Iso-Syöte dans le Sud de Laponie
Depuis longtemps, nous avons des amis français qui souhaitent découvrir la Finlande. Cet hiver, nous les avons invité à passer une semaine avec nous pour des vacances de ski à Iso-Syöte. La station familiale de Iso-Syöte se trouve dans le sud de Laponie, l'aéroport le plus proche étant Oulu (3e ville de Finlande) à 140 km avec 9 vols directs de Helsinki par jour (Finnair et Norwegian).
Panneaux de directions pour le ski de fond |
Les arbres "magiques" en haut de la colline |
Vu de l'Hôtel Iso-Syöte sur les pistes illuminés le soir |
La station de ski d' Iso-Syöte se trouve au milieu de la Finlande, là où la taille de "la dame Finlande" est la plus fine. C'est aussi l'endroit le plus enneigé de toute la Finlande. La station de ski se trouve au bord du Parc Nationale de Syöte, qui est intéressant à visiter même en été avec des nombreux chemins de randonnées. En hiver, on a un choix d'activités intéressants. La station propose 10 pistes de ski de descente avec 5 tire-fesses et 120 km de pistes de ski de fond. La température y est plus clément que dans les stations de ski plus au nord et avec tant de neige, nous avons pu admirer les paysages époustouflantes, couvert de neige dans toutes les pistes de ski.
Notre semaine en Laponie
Nous étions logés dans une grande maison loué en bas de pistes de Iso-Syöte. On pouvait partir directement en ski de la maison, alors grande luxe. Dans le programme nous avions commencé avec 2 jours de ski de descente. Le troisième jour il neigeait abondamment (environ 30 cm pendant 24h), alors pas de ski ce jour là, mais une ballade en traîneaux de rennes. Mais même les rennes avaient du mal à avancer dans la neige, et après une petite ballade nous avons terminé dans une hutte laponne nommée "kota" à boire un café ou un thé chaud et manger des brioches traditionnelles. Notre sortie en voiture pour aller à la ferme de rennes était déjà une grande aventure en soit, tellement il y avait de la neige.Le quatrième jour il faisait beau et tout le monde sur les ski de fond. Le ski de fond n'a pas plu a tout le monde, alors à partir de ce jour, nous nous sommes partagés entre ski de descente et ski de fond. En ski de fond, nous avons eu des très belles journée ensoleillées avec -5°C pour pouvoir faire un jour le circuit de 17 km jusqu'à Ahmatupa, le café forestier célèbre d'Iso-Syöte. Avec les plus jeunes, nous sommes aussi allées un jour au zoo à Ranua.
Nos spécialités finlandais
Après l'effort sur les pistes nous avons bu du "glögg", le vin chaud épicée. Parce que l'alcool s'achète que dans des magasin spécialisés (Alko), notre vin chaud était sans alcool à la base du sirop de cassis et des épices. A la fin de la semaine nous l'avons pimenté avec un peu de vodka, alors le ski était tout de suite plus facile.
Nous avons abusé du sauna de notre maison. Tous les maisons de vacances et souvent les appartements et les chambres d'hôtels aussi sont dotés de leur propre sauna. Un jour, j'ai trouvé dans un magasin des branches de boulot pour se fouetter dans le sauna comme les finlandais font pendant l'été. Mais pas de roulade dans la neige après le sauna pour aucun de nous.
Les pistes de Iso-Syöte vue de Pikku-Syöte |
Pause avec des huskys en café de forêt |
Le Zoo Polaire de Ranua
Le cinquième jour, nous sommes partis avec les enfants visiter le zoo polaire de Ranua, 76 km au nord d'Iso-Syöte vers Rovaniemi. Ici se trouvent les seuls ours polaires en Finlande. Les visiteurs doivent suivre un parcours de visite dehors, alors il faut bien s'habiller contre le froid. Les animaux sont eux protégés par leurs fourrures.Nous avons programmé notre visite pour être présent à 14h00 quand les visiteurs peuvent assister à nourrir les animaux du parc: ours polaires, ours bruns, loups, lynx et gloutons. La dame qui nourrit les animaux raconte leurs histoires avec plein d'anecdotes intéressants. Nous apprenons que l'ours polaire mâle pèse 700 kg, 2 fois plus que le mâle d'ours brun ou la femelle d'ours polaire. Les animaux sont en général nourris seulement tous les deux jours. Seulement la femelle ours polaire reçoit à manger tous les jours car elle allaite encore son "bébé" de 1,5 ans, qui l'été prochain, à l'age de 2 ans, sera envoyé dans un zoo en Europe.
Les ours bruns se sont réveillés tôt cet hiver. Pendant leur hibernation ils ont perdu 30% de leur poids et ils ont faim! Les loups ont peur de s'approcher des gens pour chercher la nourriture, mais le glouton prend son morceau de viande même s'il n'a pas faim. Il l'enterre pour des mauvaises jours à venir. Il tue les animaux sans avoir faim, dont sa réputation redoutable!
Sinon, nous étions impressionnés par des hiboux, l'adorable renard rouge et le mignon loutre couché près de son trou d'eau.
Ours polaire mâle de 700 kg |
L'ours brun mâle s'est réveillé tôt cet hiver |
Le lynx se bronze au soleil de mars |
Pour finir notre semaine, nous avons emmené nos amis faire un petit tour de conduite sur la mer gelée d'Oulu avant prendre l'avion. Ce n'est pas souvent qu'un français a l’occasion de voir la mer gelée, alors c'est un véritable expérience. Nous avons vu le bac pour Hailuoto, pour lequel la glace était brisé, et de loin on peut apercevoir des grand bateaux venir au port d'Oulu.
Nous étions tous très contents de notre semaine de ski. Le temps avait été clément avec -15°C au minimum la nuit et beaucoup de neige et des forêts magnifiques. A notre déception nous n'avons pas vu d'aurores boréales, mais je pense qu'il faisait trop doux et nuageux pour cela. Une raison de plus de retourner en Laponie.
Agences de safari
A Iso-Syöte, il y a trois agences de safari qui proposent des excursions de motoneige, de traîneau de rennes et de traîneau de huskys, la pêche par la glace et la raquette de neige.
Hébergement à Hotelli Iso-Syöte, l'hôtel qui se situe en haut des pistes d'Iso-Syöte, avec 30 chambres et une suite au nom de "nid d'aigle". La suite se situe sur le toit de l'hôtel et il a des murs et un toit en verre avec un grand lit rond et une jacuzzi au milieu pour pouvoir admirer les aurores boréales et le soleil de minuit. Le restaurant "Panorama" est accessibles par les pistes pour un déjeuner buffet ou juste un bonne collation durant la journée du ski. Le restaurant serve des spécialités finlandaises comme de la reine ou du canard sauvage à la carte midi et soir.
Par Hotelli Iso-Syöte, on peu aussi réserver des maisons de vacances modernes en bois pour max 8 personnes (16 maisons) et un peu plus bas de la colline des maisons pour max 4 personnes (20 maisons). Les maisons ont toujours un sauna privé, une cuisine équipée et souvent une cheminée.
L'autre possibilité est de se loger sur la colline en face dans Hotelli Pikku-Syöte. L'hôtel a 85 chambres dans 3 catégories différentes, un SPA et le restaurant "Puro".
Village de Vacances "Gulo Gulo" à Ranua
Ranua a ouvert son Village de Vacances au nom de "Gulo Gulo" (le nom latin du glouton") en face du zoo en décembre 2012. Le village contient des maisons de haute qualité avec une totalité de 120 lits. Chaque maison est dédié à un animal sauvage se trouvant au zoo. Voilà un nouveau lieu d’hébergement de qualité en Laponie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire