Voici une sélection de mes hôtels préférés en Norvège. J'aime les hôtels avec une âme, souvent les hôtels avec une histoire derrière. Dans la sélection il y a des hôtels très différents, mais qui ont tous une petite "quelque chose de plus" que les autres.
BERGEN: Séjour privilégié dans des paysages de rêve de Hardangerfjord
Solstrand Hotel og Bad, Os, www.solstrand.com
Solstrand (= "la plage ensoleillée") est joliment situé sur le rive de Bjørnefjord, un bras du fameux Hardangerfjord. Depuis l'hôtel on a une vue magnifique sur les montagnes (le plus souvent enneigés) et le fjord ouvert. L'hôtel se trouve à 30 kilomètres de Bergen et de l'aéroport de Bergen.
Solstrand était construit en 1896 par le premier ministre norvégien Christian Michelsen comme lieu de récréation pour les riches marchands de Bergen. Depuis 1929, il a été transformé en hôtel de prestige. Il offre 135 chambres, Spa et salles de réunion ainsi qu'un très bon restaurant servant des spécialités de Norvège de l'Ouest. Le bâtiment principal de l'hôtel est en forme de chalet suisse entièrement en bois.
Depuis l'hôtel on peu prendre un bateau régulier jusqu'à Bergen (1 h) ou Rosendal (50 min). Le paysage est magnifique partout. Réservez bien du temps pour visiter la région!
Activités à recommander autour de l'hôtel:
- Un "must" est bien sûr de visiter la ville de Bergen
- un autre "must" est la croisière sur le Hardangerfjord
- des ballades dans les montagnes de Rosendal, nommé "les Alpes de Rosendal"
- le plus petit château de Norvège "la Baronerie", construit en 1665 suite du mariage entre la plus riche héritière de Norvège et un baron danois. La Baronerie organise des spectacles culturels et possède un bon restaurant de déjeuner.
- Parc National de Folgefonna. Pour les courageux, je recommande une ballade de 3 heures aller-retour à partir de Buer (il y a un parking ici) pour aller voir une glacière de tout près. Pour encore plus d'aventure, vous pouvez traverser la glacière, mais cette fois-ci seulement avec un guide.
TRONDHEIM: La Mecque de la gastronomie norvégienne
L'Hôtel Rica est un grand hôtel moderne bâti partiellement sur l'eau dans le centre ville de Trondheim. Un pont relie l'hôtel à Solstaden, le quartier à la mode de Trondheim avec beaucoup de restaurants et de cafés sympathiques. Possible de visiter le centre ville de Trondheim à pied de l'hôtel.
Cet hôtel est un excellent hôtel d'affaires avec 18 salles de réunion et une grande salle de banquet et d"exposition. Mais l'hôtel Rica Nidelven est surtout connu dans toute Norvège comme la Mecque de la gastronomie. L'hôtel emploi 30 chefs cuisiniers dont un pour la boulangerie et quatre dédiés à la pâtisserie.
Depuis 7 ans, l'hôtel a été élu le meilleur hôtel pour son petit-déjeuner parmi 500 candidats dans toute Norvège. Il y a cinq chefs cuisinier dédiés seulement au petit-déjeuner pour préparer des plats frais et innovatrices et instaurer un service unique entre le client et la cuisine.
L'hôtel participe aussi chaque année avec plusieurs chef cuisiniers dans le concours de meilleur chef de Norvège. Leur meilleur placement dans ce concours a été une deuxième place en 2010, seulement un point derrière le gagnant. L'année dernière, l'hôtel Rica Nidelven participa avec 5 candidates parmi les 12 meilleures et trois d'eux étaient parmi les cinq meilleurs chefs.
Année 2013, l'hôtel a été choisi meilleur hôtel de Norvège par Tripadvisor et il a gagné le trophée "Traveller"s Choise 2013".
La devise du restaurant de l'hôtel Rica Nidelven est: "Les restaurant reçoivent des étoiles. Nous les servons à nos clients."
OSLO: Hôtel culturel en plein centre ville
C'est LE hôtel culturel d'Oslo. Il a été fondé en 1913 par l'association de paysans "Bondenes Hus", une association pour but d'offrir des activités comme danse folklorique, musique, théâtre et sport pour des gens de tous les ages. Cet association est encore aujourd'hui propriétaire de l'hôtel et son restaurant. L'hôtel est situé dans plein centre ville d'Oslo, juste au dessus de la Karl Johans Gate, métro Nationaltheatret. A partir de l'hôtel on peut visiter toute la ville à pied. Les chambres sont très chaleureuse avec du parquet et des meubles en bois blond, associés au couleurs rouge de noël et bleu foncé. Chaque chambre est dédié a un personnage culturel norvégien avec sa photo et un poème, par exemple Knut Hamsun ou Sigrid Undset, qui tous les deux ont séjournés à l'hôtel.
Dans l'hôtel se trouve aussi le restaurant Kaffistova, le café-restaurant le plus traditionnel d'Oslo. Kaffistova serve des plats traditionnels d'un prix raisonnable tous les soirs en semaine jusqu'à 21h00 et samedi-dimanche jusqu'à 19h00. (Les scandinaves dînent normalement très tôt).
A côté de la réception se trouve la boutique de Heimen Husflid, la compagnie qui fabrique la plupart des costumes traditionnelles des différents régions de Norvège. Dans la boutique on vend des produits d'artisanat bien joli et du design de très haute qualité (et malheureusement très cher aussi!).
J'adore dans cet hôtel la combinaison de modernité dans les installations et le traditionnel dans l’esprit qui donne un sentiment de durable hors de la mode. Le même sentiment comme quand on séjournait chez la grand-mère étant petit.
BANLIEUE D'OSLO: Hôtel de conference et restaurant de luxe
L'hôtel Holmenkollen Park se trouve sur la colline de Holmenkollen avec son tremplin de ski entouré de pistes de ski et de forêt avec vue sur la ville d'Oslo et la mer derrière. La plus ancienne partie de l'hôtel date du 1894. Le bâtiment en bois est construit dans un style "dragon" comme les églises médiévales de Norvège. C'était à l'origine un sanatorium pour des malade de tuberculose. C'est dans ce bâtiment où se trouve le fameux restaurant "De Fem Stuer" (les cinq maisons) ainsi que des salles de réunions et des lounges prestigieux. Tout est dans un style luxueux et traditionnel, avec une vue superbe sur l'Oslo et son fjord.
L'hôtel est un des meilleurs hôtel de Norvège (élu meilleur hôtel 2010) avec un service prestigieux, une bonne restauration, une bonne service pour le clientèle d'affaire et une situation de seulement 15 min en voiture de centre ville d'Oslo et 30 minutes de l'aéroport. La capacité hôtelière a été augmenté avec 115 chambres supplémentaires pour le Championnat du Monde de Ski en 2011 pour une capacité de 336 chambres en totale.
Accès gratuit au spa et la salle de gym.
LARVIK: Luxueuse SPA et meilleur golf de Norvège
Farris Bad, Fritzøe Brygge 2, 3264 Larvik, www.farrisbad.no
L'Hôtel Spa Farris Bad à Larvik est un hôtel préféré de femmes. C'est un hôtel moderne et unique dans son genre en Scandinavie. Un pied de l'hôtel se trouve dans l'eau du fjord. La plage de Larvik s'étale sous les pied de l'hôtel. La vue du restaurant panoramique, de la piscine intérieure et des balcons des chambres est extraordinaire sur le fjord de Larvik. L'hôtel est ouvert depuis mars 2009
L'hôtel possède une grotte de source d'eau minérale dans son sous-sol. Le premier SPA avait été établi ici déjà en 1843 et des personnalités importantes de tout l'Europe sont venu profiter de cet eau bon pour la santé. Le SPA aujourd'hui offre des plus vastes services des pays nordiques: Spa minéral, sauna des herbes, sauna finlandais, sauna des fjords, grotte de douches, bassin de massages, jacuzzi à l'intérieur et à l'extérieur, bassin chaud, bassin froid, douches tropicaux etc.
L'écologie a été prise en compte dans la construction de l'hôtel et dans la vie de tous les jours. Le bois utilisé dans la construction et des meubles est du hêtre local et dans les salles de bains et la partie Spa on a utilisé l'ardoise local. Le petit-déjeuner peut être dégusté complètement bio et les produits dans les salles de bain et le SPA sont certifié bio.
Larvik se trouve à 1,5 heures de route d'Oslo vers le sud-ouest. A seulement 2 km de l"hôtel se trouve le plus beau golf de Norvège, Larvik Golfklubb. Voilà une bonne raison d'emmener nos hommes aussi.
GAUSTATOPPEN: "Le Festin de Babette" dans un hôtel de haute-montagne
Tuddal Høyfjellshotel, 3697 Tuddal, www.tuddal.no
Tuddal Høyfjellshotel (=hôtel de haut montagne) a été élu l'hôtel en bois le mieux préservé de Norvège. L'hôtel fut construit en 1895 dans le style dragon et il a aussi était sanatorium avant devenir hôtel en 1934. L'hôtel a une atmosphère unique, rempli d'objets d'antiquités dans une mélange de style rustique. Il offre 20 chambres.
Dans cet hôtel, l'activité la plus importante est la dégustation des repas. Ici, il ne s'agit pas seulement de la nourriture de haute qualité, bien présenté et bon à manger. A Tuddal, le repas est considéré essentiellement comme une question d'atmosphère et de sensation. Un bon repas aiguise l'appétit, et surtout l'appétit pour la vie. Le repas est un lieu de rencontre, qui marque le rythme, un cadre pour la communication et un lieu de sensations communs. Dans Tuddal on parle de "l'Esthétique du Repas", où la nourriture, les gens, le lieu et la situation ensemble décident du succès du repas.
Le premier week-end de novembre depuis déjà 15 ans, Tuddal Høyfjellshotel rempli son hôtel avec des clients excités d'assister au Festin de Babette. Le menu du livre de Karen Blixen est suivi le plus proche du menu original possible. Grands vin français, des cailles, des fromages des Pyrénées sont juste quelques exemples de produits qui ont été acheminés dans la haute montagne pour préparer ce repas extraordinaire.
Tuddal se trouve sur le côté sud de Gaustatoppen (1883 m d'altitude), le point culminant de la région de Telemark dans le sud de Norvège. C'est aussi un des sommets le plus populaire à monter avec 25000 visiteurs chaque année. Gaustatoppen est considéré comme un des plus beau sites à escalader car il y a une vue magnifique de son sommet. On peut voir presque 20% de sud de Norvège (environ 30 000 m²) de Gaustatoppen!
LE CAP NORD: Sympathique hôtel familial "au bout du monde"
Hotel Arran Norkapp, Kamoyvaer, 9750 Honnigsvåg, www.arran.as
Le Cap Nord est un peu une destination de masse où les touristes restent seulement une nuit dans un des deux Rica-hôtels aux allures d'usine dans la région de Honnigsvåg. Après avoir fait tout le longue voyage jusqu'au Cap Nord, je propose une halte dans l'hôtel familial Arran, situé entre le Cap Nord (20 km) et Honningsvåg (10 km). L'hôtel à grandi petit à petit et peut aujourd'hui offrir 50 chambres et un restaurant qui serve des plats à la base du poisson et des fruits de mer pêché par des pêcheurs du village. Il est aussi possible de participer à la pêche ou faire un tour de bateau organisé par des pêcheurs du coin.
Le site de Cap Nord est ouvert seulement entre le 1er mai et fin septembre, due aux conditions climatiques et la manque de lumière pendant la saison hivernale. Pendant l'été, il est hautement recommandé d'apporter sa doudoune pour se protéger contre les vents frais du nord et la météo changeant. Mais le Cap Nord vaut vraiment le voyage et je recommande de rester quelques jours et de profiter de ce sentiment de "fin du monde" et des paysages extrêmes.