jeudi 3 octobre 2013

Développement Touristique de la région de Saimaa Workshop, Part 1

Le 18 septembre, je participe comme invité au workshop « Saimaa Summit » à Savonlinna, Finlande. Le but est de débattre le développement touristique de la région du lac de Saimaa avec des acteurs locaux,  des agents de la promotion touristique finlandaise et des tour-opérateurs étrangers.



Le workshop a lieu au Casino de Savonlinna sous un ciel doux et plutôt ensoleillée encadré d’arbres de couleur d’automne. Ceci donne un cadre parfait pour promouvoir  la plus grande région de lacs d’Europe. Le tourisme se porte plutôt bien dans cette région, malgré une baisse de touristes de l’Union Européenne et surtout des allemands. Le challenge est de créer une image unique pour la région de Saimaa, basé sur la culture et des possibilités presque illimitées d’activités dans la nature.

L’autre sujet est le développement des produits touristiques de cette région en prenant en considération qui sont les voyageurs de la génération prochaine.  15% des voyageurs mondiaux sont étés identifiés comme des « Humanistes Modernes ». Ce sont des gens actives, avec des intérêts spécifiques et avec un niveau supérieur d’éducation. Mais il y a aussi les séniors, les DINKs (Double Income No Kids = les couples travaillant sans enfants), les célibataires et les familles.

Le voyageur de future ne cherche pas de luxe mais d’authenticité:  des produits chaleureux et locaux.  Il ne cherche pas de 5 étoiles mais des vraies valeurs.


Nouvelles tendances de consommation


Voici les 5 nouvelles tendances de consommation à prendre en considération dans le développement de la région de Saimaa :

1/ La Qualité : Les attentes des visiteurs ont augmentés.

2/ Le Bien-être avec les aspects de santé et de ralentissement.

Le bien-être est identifié comme un "megatrend" mondial. La région de Saimaa offre beaucoup d’hôtels SPA et, en été, des plages au bord des lacs à l’infini. Le sport dans la région est traditionnellement dans la tendance pas très « speed » : la marche et la randonnée dans la nature ainsi que la pêche et le canoë en été, le ski de fond et le patin à glace en longue-distance en hiver.

La nourriture locale est une tendance seulement naissante en Finlande. La vente en directe de la nourriture de base, comme la viande vendu par le fermier, et la vente des produits transformés ainsi que des restaurants et des cafés éphémères font parties de cette tendance. Il y a des possibilités énormes de développement dans ce sens, mais les normes hygiéniques finlandaises draconiennes, le marché domestique limité et aussi une certaine méfiance ou peut-être méconnaissance des possibilités font des obstacles pour cette filière.

3/ Le Développement Durable

Développer des réseaux d’Ecotourisme  et l’étiquetage d’écologique, le commerce équitable etc.
Il faut d’innovation dans le développement des produits comme par exemple une croisière en bateau électrique sur le lac de Kolovesi dans le Parc National. 

4/ L’Authenticité

L’authenticité est un mot abstrait mais qui signifie d’offrir une expérience réelle ou authentique aux visiteurs. 

Par exemple, avec le phénomène de glamping (=camping de luxe), il faut renouveler le concept des maisons de vacances  « mökki ». On peut aussi innover dans des produits existants comme des barques à la façon de « Tom Sawyer » ou des saunas flottants.

5 / Etre active et l’intérêt pour la nature

En Finlande, il y a une nature superbe partout.  Il faut juste savoir  utiliser cette nature pour lui donner un sens et une valeur ajoutée en forme d’activités. Parallèlement, il faut savoir encadrer les activités dans la nature pour être accessibles et sécurisants pour tous. 


Les lacs dans la région de Saimaa




Sur la carte, on voit en bleu foncé la région de Suur-Saimaa (le grand Saimaa) qui part de Lappeenranta dans le sud, Savonlinna au milieu jusqu'à Joensuu et Varkaus dans le nord. Mais en voie navigable on peut aller jusqu'à Kuopio dans le nord et dans le sud, par les écluses, d'où une partie est en Russie, jusqu'à la Mer Baltique.


Après la partie sérieuse du Workshop, les TO sont invités à faire un tour de trois jours dans la région de Saimaa dans les sites de Punkaharju, Imatra, Kouvola et Kotka. Je vous présente mes favoris de ce tour et des activités que nous avons testés. Par contre, je divise mon texte en trois parties supplémentaires car avec photos cela deviens sinon beaucoup trop longue. 

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