lundi 7 octobre 2013

La région de Saimaa, Part 4: Kotka


Dernier étape de notre visite est la ville de Kotka, le port principal de Finlande, situé à 120 km d'Helsinki et à 65 km de la frontière russe. Kotka est aussi une ville de nombreux parcs et le Centre Maritime Vellamo vaut une visite.

Mais avant arrivée à Kotka, nous faisons du rafting sur Kymijoki et nous visitons le chalet de pêche impérial de Langinkoski.

Rafting sur Kymijoki

Au bord de Kymijoki, nous avons rendez-vous avec un prestataire dans un lieu fortement sympathique pour faire du raft. Dans le lieu se trouve des saunas et des grandes maisons pour faire des séminaires et des repas de groupes. Nous aussi, nous avons le droit à un repas simple mais délicieux avec du soupe de poisson, café faite sur un feu dehors et des tartes aux fruits rouges faites maison. 

La table est mise dehors dans un superbe décor automnal

Le délicieux café est préparé dehors comme en Laponie

Après le repas, nous habillons nos combinaisons et des bottes et nous voilà prêts à affronter les rapides!

Nous sommes prêts à affronter les rapides

Il fait très chaud sous nos combinaisons car le soleil chauffe et il est midi. Au début, nous avançons en moteur plusieurs kilomètres dans un paysage ultra calme, comme dans la forêt mangrove. Puis, nous exerçons avec des pagailles. Enfin une rapide. Facile - c'était vite fait! Encore du calme plat avant la deuxième, et la troisième, tous trop faciles et c'est déjà fini. 

Je suis déçu. Toute cette préparation et des combis pour si peu de choses. Les premières personnes devant sont mouillés, mais je n'ai même pas reçu l'eau sur les lunettes derrière. Il parait qu'il faut aller à Kuusamo dans le nord-est de la Finlande pour trouver les plus grandes rapides de Finlande. 

En plein action

Le chalet impérial de Langinkoski


Pendant que la Finlande faisait partie de la Russie entre le 19e et début de 20e siècle, les aristocrates aimaient beaucoup venir à Kotka. Ce chalet était construit par le tsar Alexandre III et sa femme Maria Federovna comme chalet de pêche pour la cour impérial. Le chalet est entièrement meublé et il se visite entre mai et septembre. Sur le lieu se trouve aussi d'autres bâtiments comme une jolie chapelle et des ponts en bois.

Le chalet de pêche impérial de Langinkoski

Les portraits du tsar Alexandre III et Maria Federovna



Centre Maritime Vellamo  


Ce musée Vellamo est une construction  d'une grande curiosité architecturale. Il est comme une vague géante avec des écailles de poissons en gris-bleu-vert pâle! Le musée contient le Musée National Maritime de Finlande avec des bateaux différents dont un brise-glace Tarmo à visiter durant l'été. Une partie du musée est consacrée à la Musée régional de Kotka. Le restaurant-café du musée est fort sympathique avec des baies vitrée et une terrasse vers la mer.

Le Centre Maritime Vellamo a une architecture surprenante


Bateaux légendaires avec lesquelles la Finlande a gagné des médailles aux JO et aux championnats



Tour de vélo dans les parcs divers de Kotka



Nous terminons notre voyage avec un tour en vélo dans les parcs de la ville: Parc de Palotorninvuori avec son église orthodoxe, Katariina Seaside Parc au bord de la mer et le Sapokka Jardin d'Eau près du port de plaisance. Le Sapokka Parc a servi d'exemple pour la création de nouveaux parcs dans toute la Finlande grâce à son utilisation d'environnement et la variété de plantes. 

Derrière le port de plaisance on peut voir l'usine de pâte à papier qui se trouve vraiment dans le centre-ville. On sent son odeur écœurant dans le port, l'odeur qui était tellement habituelle dans plein d'endroits en Finlande il y a seulement une décennie. Depuis, la production de pâte à papier a chuté....
Devant les "montagnes" de sciures de bois dans l'enceinte de l'usine, la ville a mis des chameaux et des palmiers en silhouette. Un nouveau symbole pour la ville!


Notre guide avec une vielle ancre à Katariina Seaside Parc. 
Sapokka Jardin d'Eau
Devant la maison de l'industriel Gutzeit, le fondateur de l'industrie papier à Kotka

Le port de plaisance est très active à Kotka

Des chameaux  sont devenus des symboles de la ville

Restaurant Wanha Fiskari nous a servi le déjeuner d'adieu de ce tour. Ce restaurant très accueillant à l'ancienne se trouve près de Maretarium, l'aquarium de poissons de Finlande, et le port de plaisance. L'intérieur du restaurant est décoré dans un thème de mer et les tables sont couverts avec des nappes blanches et les couverts sont mises. La cuisine est excellente et le service très professionnel. Sur le menu, il y a beaucoup de poisson car le mari de la chef cuisinière Riitta Horto est pêcheur. Mme Horto a aussi reçu le diplôme de Chaîne des Rôtisseurs en 2012!

Un autre restaurant à recommandé à  Kotka est le restaurant du golf à 5 km du centre-ville. La salle du restaurant est assez simple et pas très grande mais la cuisine est d'une grande qualité et les vins sont bons. 

Maintenant, direction de l'aéroport et retour en France avec plein de souvenirs et de nouvelles expériences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire