec buffets russes, slaves ou byzantins et du chant et de la musique. Le monastère organise des visites guidées de 1h15 avec des visites de la nouvelle église et de l'ancienne église et donnant des explications sur le site, l'histoire du monastère et la vie des moines. La visite est suivie d'un film de 20 minutes en anglais. Le monastère est ouvert aux visites pendant toute l'année. 

Pour y accéder, on peut prendre le bateau avec Saimaan Laivaliikenne de Savonlinna ou de Kuopio pour une croisière charmante sur le lac de Saimaa. Un trajet sera effectué en bateau et l'autre en car.

Le couvent de Lintula

15 km de Valamo se trouve le couvent de nonnes orthodoxes nommé Lintula. Lintula peut aussi être visité mais c'est beaucoup plus petit et il n'y a que quelques chambres pour les visiteurs qui souhaitent être hébergé. Par contre, j'ai regretté de ne pas avoir pu visiter leur boutique de souvenir. Lintula fabrique des bougies en cire et cela leur rapport 50% de leurs revenus totales, mais la boutique était fermé quand j'y suis allées. Comme cela il me reste quelque chose à faire pour la prochaine visite....



jeudi 4 avril 2013

SALA SILVERGRUVA - UNE MINE D'ARGENT POUR AVENTURES ET FETES


Sala mine

J'ai entendu mes amis parler des concert fantastiques dans la mine de Sala en Suède avant la découvrir sur des sites d'hôtels extra-ordinaires dans le monde. C'est vrai que la suite dans la mine de Sala est la chambre d"hôtel la plus profonde au monde, à 155 m sous la terre, mais le site en soit est aussi très intéressant avec beaucoup d'autres choix d'activités. En 2011, Sala accueillait plus de 35 000 visiteurs. www.salasilvergruva.se




Sala se trouve à 120 km à nord-ouest de Stockholm et 60 km à l'ouest d'Uppsala dans la région de Västmanland. La mine était en activité du 16e siècle jusqu'à 1908. La mine a produit en total 3 tonnes d'argent et 40,000 tonnes de plomb sans utiliser de machines. Cela fait de la mine de Sala le seconde mine de Suède après celle de Falun et elle a joué un rôle très important dans l'histoire économique du pays.

La mine a trois périodes de gloire: au début du 16e siècle, au milieu du 17e siècle et à la fin du 18e siècle. La plupart de l'argent produite était utilisée pour faire de la monnaie, mais aussi beaucoup d’objets.

Les visites guidées

La mine de Sala est très bien préservée et malgré le froid, l'humidité et le noir, la visite de la mine est très impressionnante. On visite des galeries étroites, des grandes cavernes et des lacs. Les visites se font à la lueurs des torches et les guides font revivre l'histoire avec beaucoup de passion.

Le tour classique de Sofia Magdalena, à 60 m de profondeur, se fait dans les galeries du 19e siècle. Le tour dure 1 heure. 



Le tour le plus populaire est celui de Ulrica Eleonora à 155 m de profondeur. Cette mine était ouvertevers 1690 et elle est caractérisée par des surfaces lisses, des grandes salles et des galeries étroites qui sont restées intactes par des extractions plus récentes. C'est à ce niveau que se trouvent des salles "chaudes" pour la restauration sur mesure, des événement et des concerts. A côté de ces salles chaudes se trouve la fameuse suite où les clients sont laissés tout seul avec un talkie-walkie après la fermeture du site. 



Il y a aussi un Grand tour de 2,5-3h, qui est une combiné de ces deux touts précédents. 

Le tour Off road est le plus difficile. Ici on visite des galeries à côté des chemins les plus utilisés. Il y a souvent de l'eau et parfois des pierres sur les chemins, alors des bottes sont nécessaires. Durée 2,5-3h avec une pause café inclus.

Il fait très froid dans la mine, entre +2 et +4 °C, alors des pulls chauds et de longs pantalons  sont recommandés. Dans les salles chaudes et dans les suites il fait +18°C.

Un tour très originel est la "Promenade surnaturelle" (väsenvandring) dans les alentours de la mine. Cette promenade intéresse tous de 5 à 100 ans. Pendant la promenade, nous essayons de voir l'ondin, des elfes et des trolls dans la nature. En mauvais temps, la promenade est faite dans la mine. 



La Suite de la mine

La suite se trouve à 155 m de profondeur à côté des grandes salles chaudes. La suite a été ouverte en 2006. Elle est occupée pratiquement toutes les nuits de vendredi et samedi toute l'année et beaucoup de nuits en semaines pendant les vacances d'été. C'est très populaire pour fêter des anniversaires et des anniversaires de mariages. 

Le prix pour 2 personnes d'une nuit en 2012 était de 3990 couronnes (458 euro). Ce prix inclus la nuit dans la suite, un tour guidé, un panier de collation pour le soir avec une bouteille de vin moussant, fromage, biscuits, chocolat, fruits et le petit-déjeuner apporté par une personne de service le lendemain matin. Pour la sécurité, les personnes dans la suite ont un téléphone pour appeler le personnel en cas de besoin d'assistance.



D'autres hébergements sur le site sont offerts par une auberge de jeunesse avec 15 chambres et 33 lits au total. C'est une maison rouge de style traditionnel du début du 20e siècle et on peut privatiser la maison pour des groupes.




Parcours d'hauteur

Si on ne veut pas rester trop longtemps sous la terre, il y a une alternative de monter dans les airs! Au programme un parcours de 11 stations de ponts suspendus et d'échelles de cordes en finissant avec une tyrolienne au dessous d'un ancien puits de mine. Tout cela entouré de rochers de 40 mètres de hauteur.






Réunions et événements

Dans les installations de Sala mine il y a 6 salles de réunion, dont 2 sous terre. Sous terre nous avons des deux salles chauffés pour 60 et 110 personnes. On peut organiser la restauration dans la mine pour 60 personnes dans une salle à longueur. La salle Victoria (nommé après la princesse Victoria lors de sa visite en mars 2012) est plus grande avec une petite scène et 7 mètres de hauteur et elle peut accueillir 110 personnes. Grace à une acoustique fantastique, il est hautement recommandé d'inclure de la musique pour des événements dans cette salle. On est confortablement installés sur des bancs en bois avec des peaux de mouton bien chaudes. 


Programmation 2013:


29-30 juin 2013 La Fête d'été de la Mine d'Argent
Une aventure historique pour toute la famille. Environ 150 personnes sont habillées dans des costumes d'époque et on nous fait revivre l'histoire de la mine au 18e siècle. Il y a beaucoup d'activités et un grand marché d'artisanat et d'alimentation. Spectacles avec des artistes connus. 

Halloween: parcours et activités spécifiques pour les enfants et les grands avec des fantômes etc. 

14-15 décembre 2013 Les Concerts de Saint Lucie
Chansons de Noël et défilé de la Sainte Lucie dans la salle de spectacle "Victoriasalen" de la mine avec une acoustique extraordinaire.



A VISITER DANS DES ALENTOURS:


Sala est situé dans une région avec beaucoup de choses à visiter. Proches des grandes villes d'Uppsala et de Västerås, Sala se trouve aussi sur la route de Stockholm à Dalécarélie (Dalarna), une région pleine de traditions et de folklore dans un paysage champêtre. 
C'est à Dalécarélie où nous pouvons visiter des demeures de peintres nationaux Anders Zorn (Mora) et Carl Larsson (Falun, Sundborn).