lundi 8 décembre 2014

Atelier Himmeli à l'Institut Finlandais


Ce week-end j'ai participé à l'atelier de Himmeli à l'Institut Finlandaise à Paris.

Himmeli est une décoration de noël païenne scandinave. La tradition de himmeli est arrivé en Finlande de Suède. Le nom "himmeli" vient du mot suédois "himmel", qui signifie le "ciel" . Avec la tradition chrétienne, on appelé himmeli la couronne de Christ.

Avant la tradition de sapin de Noël venue d'Allemagne, les finlandais se fabriquent des Himmeli pour décorer leurs maisons. Le jour de Noël, le himmeli était emmené dans la maison propre et suspendu au dessus de la table. La paille était un symbole très importante de la récolte. On pensait que le plus grande était le himmeli, le plus grande serait la récolte l'année suivante. Un grand himmeli symbolisait également la prospérité de la maison.

Himmeli est fabriqué avec des pailles de seigle. Les pailles de seigle sont les plus rigides et les plus grosses. Aujourd'hui, c'est très difficile de trouver des pailles des seigles adaptés, mais Nanne Frémont, qui a fondé son entreprise Himmeli, a trouvé un producteur français dans la Touraine qui la fournit de cette paille.

La paille séché est très fragile et traditionnellement, on fabrique le himmeli dans le sauna dans l'humidité pour garder la paille souple. C'était le plus souvent le travail des jeunes filles, auxquelles s'associait les garçons le samedi soir pour passer la soirée ensemble.

Petits et grands s'impliques dans le travail

Difficile à enfiler le fil dans une aiguë très longue

Mieux vaut suivre les instructions

Voila, nous himmeli sont prêts

Une lumière LED dans le himmeli

Nous avons mis 3 heures pour fabriquer ce himmeli moderne selon un modèle déposé de Nanne. 

Si quelqu'un est intéressé par ce travail, je vous prie de contacter Nanne qui organise des atéliers et vend des kits Himmeli pour faire des modèles différents à la maison. 
www.himmeli.fr, mail: contact@himmeli.fr


Le café de L'Institut Finlandais est ouvert tous les jours de la semaine



Les himmelis traditionnels


Raahen taitopaja : himmeli traditionnel 1

Raahen taitopaja : himmeli traditionnel 2

Raahen taitopaja : himmeli traditionnel 3

Himmeli de Pohjanmaa



vendredi 21 novembre 2014

Restaurant Day et comment l'organiser


Le week-end dernier avait lieu pour la 15 fois de suite le Restaurant Day. C'est un des quatre jours dans l'année quand les amateurs de la cuisine peuvent ouvrir leur propre restaurant éphémère pour un jour et servir des repas à thème partagé dans la convivialité. 


Ce mouvement était lancé en Finlande en 2011 et il est devenu un vrai phénomène international dans le paysage du "street-food". Le principe est que chacun peut ouvrir son propre restaurant éphémère dans un lieu de son choix, servir ses spécialités et faire payer pour ces repas un prix symbolique qui couvre les frais. Le but est de promouvoir la convivialité et le partage et servir la cuisine locale et faire connaitre une cuisine d'une autre culture.

Le "Restaurant Day" est un festival gastronomique où chacun peut monter son restaurant, bar ou café pour un jour.  On peut le faire n'importe où: à la maison, au bureau, dans un coin de rue, dans son jardin, sur la plage, mais mieux vaut demander à l'avance une autorisation si c'est dans un lieu public ou une entreprise.

En Finlande, le mouvement a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le grand public. Le 21 mai 2011, le premier jour du mouvement, il y avait 45 restaurants dans 13 villes différents. Le 17 mai 2014, 3 ans plus tard, nous avions 2724 restaurants dans 35 pays différents.

Il fait s'inscrire sur le site de restaurantday et faire une annonce de son restaurant avec l'adresse et horaires d'ouverture. En France, c'est surtout la communauté finlandaise qui est active dans le mouvement. Voici un exemple d'une annonce d'un pop-up restaurant à Montpellier:


Un petit resto finlandais
Soupe au saumon et tartes caréliennes sur une petite terrasse de la Chamberte, Montpellier. Il y a de la soupe et des pirogues pour 50 personnes, à prix fou de 5€. Si vous voulez, vous pouvez réservez une place, mais pour le moment je ne crois pas que ce soit nécessaire. Pour y arriver, prenez le bus n:o 11 vers les Bouisses, déscendez à l'arrêt Cité Vallette, marchez 100 mètres et vous y êtes.


Comment réussir son restaurant éphémère


Il y a quelques principes à respecter pour participer au Restaurant Day et bien réussir son restaurant:

- Il faut servir des plats faits maison et faire une jolie présentation. Le plus le restaurant est exotique et différent, le plus il va solliciter des clients à venir goûter et participer.

- Mieux vaut faire un stand/restaurant joli et décoré et bien afficher des plats servi et des prix demandés.

- Si vous êtes dans un lieu avec plusieurs restaurants, mieux vaut servir des petites portions et avoir des récipients pour des plats à emporter pour que les gens peuvent goûter plusieurs cuisines différents s'ils ont envies.

- Gardez les prix raisonnables. Le but n'est pas de faire du profit, mais de passer une journée de convivialité. Au lieu de gagner de l'argent, le but de la journée peut être de tester votre concept de restauration, d'organiser une fête de voisinage ou de faire découvrir des plats de votre pays d'origine.



Restaurant Day dans ton garage


Vente de cup cakes en roller
Restaurant par la fenêtre

Ruttopuisto Helsinki 17 mai 2014
Basket drop sandwich bar




Critique en Finlande contre le Restaurant Day


Après l'euphorie des premiers années, il y a des voix critiques qui se lèvent contre le mouvent et les critiques sont souvent justifiés.

Il y a des restaurateurs amateurs qui sont devenus radins et ils ont augmentés leurs prix proches des prix des restaurants.  Le but n'est pas de faire de l'argent avec son restaurant.

Il y a aussi des professionnels qui se sont mise à vendre hors taxes leurs produits dans la rue quatre fois par ans. L'idée est que les restaurants éphémères restent des restaurants amateurs où on peu certes tester des idées de cuisine avant ouvrir son propre restaurant. On dit que ce mouvement a été en Finlande un grand incubateur de nouveaux restaurants et de vendeurs de street-food.

Dans un entretien à Yle Uutiset le 16.08.2014, Marc Sabat, un restaurateur français habitant Kuopio dans l'est de Finlande, nous raconte que le Restaurant Day devrait être comme la fête de la musique à Paris: "plein de groupes inconnus qui jouent gratuitement ou pour peu d'argent dans les lieux publiques et parmi lesquels on peut trouver des perles rares".

Un autre aspect est que la nourriture servi doit être faite maison et en préférence, faite sur place devant les yeux de l'acheteur. Il n'est pas possible de vendre des produits tout fait achetés pas cher dans le Leader Price du coin.

En dernier, le mouvement s'appelle Restaurant Day. Petit à petit, les restaurants sont devenus des cafés à vendre des gâteaux, des cup cakes et du café, loin du principe du mouvement de vrais restaurants.


Restaurant Day à l'aéroport international d'Helsinki


Malgré ces critiques, le Restaurant Day trouve tout le temps des nouveaux adhérents. En août, l'aéroport d'Helsinki a admis à l'intérieur de l'aéroport international 8 restaurants éphémères, choisis par concours sur internet. D'autres pop-up restaurants pouvaient s'installer à l'extérieur des aérogares. La participation de l'aéroport Helsinki-Vantaa au Restaurant Day était motivée par son appartenance au développement d'une nouvelle culture urbaine. Ils s'associent le mouvement dans leur projet du développement de transit. Dans ce projet, destinée particulièrement à la clientèle asiatique, les restaurants et les commerces de l'aéroport sont tous étaient repensés pendant l'été 2015.


Prochaines dates pour les Restaurant Days


         Dimanche 15 février 2015
         Samedi 16 mai 2015
         Dimanche 16 août 2015
         Samedi 21 novembre 2015

Comme vous voyez, la date est une fois sur deux un samedi et une fois sur deux un dimanche.
Pour la France, les meilleures dates sont en mai et en novembre. En février il fait froid et en août, c'est des grandes vacances.

J'ai très envie d'organiser un restaurant éphémère en mois de mai prochain. Vous voulez me joindre ou souhaitez-vous faire votre propre restaurant? Contactez-moi pour que nous puissions échanger des idées. Et pour tous les autres, plus d'info sur mon restaurant éphémère en avril-mai!



Note: les photos sur le site sont tous copiés de l'internet ou de tumblr avec le titre Restaurant Day ou Ravintolapäivä en Finlande.

Vous pouvez aussi lire l'expérience d'une française qui a participé au Restaurant Day avec l'Institut Finlandais à Paris sur son site http://dansmapetitecuisine.tumblr.com/post/86155250619/restaurant-day.




vendredi 7 novembre 2014

Laponie Rovaniemi chez Wiknd de Maisons du Voyage


Allez vite consulter Les Maisons du Voyage et leur service Wiknd pour les week-ends et séjours haut de gamme en Europe. Mon programme Laponie avec la destination Rovaniemi a été mise en ligne pour la vente de cet hiver. Je suis bien fière de ce programme et le résultat final avec des belles photos qui accompagnent le programme. http://www.wiknd.com/sejour/laponie.html


Les points forts de ce programme sont les suivants:


1. Rovaniemi offre une grande possibilité de varier les activités selon les conditions météorologiques et les envies des visiteurs. En Laponie, la vie est rythmée par les conditions météorologiques. 

S'il fait très froid ou le temps est trop mauvais pour faire des activités en plein air, vous avez des possibilités de découvrir le monde lapon par des expositions et des musées, une visite dans le village du Père Noël ou profiter du shopping et des restaurants ainsi que du Spa dans la ville.

Si le temps permet de faire des activités, les environs de Rovaniemi offrent toutes les activités touristiques en plein air comme la motoneige, les traîneau de rennes ou de husky, la pêche sous la glace et des activités plus traditionnels de ski de descente et de ski de fond, la luge, la raquette etc.

2. Wiknd travail avec un petit fournisseur sur place qui offre une programmation personnalisé et du qualité avec du personnel parlant français.

3. Rovaniemi se trouve dans le sud de la Laponie sur le Cercle polaire. Ici, nous avons une plus grand luminosité durant l'hiver (avec seulement une journée entièrement sans lumière), plus de neige que plus au nord de la Laponie et des températures plus cléments également.


Une des activités préférées en Laponie

Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise et la ville est en plein boom touristique. C'est la porte du Grand Nord et la capitale du Père Noël. Si on s'apprête à rester que quelques jours en Laponie, mieux vaut venir à Rovaniemi pour pouvoir profiter au maximum de l'offre culturel, le shopping et les activités en plein air toute de suite à la porte de la ville. 

Rovaniemi vue de Ounasvaara

Plusieurs nouveautés en hébergement vont s'ajouter à l'offre existante à Rovaniemi. La ville compte également plusieurs bonnes restaurants et des expositions de qualité, notamment à Arktikum et au musée Korundi.

Emotions à l'Arctic Snow Hotel et ses nouveaux igloos en verre


Séjourner dans un hôtel de glace est une chose à faire une fois dans sa vie!

Imaginez vous un monde tout en blanc. Arctic Snow Hotel est un véritable monde bâti dans la neige. Le jour tombe rapidement en cœur d'hiver, laissant la place à une lumière bleuté de crépuscule et une silence magique. La nuit, ce monde est illuminé par la lune, des torches et des bougies.



L'expérience d'un hôtel de glace ne s'arrête pas ici. Le restaurant de glace sert des plats comme dans un restaurant normal mais l'ambiance est totalement différent et les tenus aussi. Plus besoin de réfléchir sur son tenu ici, car vous êtes en combinaison de ski et des moufles sur des bancs et autour des tables en glace. Et mieux vaut manger vite pour pas que les plats refroidissent.





Par contre, le sauna de glace est chauffé comme un vrai sauna finlandais jusqu'à +80-90°C et ici on peut aller tout nue, s'assoir sur des planches en bois. Après avoir bien transpiré entouré des murs de glace, place au jacuzzi en plein air avec toit d'un ciel étoilé. Des émotions garanties!


Sauna de glace dans l'Arctic Snow Hotel


L'Arctic Snow Hôtel offre 29 chambres standards et suites dans son hôtel de glace. La température dans les chambres reste 0°C en permanence, même s'il fait très froid dehors. Les chambres et les meubles sont faites de neige et de glace. Seulement les lits sont des vrais lits avec des couvertures chauds et des duvets doublés en laine polaire.  Le séjour dans l'hôtel de glace est cependant interdit aux petits enfants qui risquent de se découvrir pendant la nuit.

Début décembre 2014, l'Arctic Snow Hotel va inaugurer 15 igloos en verre pour concurrencer l'igloo village Kakslauttanen à Saariselkä.  Avec ces igloos en verre, Arctic Snow Hotel offre aux visiteurs un alternatif pour séjourner dans des huttes chauffées avec des toits en verres pour admirer le ciel arctique. Les igloos sont pour deux personnes; avec toilette et douche intégré et la possibilité de déguster le petit-déjeuner dans l'igloo.
www.arcticsnowhotel.fi






Arctic Light Hotel sera le premier boutique hôtel en Laponie



L'autre nouveauté sera l'Arctic Light Hôtel, un boutique hôtel de luxe installé dans l'ancien hôtel de ville des années 1950. La devise de l'hôtel est "Follow the light" - "Suivez la lumière" car la décoration de ses chambres ultra-modernes et des espaces communs portent sur la lumière et la nature. L'hôtel offre 53 chambres et suites dont 9 chambres avec sauna privé.

L'hôtel ouvrira ses portes début avril 2015, après des longues retardements des fournisseurs qui ont compromis l'ouverture pour janvier.

Arctic Light Hotel a pour l'ambition d'avoir le meilleur restaurant gastronomique de la Laponie. C'est dans ce but que l'hôtel met beaucoup d'accent sur la restauration. Le petit-déjeuner est conçue par le chef star Sara La Fountaine, une jeune chef finlandaise-américaine qui a sa propre programme culinaire à la télévision finlandaise. Le restaurant mise sur les plats modernes et nordiques avec un changement de carte chaque saison. Dans la deuxième phase de la rénovation, le restaurant compte faire un agrandissement dans la cour intérieur de l'hôtel avec un toit en verre pour que les clients puissent admirer le ciel arctique pendant le repas.
www.arcticlighthotel.com








Les meilleurs restaurants à Rovaniemi

La ville de Rovaniemi compte plusieurs bons restaurants dont certains servent autant d'expériences que de repas.


Sky Ounasvaara


















Ce restaurant reste parmi les meilleurs restaurants de Finlande depuis l'an 2008.

Sky Ounasvaara se trouve au milieu du forêt sur la colline d'Ounasvaara à 3 km de centre ville de Rovaniemi. Le décor est minimaliste et moderne, avec des grandes baies vitrées sur la forêt entourant. Dîner ici est une expérience qui réunit l'ambiance avec une gastronomie exceptionnelle et une service impeccable. Les serveurs sont formés au chaque changement de carte de saison pour pouvoir expliquer la cuisine, choisir les bons vins et répondre aux questions des clients.

Adresse: Juhannuskalliontie, Ounasvaara, Rovaniemi
www.laplandhotels.com


Gaïssa















Gaïssa à l'hôtel Santa Claus est un restaurant gastronomique qui sert des spécialités lapones et finlandaises. Les plats sont élaborés à partir des recettes traditionnelles et les menus changent chaque saison en utilisant le plus possible les produits locaux et de saison. Le cadre est très design contemporaine.

Le terme Gaïssa viens du lapon et cela veut dire le haut d'une montagne lapone où la neige ne fond jamais.

Adresse: Karkolankatu 29, Rovaniemi
www.hotelsantaclaus.fi



Nili















Excellent restaurant au décor d'un chalet lapon en plein centre ville de Rovaniemi. Dans une ambiance authentique, Nili sert toutes les spécialités lapones: renne, saumon, champignons, baies et même de l'ours!

Adresse: Valtakatu 20, Rovaniemi
www.nili.fi


Santamus




















Santamus se trouve dans le village de Père Noël sur le Cercle Polaire. C'est un restaurant qui offre des expériences aux cinq sens. Dans un bâtiment traditionnel en rondins de bois, nous sommes accueillis pas la musique de "kantele", une sorte de harpe finlandaise. Il y a un feux de bois et une petite rivière qui traverse le restaurant. Les petites barques sur la rivière nous transportent les apéritifs, suivi des plats délicieux.

Il est nécessaire de faire une réservation à l'avance car le restaurant est ouvert aux individuels que quelques soirs par semaine.

Adresse: Joulumaantie, Arctic Cercle, tél +358 40 841 74 55
www.santamus.com



lundi 6 octobre 2014

Les huit saisons en Laponie


La magie de la Laponie, c’est un dépaysement garanti  dans une nature vierge avec de l’air pur et en silence total. La nature arctique est en changement perpétuelle : la lumière du soleil qui augment ou diminue, la température qui change, l’arrivée de l’été ou les premiers neiges. Le rythme de la vie est fondé sur un cycle annuel de la nature : l’instinct migratoire des rennes, la remonte des saumons dans leurs rivières, le mûrissement des baies…

Pour les lapons, les quatre saisons ne suffisaient pas. Il en fallait huit pour décrire les changements de saisons. La mentalité lapone s’est formée avec cette préparation pour le changement. L’homme est sans cesse dans un état d’attente, à la préparation pour demain. 





Le « Ruska » Finlandais


Les couleurs automnales,  « ruska » pour les locaux, est un phénomène naturel spectaculaire qui peint les paysages nordiques avec des tons doux et intenses. Recouverte de forêts et d’étendues sauvages, la Finlande est une destination privilégiée pour observer les feuilles.

Ce phénomène est à son comble pendant uniquement deux semaines environ.  La période change d’une année à l’autre, mais prévoir un séjour fin septembre est généralement une bonne idée.

Le changement de couleur des feuilles en automne se produit dans toute la Finlande mails il se fait de plus en plus éclatant à mesure que vous allez vers le Nord. Les séjours d’observation des feuilles en Laponie sont monnaie courante pour les Finlandais, étant donné que la province abrite les plus vastes étendues sauvages du pays.



Ruska en Laponie: vue sur Utsjoki - Niilijoki



La randonnée est l’activité de prédilection pour observer ce phénomène et les différents itinéraires peuvent être soit accessibles à tous, soit éprouvants même pour des marcheurs expérimentés. Habituellement autour de +10°C, la température est également idéale pour la randonnée, mais le VTT, le canoë et la pêche font aussi partie des ingrédients essentiels de la saison. 

Ruska en Laponie: Levi


La période de la Première Neige


Aujourd'hui, nous sommes dans la période de la première neige. Dans le bras de la Laponie Finlandaise, le premier neige est tombé le 21 septembre cette année. Mais il a tout de suite fondu. Plus au sud, à Rovaniemi et autour du cercle polaire, la première neige est tombée le 26 septembre. Cette période de premières neiges est pour moi personnellement le plus désagréable, car les journées raccourcissent à vue d’œil et la neige ne reste pas encore pour illuminer le paysage. Il pleut souvent et difficile de faire des activités dehors. 

Cet hiver semble pourtant être une année avec d'activités magnétiques très actives. Nous avons eu des premières aurores boréales déjà début septembre. Je suis sûr qu'on pourra voir des aurores boréales dans toute Scandinavie cet hiver, même dans le sud de la Suède. 

Panoramio Photos by O.Kurki


lundi 29 septembre 2014

Nostalgie d'été: Höga Kusten en Suède


Après un superbe beau week-end d'automne à Paris, j'ai envie de rester un peu encore dans l'été et de vous présenter notre superbe balade de cet été dans le parc naturel de Skuleskogen à Höga Kusten en Suède. 

Höga Kusten (litt. La Côte Haute) est une région entre Örnsköldsvik et Härnösand dans le nord de la Suède où le soulèvement de la terre est le plus rapide et le plus spectaculaire du monde. On mesure aujourd'hui un soulèvement de la terre à Höga Kusten à 8mm/ans. Plusieurs grandes villes Scandinaves somme Vasa et Torneå ont été déplacés dans l'histoire à cause de cette soulèvement car ils ont perdu l'accès immédiate à leur port. Le soulèvement post-glacial est due à la faite que l'écorce terrestre retourne à sa position de repos mécanique après s'être libéré de la pression glaciale. Cet soulèvement se passe sur les deux côté de la Golfe de Botnie, également autour de la ville de Vasa en Finlande. 

La région de Höga Kusten est très jolie, mais on n'arrive pas bien à l'apprécier seulement de la voiture. C'est surtout un endroit pour faire des randonnées et du bateau pour visiter la côte et ses îles par la mer. 

Nous avons fait une très belle randonnée d'environ 15 km dans Skuleskogen, qui est traversé par le chemin de randonnée "Höga Kusten leden". Le paysage est très varié et assez difficile  avec des ravins et des grands blocs de pierres à contourner. Nous sommes partis par "l'entrée sud" qui commence avec une montée sur la grande colline au début. Après la colline, le chemin passe dans le ravin de "Slåttdalsskrevan", qui est connu pour l'enregistrement du film "Ronja Rövardotter" d'Astrid Lindgren. (Ronya, fille de brigand). 

Le lieu est bien choisi pour ce film, car Skuleskogen est entouré des mythes pour être un lieu de voleurs et de hors la loi. Pour les commerçants de passage, Skuleskogen était le lieu le plus redouté. On pensait aussi d'y trouver des êtres surnaturelles et beaucoup de magie. Plus concrètement, on trouve plusieurs tombes de l'age de bronze à Skuleskogen. 


Le grand pont de Höga Kusten près d'Örnsköldsvik


Vue sur le Golfe de Botnie




Un champ de diable à Skuleskogen



Les champs de pierres sont aussi un résultat du soulèvement de la terre. Les plus petits blocs de matériel ont été emmenés dans la mer mais le plus gros blocs sont restés. Ils se sont frottés l'un sur l'autre et ils ont devenus ronds. Ces champs de pierres sont appelés les "champs de diable" par le peuple. Carl von Linné les a appelé plus poétiquement "les champs de Neptune" après Neptune, le dieu de la mer. 


Le ravin de Slåttdalsskrevan
Une maison pour passer la nuit







Après Slåttdalskrevan, nous faisons pause déjeuner près d'une petite maison où on peut passer la nuit. La maison est entouré d'un petit lac, Tärnättvattnet, où les gens se baignent. Nous faisons griller nos saucisses autour d'un feu de bois avec des randonneurs allemands. 

D'ici, le chemin descend vers le niveau de la mer. Arrivée à la mer, à Näskebodarna, nous sommes devant un plage de sable et des petits voiliers. Pas d'autre choix que de faire une pause et de se baigner dans cet eau superbe, clair et rafraîchissant. Le fin de la randonnée se passe au bord de mer dans la forêt relativement plat. Une régale, cette randonnée! 


Höga Kusten en Suède et Kvarken archipel côté Finlande


Le soulèvement de la terre fait que les cartes et les cartes maritimes doivent être renouvelés sans cesse dans cette. Avec les connaissances d'aujourd'hui sur le profil du fond de mer et la profondeur d'eau, nous avons une idée du développement du futur. 

Höga Kusten coté Suède est un paysage dramatique avec des hautes collines et des baies étroites. Les collines vont encore grandir par rapport au niveau de la mer. Le plus haute bord de la mer aujourd'hui est à Skuleskogen avec 286 m. 

En face, côté finlandaise, nous avons l'archipel de Kvarken. Ici, le paysage est complètement plat avec avec des milliers d"îles, écueils et îlots. Le point le plus élevé est à seulement 20 m au-dessus de niveau de la mer. La terre se soulève équivalent à 150 terrains de foot chaque année! A Kvarken nous avons beaucoup d'îles avec des fortifications, des phares et des port de pèche. Tous ces lieux vont se trouver très éloigné de bord de mer dans le futur. 

On calcule que dans environ 2000 ans, la Suède et la Finlande vont être relié grâce au soulèvement de la terre.  

Höga Kusten a été choisi comme un lieu dans la liste de patrimoine mondial d'UNESCO l'an 2000 et l'archipel de Kvarken a joint cette liste en 2006. C'est un héritage patrimoine mondial d'UNESCO rare traversant des frontières de deux pays. La région est un exemple unique dans l'histoire de la terre et dans les processus continus de géologie et géomorphologie. 


Encore un phare à visiter: Högbonden


A part les balades à pied, je recommande fortement à visiter la côte de Höga Kusten en bateau. 

Particulièrement, visitez Högbonden avec son phare et son auberge de jeunesse. Högbonden vous offre une vue exceptionnelle sur la mer Baltique; une île sauvage avec un atmosphère de tranquillité. 

L'auberge de jeunesse est ouvert du début mai au premier week-end d'octobre. L'ancien maison du gardien du phare offre 28 lits, une cuisine commun équipée et un café en saison. Il y a même un salle de réunion et un sauna sur l'île. 

Des liaisons des bateau de Barsta et de Bönhamn avec M/S Ronja. Pour plus d'info, voir le site www.hogbondefyr.com. 








lundi 22 septembre 2014

Mon rêve de dormir dans un phare: Bengtskär et Rosala Viking Center



Depuis toujours je suis fascinée par des phares. Est-ce que ce rêve date de l'enfance, quand on lisait Moumine Le Troll de Tove Jansson avec le papa moumine qui emmène sa famille a habiter dans un phare (Papa Moumine et la mer, 1966). Le livre est très mélancolique avec le papa qui s'ennuie à la maison et souhaite vivre l'aventure et réaliser son rêve d'écrivain, tandis que la maman n'aime pas cet atmosphère hostile et désir retourner à sa maison douillette.


Pourquoi écrire d'un phare que j'ai visité il y a déjà longtemps?
Je n'ai même pas visite de phare cet été, malgré le grand périple que nous avons fait en Scandinavie.

Mais nous avons fait beaucoup de ferry cet été. J'aime la mer et j'aime prendre le ferry dés que c'est possible. Cet été,  nous avons voyagé dans neuf pays d'Europe et nous avons dormi dans huit pays différents! Et nous avons pris quatre fois le ferry. D'abord, une nuit entre Hull et Rotterdam. En suite, un petit trajet entre Helsingör et Helsingborg. Après avoir traversé pratiquement toute la Suède, nous avons pris le ferry d'Umeå à Vasa en haut dans le Golfe de Bothnie. Puis à la fin, un grand trajet de 36 h entre Helsinki et Travemünde.

Sur le Finnlines d'Helsinki il faisait très beau. Toute la journée nous étions sur le pont à scruter les bateaux dans la mer. Et le soir, au couché du soleil, nous avons vu le phare de Bengtskär à l'horizon.






LE PHARE DE BENGTSKÄR


Tove Jansson avait pris comme modèle pour son livre le phare de Bengskär, qui est le phare le plus haute des pays nordiques. Avec ses 52 mètres de haut, c'est le monument le plus imposant et le plus magnifique de l'archipel.




Il se trouve dans l'extrémité sud-ouest de l'archipel de Turku. Le phare a été construit en 1906 après qu'un bateau avait échoué sur l'île en 1905. Le granit pour le phare est entièrement extrait de cette petite île.

A cause de sa positions géographique, l'île à une importance stratégique militaire dans la surveillance de l'entrée dans la Golfe de Finlande. En juillet 1941, les troupes soviétiques sont attaqué l'île pendant la fameuse bataille de Bengtskär. 32 finlandais sur l'île se défendait contre une force d’invasion russe du double. Après 5 heures de bataille, les finlandais ont eu de l'aide et ils ont finalement vaincu la bataille.




Bengtskär était automatisé en 1968 et depuis, il restait vide jusqu'à l'acquisition de la Fondation de l'Université de Turku en 2000. Aujourd'hui, le phare accueil 15000 visiteurs par an. Il y a 6 chambres de 4 personnes rénovés pour l'hébergement. Il y a un café pour les repas et les petit-déjeuners et un sauna. Le phare peut être privatisé pour des manifestations et des groupes dans la journée. Mais attention, quand les bateaux réguliers partent vers 16h30, il n'y a pas de façon de quitter l'île avant le lendemain. Et ça peut devenir un vrai aventure ...




MA VISITE A BENGTSKÄR ET LE VIKING CENTER A ROSALA


Comme étudiante, j'avais déjà visité Rosala dans l'archipel de Turku dans le sud de la Finlande, mais à l'époque le phare de Bengtskär n'était pas encore rénové et ouvert aux touristes. Finalement, nous y sommes allés avec les enfants en 2008, en bateau de Rosala, qui est le village d'archipel le plus proche à 18 kilomètres.







Nous avons dormi dans le Viking center pendant deux nuit en visitant Bengtskär. Le Viking center à Rosala raconte l'histoire des viking en Finlande et particulièrement des vikings dans l'archipel. Le centre est constitué d'une salle d'exposition,des bateaux vikings et des bâtiments vikings.

Le hall du chef viking s'appelle Rodeborg et c'est ici que ce trouve la salle du restaurant. Autours des tables au milieu de la pièce, nous avons des alcôves sur toute la longueurs des deux côtés où on peut dormir et s'isoler avec des rideaux devant chaque alcôve. Rodeborg fait 20 m de longue et il peut accueillir 100 personnes à manger et 35 personnes à dormir. Les serveurs sont habillés avec des habits vikings et on mange sur les fines lamelles de bois et avec des couverts en bois.

C'est un endroit excellent pour venir déjeuner et à combiner avec la visite du phare. Les enfants trouvait ça génial d'aller visiter toutes les petites maisons, d'essayer des casques vikings dans le hall d'exposition et monter dans un vrai bateau viking.


Le hall de chef Rodeborg

La salle à manger dans le hall de chef

Le repas typique de Rodeborg



Le drakkar viking




Je ne suis pas une maman moumine. J'ai besoin de l'aventure de temps en temps. Mon rêve reste d'aller dormir dans un phare avec mon chéri....


Littérature que j'aime avec des phares:

Johan Theorin: L’écho des morts, Le Livre de Poche 2008 (Nattfåk, 2008)
* Prix du meilleur roman policier suédois en 2008
* Prix clé de verre 2009 (prix littéraire policier scandinave)
Camilla Läckberg: Le Gardien du Phare, Actes Noir 2013 (Fyrvaktaren, 2009)
Claudie Gallay: Les Déferlants, 2007
* Grand Prix des lectrices Elle, 2009
Tove Jansson: Papa Moumine et la mer, Le Livre de Poche 1990 (Pappan och havet, 1966)

Les films sur des phares que j'aime:

L'Equipier de Philippe Lioret, 2004, avec Sandrine Bonnaire et Philippe Toreton
Lärjungen / Le Disciple d'Ulrika Bengts, Finlande, 2013