lundi 22 septembre 2014

Mon rêve de dormir dans un phare: Bengtskär et Rosala Viking Center



Depuis toujours je suis fascinée par des phares. Est-ce que ce rêve date de l'enfance, quand on lisait Moumine Le Troll de Tove Jansson avec le papa moumine qui emmène sa famille a habiter dans un phare (Papa Moumine et la mer, 1966). Le livre est très mélancolique avec le papa qui s'ennuie à la maison et souhaite vivre l'aventure et réaliser son rêve d'écrivain, tandis que la maman n'aime pas cet atmosphère hostile et désir retourner à sa maison douillette.


Pourquoi écrire d'un phare que j'ai visité il y a déjà longtemps?
Je n'ai même pas visite de phare cet été, malgré le grand périple que nous avons fait en Scandinavie.

Mais nous avons fait beaucoup de ferry cet été. J'aime la mer et j'aime prendre le ferry dés que c'est possible. Cet été,  nous avons voyagé dans neuf pays d'Europe et nous avons dormi dans huit pays différents! Et nous avons pris quatre fois le ferry. D'abord, une nuit entre Hull et Rotterdam. En suite, un petit trajet entre Helsingör et Helsingborg. Après avoir traversé pratiquement toute la Suède, nous avons pris le ferry d'Umeå à Vasa en haut dans le Golfe de Bothnie. Puis à la fin, un grand trajet de 36 h entre Helsinki et Travemünde.

Sur le Finnlines d'Helsinki il faisait très beau. Toute la journée nous étions sur le pont à scruter les bateaux dans la mer. Et le soir, au couché du soleil, nous avons vu le phare de Bengtskär à l'horizon.






LE PHARE DE BENGTSKÄR


Tove Jansson avait pris comme modèle pour son livre le phare de Bengskär, qui est le phare le plus haute des pays nordiques. Avec ses 52 mètres de haut, c'est le monument le plus imposant et le plus magnifique de l'archipel.




Il se trouve dans l'extrémité sud-ouest de l'archipel de Turku. Le phare a été construit en 1906 après qu'un bateau avait échoué sur l'île en 1905. Le granit pour le phare est entièrement extrait de cette petite île.

A cause de sa positions géographique, l'île à une importance stratégique militaire dans la surveillance de l'entrée dans la Golfe de Finlande. En juillet 1941, les troupes soviétiques sont attaqué l'île pendant la fameuse bataille de Bengtskär. 32 finlandais sur l'île se défendait contre une force d’invasion russe du double. Après 5 heures de bataille, les finlandais ont eu de l'aide et ils ont finalement vaincu la bataille.




Bengtskär était automatisé en 1968 et depuis, il restait vide jusqu'à l'acquisition de la Fondation de l'Université de Turku en 2000. Aujourd'hui, le phare accueil 15000 visiteurs par an. Il y a 6 chambres de 4 personnes rénovés pour l'hébergement. Il y a un café pour les repas et les petit-déjeuners et un sauna. Le phare peut être privatisé pour des manifestations et des groupes dans la journée. Mais attention, quand les bateaux réguliers partent vers 16h30, il n'y a pas de façon de quitter l'île avant le lendemain. Et ça peut devenir un vrai aventure ...




MA VISITE A BENGTSKÄR ET LE VIKING CENTER A ROSALA


Comme étudiante, j'avais déjà visité Rosala dans l'archipel de Turku dans le sud de la Finlande, mais à l'époque le phare de Bengtskär n'était pas encore rénové et ouvert aux touristes. Finalement, nous y sommes allés avec les enfants en 2008, en bateau de Rosala, qui est le village d'archipel le plus proche à 18 kilomètres.







Nous avons dormi dans le Viking center pendant deux nuit en visitant Bengtskär. Le Viking center à Rosala raconte l'histoire des viking en Finlande et particulièrement des vikings dans l'archipel. Le centre est constitué d'une salle d'exposition,des bateaux vikings et des bâtiments vikings.

Le hall du chef viking s'appelle Rodeborg et c'est ici que ce trouve la salle du restaurant. Autours des tables au milieu de la pièce, nous avons des alcôves sur toute la longueurs des deux côtés où on peut dormir et s'isoler avec des rideaux devant chaque alcôve. Rodeborg fait 20 m de longue et il peut accueillir 100 personnes à manger et 35 personnes à dormir. Les serveurs sont habillés avec des habits vikings et on mange sur les fines lamelles de bois et avec des couverts en bois.

C'est un endroit excellent pour venir déjeuner et à combiner avec la visite du phare. Les enfants trouvait ça génial d'aller visiter toutes les petites maisons, d'essayer des casques vikings dans le hall d'exposition et monter dans un vrai bateau viking.


Le hall de chef Rodeborg

La salle à manger dans le hall de chef

Le repas typique de Rodeborg



Le drakkar viking




Je ne suis pas une maman moumine. J'ai besoin de l'aventure de temps en temps. Mon rêve reste d'aller dormir dans un phare avec mon chéri....


Littérature que j'aime avec des phares:

Johan Theorin: L’écho des morts, Le Livre de Poche 2008 (Nattfåk, 2008)
* Prix du meilleur roman policier suédois en 2008
* Prix clé de verre 2009 (prix littéraire policier scandinave)
Camilla Läckberg: Le Gardien du Phare, Actes Noir 2013 (Fyrvaktaren, 2009)
Claudie Gallay: Les Déferlants, 2007
* Grand Prix des lectrices Elle, 2009
Tove Jansson: Papa Moumine et la mer, Le Livre de Poche 1990 (Pappan och havet, 1966)

Les films sur des phares que j'aime:

L'Equipier de Philippe Lioret, 2004, avec Sandrine Bonnaire et Philippe Toreton
Lärjungen / Le Disciple d'Ulrika Bengts, Finlande, 2013




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire