mardi 5 février 2013

ISLANDE - LA STAR DES DESTINATIONS EN SCANDINAVIE


Après avoir étudié l'offre française des voyages dans les Pays Nordiques pour cette année 2013, je constate qu'il y a un pays qui a explosé en offres et c'est l'Islande. Après le succès de la Laponie Finlandaise, de l'Express Côtier  et les îles de Lofoten en Norvège, voila le star Islande!

Je suis allée moi-même faire un grand tour de 15 jours en 4x4 en Islande l'été dernière.
C'est absolument merveilleux, un dépaysement total de nature grandiose et des espaces infinis.

Mais pourquoi l'Islande a rencontré un succès commercial si phénoménal maintenant? 
Est-ce la recherche des nouvelles destinations scandinaves après le grand succès de Norvège avec des produits similaires de nature, trekking, aventure?
Ou est-ce de trouver des alternatives géographiquement proches aux  pays du bassin Méditerranéenne où le tourisme est en déclin après le "Printemps Arabe"? 
Ou est-ce le taux d'échange favorable en 2010 qui a réveillé le marché et augmenté la connaissance du pays? 

Comme souvent, l'offre se ressemble dans les catalogues des Tour-Opérateurs différents. Un touriste plus curieux et plus averti choisira d'organiser son voyage lui-même. Nous avons pendant notre voyage en Islande visité un lieu merveilleux qui est le plus souvent absent dans les voyages organisés: Les Iles Vestmann / Vestmannaeyar. 

C'est un groupement d'île dans le sud du pays, seulement 3 heures de route de Reykjavik, facilement accessible par bateau. On peut dire que c'est Islande en miniature. Tout les éléments sont rassemblé: la mer, le volcan qui a failli d’engloutir la ville pendant une éruption en 1973, les macareux et les phoques, une superbe vue sur le glacier de Myrdalsjökull en face... Vraiment dommage de rater cette merveille.


Surtsey avec le glacier de Myrdalsjökull derrière
Les îles sur la faille tectonique
Le guide de Routard nous explique:


"L'archipel des Iles Vestmann est composé d'une quinzaine d'îles et d'une trentaine d'îlots, formés à la suite d'une succession d'éruptions sous-marines au long d'une faille de 30 km. Les deux plus grandes îles sont Heimaey (13,4 km²), la seule habitée, et Surtsey (2,5 km²), née en 1963 à la suite d'une éruption sous-marine qui a duré 4 ans. Au deuxième jour de l'éruption, l'île mesurait déjà 2 m de haut et à la fin de celle-ci, en 1967, elle atteignit une hauteur de 170 m!"
et 
"Les îles Vestmann ont un passé très riche. Leur nom vient d'un évènement survenu au moment de la création d'Islande. Après avoir assassine le demi-frère d'Ingolfur Arnarsson au IXe siècle, ses esclaves, d'origine irlandaise, se sont réfugiés sur ces îles. "Vestmenn" signifie "les hommes venant de l'Est, le nom qu'on donnait aux irlandais."   Ingólfur Arnarson est reconnu comme le premier Scandinave à résider d'une manière permanente en Islande et selon la légende il est arrivé sur le site qui deviendra Reykjavik en 874. 



Pour notre excursion, nous avons pris le bateau d'Emskip au port de Landejahöfn. Réservation de bateau aller-retour hautement recommandé au moins quelques jours à l'avance. La traversé dure seulement 30 minutes.

Au port, nous partons toute de suite en excursion avec un plus petit bateau autour de l'île avec la compagnie Viking Tours. Viking Tours organise également des tours en bus sur l'île et ils ont un restaurant au port avec des vrais repas locaux pas cher. 
Pendant notre excursion de bateau,nous avons vue des milliers de macareux (angl. puffins) et d'autres oiseaux, nous avons vue des pierres et de sable de toutes les couleurs et exploré des grottes et des pieds de falaises. Notre bateau est même rentré dans une grotte où le guide nous a fait un concert de saxophone avec une acoustique magique! Pour moi, le plus magique était voir les îles alignée de plus grand au plus petit sur la faille tectonique. De s'imaginer qu'ils sont tous surgis de l'eau un jour. 



La falaise de tête d'éléphant
Après l'excursion et un bon repas chez Viking Tours au port, nous sommes prêts à monter le volcan dans l'après-midi. Selon le guide, il faut seulement 1 heure pour monter au sommet du volcan par le haut du cratère. Il faut un peu plus de temps, mais c'est très facile même avec les enfants. En haut du volcan, superbe vue sur les plus grands glaciers d'Islande en face, sur toutes les îles de Vestmann et surtout sur Heimey et sa ville. En descendant, nous passons par quelques maisons englouties pendant l'éruption en 1973. Les témoignages sont toujours présents. 


Nous sommes ravis de notre journée. Il faisait beau, même chaud pour la ballade (+17°C). Dans la ville, il y a des restaurants et des cafés sympathiques, même un hôtel et des chambres d'hôtes. Si le temps permet, vous aller passer une journée inoubliable sur les Iles Vestmann.

Ville de Heimey vue du volcan




Les sentiers sur le flanc du volcan
Les îles de Vestmann accueil tous les ans un festival de musique  pendant le premier week-end de mois d’août  Ce week-end, les habitants fuit l'île, qui sera envahi par des fêtards de tout Island pendant 4 jours. Une véritable bacchanale, à éviter si vous ne souhaitez pas participer. 






Guides de voyages: Le guide du routard Islande 2011/2012 & Lonely Planete Islande

La plus grande déception en Islande: Il y a qu'un seul Geysir active en Islande qui crache de l'eau tous les 15 minutes et s'est un lieu hautement touristique. Il fait parti du "Cercle d'or" à visiter avec Pingvellir, lieu du premier parlement islandais, et les chutes de Gullfoss. 

Conseil important pour des femmes voyagent en Islande: emmener des soins pour les cheveux! Si l'eau des bains naturels est réputée bien pour la peau, elle ruine complètement les cheveux. Le souffre dans l'eau naturel (mais aussi en grandes quantités dans l'eau de robinet) sèche les cheveux. Ce conseil n'existe dans aucun guide sur l'Islande!

LIVRES ET FILMS : Coups de coeur islandais

Romans de Audur Ava Olafsdottir: Rosa Candida, Zulma 2010 et L'Embellie, Zulma 2012.
Polars de Arnaldur Indridason: La cité des jarres, L'Homme du Lac, Hiver arctique, La Rivière noire...
Baltasar Kormákur a fait une adaptation au cinéma de Mýrin, La Cité des Jarres, titré Jar City en français et sorti en France en septembre 2008.

Pour les cinéphiles, voir "101 Reykjavik" (2001) avec Victoria Abril qui joue un professeur de danse de flamenco en Islande, réalisé par Baltasar Kormakur. Très rigolo.