mercredi 5 juin 2013

Sauna - Mode d'emploi à la finlandaise


La Finlande est le pays du sauna et les finlandais sont le peuple du sauna. La Finlande compte 5.4 millions d'habitants pour 1.7 millions de saunas, soit un sauna pour trois habitants. Les finlandais vont 300 millions de fois au sauna par an selon la Société de sauna finlandais.  Le mot sauna est aussi le mot du vocabulaire finnois qui a connu la plus vaste diffusion dans le monde. Dans toutes les langues on l'appelle sauna sauf en Suède, le pays voisin, qui a traduit le mot sauna en bastu. 



L'expression aller au sauna désigne tout le processus allant de rentrer dans le sauna, jeter de l'eau sur les pierres et suer, se battre avec des branches de boulots, faire des pauses avec des douches et des baignades et retourner au sauna. C'est toute un rituel de bien-être et de détente. Il n'y a pas de transition brusque dans le sauna finlandais. On ne prend pas de douches froides après le sauna, on préfère des douches tièdes. Si les vapeurs "löyly" deviennent trop chaudes, on s'arrose avec de l'eau tiède dans le sauna même. Les instruments essentiels dans le sauna sont le "kiulu", le sceau en bois, et le "kauha", la grande louche pour jeter de l'eau. 

Quatre éléments fondamentaux du sauna


Le sauna finlandais combine les quatre éléments fondamentaux : eau, feu, air et terre.
On chauffe le sauna avec du feu dans le four du sauna. Sur le four, il y a des pierres naturelles sur lesquelles on lance de l'eau pour bien suer. Un sauna sain a toujours une trappe, le räppänä, au niveau du plafond et un grand vide sous la porte d’entrée pour faire circuler l’air. En suite, pour bien se purifier, on se bat la peau avec des branches de boulot avec leurs feuilles pour faire circuler le sang et encore mieux éliminer les toxines.

Le sauna était la salle de bain des pauvres. Le jour de sauna était traditionnellement le samedi soir pour se laver avant d’aller à l’église le dimanche. Le sauna augmentait l’hygiène de vie et baissait la mortalité. Sans l’eau courante, on cherchait de l’eau froid dans des puits, des rivières ou des lacs et on chauffait l’eau dans des récipients en cuivre attachés au gros poêle du sauna.

Le sauna était utilisé comme salle d’accouchement encore à l’époque de ma grand-mère autour de la Deuxième Guerre Mondiale. C’était la pièce chaude avec accès à l’eau, et surtout à l’eau chaude. De même, on y lavait ses morts. C’est une erreur de dire que les enfants n'ont pas le droit d’aller au sauna. Il faut adapter le sauna à chaque age. C’est pour cela qu’il y a des bancs en bas moins chauds pour les enfants et les bancs en haut pour les grands où la vapeur d’eau jetée sur les pierres est ressentie beaucoup plus chaudement. La température normale du sauna se situe entre 80-90°C.

Ma mère nous disait toujours : "Tu te comporteras dans le sauna comme tu te comporteras dans l’église". Le sauna a une notion spirituelle. On y va pour se nettoyer et renforcer le corps et l’esprit. En cela, les finlandais s’approchent des japonais dans la notion du bain comme un rituel spirituel. Les bienfaisances du sauna sur la santé se trouvent dans le fait que les muscles se détendent, la tension artérielle baisse et le métabolisme est stimulé. Aujourd’hui, on va souvent au sauna après une journée dure et stressante pour se détendre. Mais n'allez pas au sauna malade. "Si vous avez froid partout et que vous allez au sauna, le froid gagnera le cœur ;  réchauffez-vous à l'intérieur pour commencer et n'allez au sauna qu'ensuite".


Différences culturelles


Notre première querelle entre mon mari et moi était à cause du sauna. En jeune couple, nous sommes allés jouer au squash dans un centre sportif près de Paris et après l’effort, nous avons profité du sauna. J’ai trouvé le sauna un peu tiède et sans la moindre hésitation, je suis allée chercher de l’eau dans un seau et j’ai jeté de l’eau sur les pierres chaudes. Sans prendre note du petit tableau affiché au dessus du four indiquant de « ne pas jeter de l’eau sur les pierres ». Mais c’était insensé ! Nous étions quand même dans un sauna, même si le sauna est électrique, il est quand même adapté pour recevoir de l’eau! Qu’est-ce que je me suis fais disputé après ...



Les peuples du sud sont aussi très prudes pour se montrer nu devant les autres. (Certainement due à l’éducation catholique). Dans le sauna finlandais on est normalement nu. Les femmes et les hommes prennent le sauna séparément sauf en famille où les couples et les enfants vont au sauna ensemble. 

Le sauna est un endroit extraordinaire où le niveau social, professionnel ou socio-économique ne se vante pas. Tout le monde est égal comme à la création du monde. En Finlande, le sauna a beaucoup été utilisé comme lieu de négociation politique ou économique. Après-guerre et pendant la guerre froide, les finlandais et des russes ont négocié la plupart des sujets sensibles dans le sauna entre le président finlandais Kekkonen et le président russe Khrouchtchev. De même, les négociations industrielles ou économiques ont souvent réussi a obtenir des accords grâce au sauna.  Aujourd’hui, le sauna est beaucoup moins utilisé dans le but de la négociation car la société a évolué et les femmes se sont introduites dans les postes décisifs, alors le sauna devient mixte et beaucoup moins confidentiel qu’avant.

Mais si on fait un séminaire en Finlande, on a presque toujours une soirée de sauna sur le programme. Il faut y participer, c’est vraiment un aspect de la culture finlandaise à ne pas manquer. Ou aller dans un sauna commun dans un hôtel, camping etc. Là, on se rend compte que les finlandais habituellement si réservés « se chauffent » littéralement dans le sauna et que tout le monde se met à discuter ensemble. La transformation est  juste extraordinaire!

Le sauna n'a pas été inventé par les finlandais et ceux-ci n'ont pas de monopole sur le sauna. Mais le sauna fait partie intégrante de l'identité finlandaise et le sauna a su s'adapter à la vie moderne. Pratiquement tous les appartements des immeubles modernes sont aujourd'hui équipés d'un sauna privatif jouxtant la salle de bains et même des hôtels ont entrepris d'aménager de petites cabines de sauna dans le cadre des salles de bains dans les chambres supérieures, un apport typiquement finlandais à l'image de l'hôtellerie internationale.


Saunas traditionnels



Sauna au bord de la Mer Baltique
Traditionnel sauna à la fumée. Le chauffage progressive du sauna peut durer 24 heures.
Sauna moderne au bord d'un lac


Saunas atypiques



Petit sauna flottant en Laponie

Sauna flottant de grand luxe à Joensuu. Dans la salle de change il y a couchage pour 7 personnes. Avec un plongeoir de 6 m de haut. Le rêve du propriétaire est de "flotter" de Joensuu jusqu'à Tallinn en Estonie. Le voyage prendra 1 mois.

Sauna dans une ancienne cabine téléphonique, chauffée avec du bois et place pour deux. Néanmoins, sans  intimité.

Le Festival de sauna mobile à Teuva dans l'ouest de la Finlande avait réuni 51 saunas différents de tous les pays nordiques et de l'Allemagne en 2012. Le festival aura lieu cette année le samedi 2 août pour la 8e fois. www.sauna-ajot.com

Sauna de taille 2x2x1,5m pour 3 pax
Sauna des matériaux de récup'
Une moissonneuse-batteuse en sauna
Le cheval est en vérité un scooter
Chauffage de la voiture de rallye-sauna
Sauna pour les enfants



Liens intéressants:


La société de sauna de Finlande,  Suomen Saunaseura ry,   est fondée en 1937. La société est propriétaire d'un sauna à Lauttasaari, Helsinki, pour ses membres. Elle respect les traditions et les bonnes manières de faire le sauna,dont les fondements sont de respecter la paix de sauna de chacun. 
La société informe sur le sauna finlandais à l'international et organise les séminaires. Elle publie un journal nommé "Sauna" quatre fois par ans et gère le site www.sauna.fi.

L'office de tourisme finlandais Visit Finland publie l'article en français 'Le sauna expliqué aux débutants".  http://www.visitfinland.com

Arja Saijonmaa: Arjas bastubok, 2010. Livre sur le sauna comme un mode de vie, une source de beauté intérieur et extérieur. Ecrit par la célèbre chanteuse Arja Saijonmaa. Le livre est paru en suédois, puis en norvégien, japonais et finnois. 

"Miesten vuoro" est film documentaire finlandais de 2010 par Joonas Berghäll et Mika Hotakainen sur le sauna et l'homme finlandais. Le film montre des hommes dans des sauna les plus incroyables et dans des situations très différentes. C'est un film visuellement très beau et extrêmement touchant par les hommes qui se confient dans le sauna sur leurs histoires les plus douloureuses: comment devenir père, la divorce, la mort, l'exclusion etc. Le film a été présenté à Paris durant le minifestival "Le Finland en 3 films" en mars 2011.

9 commentaires:

  1. merci de faire la promotion de la Finlande et des coutumes comme le sauna. Votre texte était très enrichissant et prouve au combien ce loisir est naturel et procure de nombreux bienfaits

    RépondreSupprimer
  2. Merci Antony. J'essaie de faire connaître la véritable esprit du sauna finlandais que les français ne connaissent pas forcement. Aujourd'hui, il faut penser à aller cueillir des branches de boulot pour ajouter la fraîcheur pour les saunas d'été. Mais attention, mieux vaut les faire tremper un peut avant les utiliser, sinon les branches sont raides et peuvent faire mal.

    RépondreSupprimer
  3. Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels




    RépondreSupprimer
  4. Pointrelax, merci d'avoir lu mon article. Par contre, je ne comprends pas très bien votre commentaire. Dans le sauna, il ne s'agit pas de massage, mais de relaxation par la vapeur du chaleur, un peu comme au hammam.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    merci pour cet article fort intéressant et instructif !
    Comme vous avez l'air de très bien vous y connaître, auriez-vous des adresses à conseiller à Paris ? (Je suis à la recherche d'un vrai bon sauna).
    Merci beaucoup en tous cas !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci bcp pour cet article hyper interessant et bien écrit! Je cherche justement une bonne adresse de sauna traditionnel et qui en vaille la peine, à Paris... Peut-être auriez vous une adresse à me conseiller ?!

    Merci d'avance pour votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme et Antonia,

      Merci pour vos commentaires. J'ai la chance d'avoir un sauna chez moi, alors je ne fréquente pas des saunas publiques à Paris. Mais une fois une amie russe m'a emmène dans un sauna dans le Marais, métro Saint-Paul. Je pense que c'était Aqua Saint-Paul à rue Saint-Paul.mais je ne suis pas 100% sûr.C'est naturiste et mixe, comme en Finlande, mais il n'y avait rien à craindre. Bon sauna à la nordique avec petite piscine et hammam et peignoirs et serviettes distribués à la rentrée. Bon sauna à vous!

      Supprimer
  7. C est du boulot, le sauna.!mais le bouleau reste un plaisir sylvestre. Je viens de nous installer le notre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sauna est un plaisir. Et le bouleau est purificateur. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour la nouvelle année 2016!

      Supprimer