lundi 14 janvier 2013

Danemark sur nos écrans en France


Séries télé
On pourrait définir l'année 2012 comme une année danoise dans les films étrangers en France. 
D'abord, nous avons eu la série "Borgen", saisons 1 et 2, diffusés par Arte, qui a obtenu un grand succès parmi des téléspectateurs. Nous attendons avec impatience le dernier saison 3, dont le tournage s'est achevé mi-décembre 2012. 
Pendant noël, Arte a également diffusé une série excellente pour les enfants au nom de "Le Pacte" (Pagten), une sorte de Narnia danoise pour le jeune public de 7-13 ans. Cette série aurai mérité plus d'attention du publique français et nous espérons qu'elle va sortir en DVD aussi. 


Films au cinéma
Au cinéma, l'année a été marque par plusieurs bons films danois. 
Commençons avec "La Chasse" (Jagten), un film danois réalisé par Thomas Vinterberg. Il est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012 où Mads Mikkelsen a obtenu le Prix d'interprétation masculine. Le film parle de Lucas, éducateur sans histoire dans une école maternelle, qui du jour au lendemain est accusé de pédophilie. Peu à peu, la méfiance des habitants et de ses anciens amis laisse place à une véritable chasse aux sorcières et les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre. Une véritable descente aux enfers pour lui et sa famille commence.

Susanne Bier est déjà bien connu par le public français par son film  "Revenge" en 2010, pour lequel est a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et le Golden Globe du meilleur film étranger en 2011. Dans l'esprit de "Italian for beginners", son premier film, Susanne Bier réalise en 2012 une comédie romantique douce-amère avec l'Italie pour décor. Le film "All you need is love" avec Pierre Brosnan et Trine Dyrholm est sorti en salles fin 2012 en France. Si les sujets abordés peuvent être graves (le cancer, la solitude), le ton est léger et plein de charme et le film est situé en Italie.

L'autre film que nous avons encore la possibilité de voir au cinéma dans la région parisienne est l'excellent film Royal Affair
Royal Affair est un drame historique dano-suédo-tchèque co-écrit et réalisé par Nikolaj Arcel sorti en 2012. Il est basé sur le livre de Per Olov Enquist "Le médecin personnel du roi" (sorti en français en 2000 chez Actes Sud). Danemark 1770. On dit que le roi Christian VII est fou, qu'il ne gouverne guère, toute occupée à boire et festoyer. On lui trouve un médecin pour s'occuper en permanence de lui. C'est Johann Friedrich Struensee. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l'ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l'Europe vingt ans plus tard. Struensee est aussi ici joué par l'excellent Mads Mikkelsen. Ce film représentera le Danemark aux Oscars en mars 2013.

Nominations Oscar 2013
Deux autres films scandinaves sont aussi nommés pour les meilleures films étrangers des Oscars 2013, soit The Deep de Balatsar Kormákur d'Islande et Kon-Tiki de Joachim Rønning et Espen Sandberg  de Norvège. La France sera présenté par le film Intouchables.

Films sur Karen Blixen
Pour l'année 2013, nous pouvons nous attendre encore plein de nouveau films danois dans nos cinéma Par exemple, l'écrivain danoise Karen Blixen alias Isak Dinesen (1885-1962), dont l'autobiographie,  "La Ferme Africaine", a inspiré le film aux sept Oscars (en 1986) de Sydney Pollack, va revenir sur le grand écran en jeune fille et en vieille dame.


Intitulé "Tanne", en référence au surnom de la baronne et à un conte qu'elle avait entendu dans son enfance, le film de Bille August retrace la vie de Karen Blixen depuis sa naissance, jusqu'à son départ pour l'Afrique en 1913. C’est un film sur la jeunesse de la romancière danoise Karen Blixen, jusqu'à ce qu'elle embarque, alors âgée de 28 ans, dans un bateau pour l'Afrique, où elle allait passer 18 ans. Le film est produit en 2011. 
Nous connaissons Bille August notamment des films "Pelle le Conquerant, Palme d'or à Cannes en 1988 et Golden Globe et Oscar en 1989, et  "Les meilleurs intentions" de Ingmar Bergman, Palme d'or à Cannes en 1992.
La société danoise Nimbus Film a par ailleurs acheté les droits du livre "The Pact", publié en 1974 par le poète et écrivain Thorkild Bjørnvig. Il y raconte son amitié tumultueuse avec Blixen entre 1950-1954, quand il avait 32 ans et elle 64.
Comme l'a révélé le producteur Lars Bredo Rahbek, Nimbus est en discussion avec des sociétés britanniques et américaines et le tournage devrait s'effectuer en 2013 avec des acteurs internationaux de premier plan et Nimbus comme producteur associé. Leur ambition est de faire une suite pour "La Ferme Africaine" de Sidney Pollack, qui est un des films qui fait le plus de publicité pour Danemark et le film danois.
La Ferme Africaine raconte l'histoire de Karen Blixen à Kenya de 1914 à 1931. Le film de Regner Grasten, "Tanne", raconte la vie de Karen Blixen avant qu'elle voyage en Afrique à 28 ans. Le film de Nimbus commence 25 ans plus tard, quand Karen Blixen a quitté l'Afrique et a retourné au Danemark. Ici, elle rencontre en 1950, à l'age de 64 ans, le jeune Thorkild Bjørnvig, écrivain et poète de 33 ans plus jeune qu'elle, et ils deviennent des amis proches.
Le premier film à avoir mis en scène un récit de Blixen, Le Festin de Babette du Danois Gabriel Axel, avec l'actrice française Stéphane Audran dans le rôle d'une ancienne pétroleuse reconvertie en cuisinière pour deux vieilles soeurs dans un village lointain du Jutland, a valu au Danemark un Oscar en 1988.



1 commentaire:

  1. Bonjour, savez vous si la série le pacte est sortie en DVD et si elle existe en version sous titrée ? Merci

    RépondreSupprimer