lundi 18 août 2014

Hamlet, Lousiana et Musée Maritime à Helsingör

Activités pour enfants au Danemark (2) 



Helsingör


Helsingör est la petite ville au Nord de Copenhague avec une quantité attractions touristiques énorme: Rungstedtlund avec la Maison de Karen Blixen, Le Musée d'Art Moderne de Louisiana, le Château de Kronborg et le Musée Maritime National de Danemark, pour seulement mentionner quelques uns. 

Quand nous sommes passés, c'était un jour pluvieux et nous avons choisi de visiter le Musée d'Art Moderne de Louisiana. J'aurais bien voulu faire Kronborg aussi, mais le temps manquait et nous avions encore beaucoup de route à faire côté suédois. J'avais déjà préparé la visite de Kronborg, alors je vais vous en parler sans l'avoir vu réellement. 


Le Musée d'Art Moderne de Humlebæk - Louisiana


A visiter un musée d'art moderne avec les enfants est génial. Il y a toujours des expositions qu'on n'aime pas, mais beaucoup d’œuvres plaisent aux enfants. Comme les grands sculptures en plein air, par exemple. Louisiana est un musée particulièrement bien pour ses activités offerts aux enfants. 

Une visite à Lousiana est une expérience avec beaucoup d'impressions différents. Nous avons une vue de la vielle villa, les couloirs en verre, la terrasse Calder devant le restaurant avec vue sur l'étroit d'Öresund, le parc de sculpture et les salles d'expositions sous et au-dessus le sol. Au beau temps, on peu faire des pique-nique dehors sur la pelouse devant le restaurant avec vue sur la mer.

Entre les expositions permanents et les expositions temporaires se trouve les ateliers consacres aux enfants sur trois niveaux et 500 m². Le but de ces ateliers est de développer la créativité des enfants et de les laisser explorer l'art dans leur manière. Les collaborateurs des ateliers sont souvent des artistes qui lient les activités des enfants avec des expositions présentés. Je n'ai jamais vue des ateliers pareils dans d'autres musées en France ou dans d'autres pays, c'est superbe!

D'abord, l'atelier de Lego en jaune; à libre service pour les petits et les grands. Puis l'atelier de découpage et collage avec des ouvres du musée copier sur papier à transformer par sois même. Sur le deuxième niveau, nous avons la peinture d'aquarelles. Autour des tables longues, on peu s'inspirer des peintures avec des thèmes des expositions temporaires. Papier, couleurs et pinceaux sont en libre service. Et tout en bas, il y a le coin des artistes pour le modelage et le sculpture. A la sortie, les ateliers sont équipés pour que chaque artiste puisse emmener chez soi ses ouvres peints ou sculptés, emballés en papier.

Nous avons peint des aquarelles et fait des Legos. Ainsi la journée est passé à toute allure.....


Atelier de découpage et de coloriage

Atelier de Lego

Atelier aquarelle inspiré d'ouvres de Philip Guston


Le Musée est construite autour d"une maison traditionnelle en bois blanc avec des annexés en verre et béton d'architecture moderne pour bien profiter de la belle nature environnante. 


La villa d'origine

La salle Modigliani

La terrasse Calder sous la pluie


On peut accéder à Louisiana en train de Copenhague, la gare est juste à côte du Musée. Le musée se trouve à 9 km au sud de Helsingör. 


Le Château de Kronborg

Le château royal de Kronborg a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe du Nord aux XVIe-XVIII siècles. Les travaux de construction ont commencé en 1574 et ses ouvrages défensifs furent renforcés, selon les usages de l'architecture militaire de l'époque, à la fin du XVIIe siècle. Il est demeuré intact jusqu'à nos jours. Le château de Kronbourg est mondialement connu comme le château d'Elseneur, le cadre de Hamlet, la plus célèbre des tragédies de Shakespeare. 




Chaque année, en mois d'août, le château de Kronborg héberge un célèbre Festival de Shakespeare. Cette année, les spectacles invités était le théâtre musical de Stockholm avec une pièce comique nommé "William" et le Shakepeare's Globe Théâtre de Londres avec une nouvelle mise en scène de la pièce "Much Ado about Nothing". A noter que la pièce "Hamlet" a déjà était joué au Festival à Kronborg sur la même scène par des stars comme Laurence Olivier, Richard Burton, Kenneth Branagh et Jude Law. 

Depuis 2012, le Shakespeare Festival a grandi avec un Festival de Marionnettes tout le mois de juillet. Chaque année, un théâtre prestigieux de marionnettes interprète d'une façon poétique et charmante une histoire de Shakespeare pendant 30 minutes. Le spectacle a lieu dehors dans le cours du château tous les jours sauf vendredi à 13h00. Cet été, c'était l'histoire du drame familiale de King Lear. Le spectacle est recommandé pour 6-18 ans. 




Le château de Kronborg vaut aussi la visite comme château royal avec ses appartements royales et sa plus grand salle de bal des pays nordiques. Le Château construit en 15e et 16e siècles, Kronborg était également un château de défense contre l'ennemi par excellence, la Suède, et pour contrôler et faire payer l'accès à la mer Baltique. On peut visiter les casemates sous terre pour soldats et chevaux et la bastion. Pendant la visite de 2 heures on apprend pourquoi Shakespeare avait choisi justement ce château comme décor pour son histoire immortel de Hamlet!

Le château offre aussi plein d'activités permanents. Pour les petits, il y a une salle pour construire des châteaux en Lego. Un autre endroit propose de jouer au prince et à la princesse dans des bacs à sable, des labyrinthes et une salle de bal. Pour les adultes et les grands, dehors dans le cours du château, on peu se mesurer avec six différents des jeux de combats ludiques. 


Le Musée maritime de Helsingör - M/S Museet før Søfart


Depuis que le château de Kronborg est devenu patrimoine de l'UNESCO, les vieux bâtiments dans les alentours ont du se "cacher" pour ne pas gêner la vue sur le château protégé. De ce contraint est née le plus jeune musée du Danemark: le musée Maritime de Helsingör. 

Le musée raconte la navigation civile d'hier et d'aujourd'hui. La visite est organisé dans un manière que le visiteur, enfant ou adulte, reste actif et apprend au même temps beaucoup de choses. 

Le bâtiment est conçu par le célèbre bureau d’architecte BIG de Bjarke Ingels.Pour rendre le bâtiment "invisible" mais le garder près de son ancien lieu et le château de Kronborg, il est construit dans une cale sèche dans l'ancien chantier naval de Helsingör. Le Musée Maritime était inauguré le 5 octobre 2013. 








Grâce à ce musée, le journal de New York Times a choisi Helsingör comme une des 52 villes à visiter en 2014.


vendredi 8 août 2014

Contes et trains à Odense

Activités pour enfants au Danemark (1) 



Voyager avec des enfants au Danemark est un vrai plaisir. Pas besoin d'aller au Legoland (même si nous l'avons fait). Il y a partout des choses à faire pour des enfants et rien n'est très cher. Voici quelques idées d'activités à faire à Odense.  


Odense est la troisième ville de Danemark est c'est la ville natale de Hans Christian Andersen, lui qui a écrit tous ces contes célèbres comme Le Vilain Petit Canard ou Le Stoïque Soldat de Plomb. Odense est aussi une des villes les plus anciennes du pays, fondé avant 988 pendant la plus importante période viking du pays. 



Spectacle sur H.C.Andersen


Nous avons vue la maison natale de H.C. Andersen, mais aussi visité le Musée d'Andersen dans la même rue. Pendant la période de 28 juin au 9 août du lundi au samedi, il y a trois représentations théâtrales par jour sur les plus importantes ouvres de l'écrivain. Des acteurs enfants et adultes présentent les pièces les plus célèbres dans la forme de sketchs et chansons pendant environ 30 minutes. C'est très drôle et on comprend bien de quel histoire on parle sans comprendre la langue. Le publique est assis sur la pelouse dans l'ombre des arbres et c'est forte agréable. Après le spectacle, les acteurs viennent se promener parmi le publique et on peut leur parler et se faire prendre en photo avec eux!




Les habits neufs de l'Empereur

La Petite Poucette

La Petite Sirène

Moi avec l'Empereur sans vêtements
... et avec la Princesse au petit pois




Le Musée National de Chemin de Fer Danois


Près de la gare principale à Odense se trouve le Musée National de Chemin de Fer Danois, le Jernbanemuseum. Quel bonheurs pour les grands et des petits de grimper dans des trains pour les visiter et faire une simulation sur l'ordinateur pour jouer au conducteur de train. 

Le musée n'est pas très grand, mais très bien fait. On peut visiter l'intérieur des trains et il y a des "personnages" pour illustrer des superbe restaurants et cuisines des Wagons-lits, des trains pour transporter de la viande, le train de la poste, le train chasse-neige etc. Dans une pièce à part, il y a des maquettes de ferries de différents époques présentés. Dehors, on peut faire du résine, faire un tour sur un train miniature ou un petit tour d'un vrai train à vapeur.










www.jenmanemuseet.dk


samedi 2 août 2014

Le Harbour Bus à Copenhague


Voilà, je suis de retour de mon périple d'un mois dans les pays Scandinaves avec la famille. Cette année, nous avons visités le Danemark et la Suède, avec un saut en Finlande pour voir la famille. Le temps était fantastique avec 3 jours de +30°C au Danemark et plus d'une semaine de canicule en Finlande. En programme, beaucoup de bateau et de baignade et surtout, plein de nouvelles impressions et de visites très intéressants. Pour partager mes bonnes idées, je vais faire quelques articles suite à notre voyage. 

Déjà avant arrivé en Copenhague, je voulais prendre le bateau bus, appelé le Harbour Bus. C'est un excellent moyen de visiter la ville par l'eau et beaucoup moins cher qu'une Canal Tour traditionnel. Pour ceux qui souhaitent louer des vélos pour une visite de ville, on peut embarquer des vélos sur le Harbour Bus. 



Harbour Bus à Copenhague

Nous avons pris le Harbour Bus au Théâtre Royal (Le Diamant Noir), qui est le terminus dans l'est. Le bus passe par Christianshavn, Nyhavn, L'Opéra Royal et termine son parcours à La Petite Sirène.  

Les Quais de Copenhague sont toujours en plein réhabilitation. Il y a des grues et des sites de constructions partout dans la ville, mais surtout sur les quais. Les anciens bâtiments sont mélangés avec des nouvelles constructions comme la Bibliothèque Royale, Le Nouveau Théâtre Royal (Skuespilhuset) et l'Opéra Royal, tous d'une architecture tranchante avec les bâtiments historiques de l'entourage. On aime ou on n'aime pas, mais tout est très design moderne. Près de Langebro sur Christiansbrygge se construit un nouveau bâtiment appelé Bryghus, qui va loger le nouveau Centre d'Architecture National. 

Le Knippelsbro s'ouvre pour un voilier




Le Nouveau Théâtre Royal de Nyhavn et l'Opéra au fond à gauche



Amalienborg et l'Eglise de Marbre


La foule devant la Petite Sirène
Pour le retour de La Petite Sirène, nous avons emprunté à pied le trajet recommandé sur le plan de la ville en passant par Amalienborg, Amalienhaven, Nyhavn, Ströget via Christiansborg au Tivoli. Un trajet hautement touristique et pas trop longue finalement. Si on a faim et on veut éviter des restaurants avec des prix exorbitants et une longue attente, mieux vaut manger dans la région de Nytorv/Hôtel de Ville où il y a plein de petits restos sympas. 


Bonne visite de Copenhague!


Pour plus d'information sur le Harbour Bus, consultez le site officiel http://www.moviatrafik.dk/dinrejse/kort/trafikkort/Documents/Hovedstadsomraadet/Havnebus.pdf

a