mardi 3 décembre 2013

Cuckoo's Nest meilleur bar design d'Europe 2013





Cuckoo's Nest est le bar situé dans le nouvel Hôtel Radisson Blu Riverside à Göteborg, la deuxième ville de Suède. Le bar a été élu le Meilleur Bar Design par le Prix Européenne du Hôtel Design 2013 le 19 novembre à Londres. 

Ce prix met en valeur du design et l'architecture exceptionnel des hôtels, honorant le travail des architectes et les designers, mais aussi les promoteurs, les propriétaires et les opérateurs. Il y a 13 catégories de prix dans le design intérieur, par exemple chambres, suites, restaurant, bar ou lobby et dans l'architecture: rénovation, extension ou construction neuf. 

Le bar Cuckoo's Nest (=le nid de coucou) a été hautement recommandé par le jury grâce au concept du Storytelling et a un sens du lieu bien réussi par l'agence Stylt Trampoli. Le design a été inspiré par le film "Un homme d'exception" (A Beautiful Mind) et selon le designer Erik Nissen Johanssen, le décor a comme intention d'être sur la frontière entre le génie et la folie. "Nous avons voulu créer un endroit, un lieu de rendez-vous, pour des créateurs et des rêveurs, des visionneurs et des penseurs de contraire, des innovateurs et des gens de possibilités."

Les designers ont puisé leur inspiration dans le port, mais aussi dans des films, introduisant des éléments différents comme une vieille bibliothèque anglaise, une salle de classe suédoise et un laboratoire, tout cela pour but d'encourager la pensée créative et l'inspiration nouvelle. Des industriels comme Volvo et Ericsson ainsi que l'Université Technologique de Chalmers ont participé avec des idées et des donations d'objets dans le décor. 





Radisson Blu Riverside Hotel se trouve sur le quai dans un ancien quartier du port de Göteborg, sur la rive nord de la rivière Göta. La vue de l'hôtel est fantastique sur la rivière et l'archipel de Göteborg. 

Ce nouveau quartier est aujourd'hui un quartier de l'habitation branché et il héberge un nouveau parc technologique au nom de Lindholm Science Park, qui est un centre international de recherche, innovation et technologie pour les nouvelles technologies et la communication. L'hôtel se trouve en face de Lindholmen Conference Center et le bâtiment principal de Lindholm Science Park. L'hôtel a été ouvert en mars 2013. 


Radisson Blu Riverside Hotel avec le Science Park derrière
Source: news.archiexpo.com





Source: Göteborgsposten et les sites www.cuckoosnest.se et www.europeanhotelsdesignawards.com.


dimanche 17 novembre 2013

Copenhague vaut le voyage





Les français ont une mauvaise image du Danemark. Ils pensent surtout à la nourriture, saucisse, beurre et pomme de terre : trop gras et trop basique. Je ne connais pas un seul français qui soit allé en vacances au Danemark. Même au niveau international, le Danemark souffre d'une mauvaise image pour son service, sa gastronomie et ses sites touristiques. 


Pourtant, à Copenhague se situe le meilleur restaurant du monde, Le Noma, (2ème place 2013, 1er en 2012), et deux autres restaurants danois figurent également sur la liste des 100 meilleurs restaurants du monde. "Noma" est une abrégé de "nordisk mat" c'est-à-dire "la nourriture nordique", ce qui explique bien le menu du restaurant.

Noma se trouve à Christianshavn dans une vieil entrepôt rénové


La ville de Copenhague est remplie de boutiques de design et de mode et de petits bars et de restos très sympathiques. Les danois sont les champions du design et d'architecture. Copenhague a été élue la ville la plus agréable à vivre. Partout, il y a la mer et des pistes cyclables. Les danois ont un niveau de vie très élevé et ils ont une conscience élevée de l'environnement et de l'écologie. Copenhague sera la Capitale verte de l'Europe en 2014.

Le Danemark est la destination favorite des suédois. Tous les jours, des milliers de touristes suédois traversent le pont d'Öresund, ouvert en 2000. Les magazines féminins en Suède et en Finlande présentent toutes les semaines plein d'adresses sympathiques et d'idées de visite à Copenhague et dans le Danemark. Et selon l'Office de Tourisme Danois, il y a plus de touristes italiens que de français au Danemark.

Le Danemark vaut mieux que les idées reçues. Les magazines féminins ne peuvent pas avoir tort. Il se passe des choses au Danemark. L'idéal serait de prendre un long week-end et d'aller voir sur place.

Voici les lieux les plus branchés à visiter à Copenhague:


1 / Le Design Danois


Le sujet "design danois" peut déjà remplir un week-end à Copenhague en soi même.

La plus importante rue du design à Copenhague est Bredgate. Ici on trouve des grandes maisons de ventes aux enchères comme Bruun Rasmussen, beaucoup de petits magasins d'antiquités plein de meubles classique du design. Sur Bredgate 69 se trouve le Musée de l'Art et du Design. Sous le titre de "L'Utopie et la Réalité" nous avons l'exposition permanente des meubles du design danois à partir de 1990 jusqu'à aujourd'hui. En plus, il y a des pièces séparées dédiées aux plus importants designers comme Kaare Klint, Arne Jacobsen et Verner Panton. 

Cela vaut le coup de déjeuner dans le restaurant du musée, qui est meublé avec des meubles du design danois et le déjeuner est servi dans le service conçu par Ursula Munch-Petersen et fabriqué par Royal Copenhague.

Paustian à Kalkbrænderiløbskaj 2


Le magasin de meubles Paustian dans le docks offre la plus grande sélection de meubles de qualité, de tapis, de lumières et du design danois. On peut y aussi trouver le meilleur du design intérieur de la Scandinavie et du reste du monde. Le bâtiment a été créé par Jørn Utzon, le même qui a crée l'Opéra de Sydney. Paustian se trouve à Nordhavn, à l'adresse Kalkbraenderilobskaj 2. Restaurant Paustian se trouve à le même adresse. Ce bon restaurant sert des plats danois et français. L'intérieur du restaurant est meublé avec des meubles design.

Le Copenhague Sacre Cœur, ouvert en 2011, est un vrai paradis pour les connaisseurs de meubles. Ils proposent des  meubles vintage et nouveaux avec une grande variété de lampes, de coussins, de papier-peints et de photos d'art. Adresse: Jenslovveg 6 à Charlottenbourg. Ils ont un site internet avec vente en ligne sur www.sacrecoeur.dk.

Situé dans le quartier d'østerbro (østerbrogade 70), Normann Copenhague est une marque danoise, emblématique du nouveau design scandinave. Humour, innovation et qualité sont des atouts de l'entreprise dont la devise est "Less is more".

Il ne faut pas oublier Illums Bolighus, un Grand Magasin du Design sur "Strøget", la rue principale du shopping à Copenhague. 

Copenhague est la Mecque pour les collectionneurs de meubles du 20ème siècle. Il faut surtout visiter les magasins de collectionneurs sur Bredgate et autour de Ravnsborggade dans le quartier de Nørrebro.


2/ L'architecture moderne 


Copenhague a beaucoup de beaux bâtiments anciens, mais l'architecture moderne y est encore plus fascinante. 

Copenhague, et surtout les quartiers du port, les quais et l'entrée du port, ont subi des transformations radicales ces dernières décennies et les travaux continuent dans les parties les plus au sud et les plus au nord du port. Quand les anciennes fonctions du port ont disparus, les quais de Copenhague ont étés transformés en nouveaux centres d'affaires, en quartier d'hébergements, en centres de vie culturelle ainsi qu'en des lieux de récréation pour la population. La ville se transforme en continu, avec beaucoup de nouveautés même pour ceux qui connaissent déjà la ville. 

Le nouveaux quartiers peuvent mieux être visité depuis l'eau. Prenez un des "bus jaunes"(un bateau jaune vu dans "Borgen"!) qui va de la Bibliothèque Royale au sud jusqu'à la Petite Sirène au nord pour seulement quelques euros. Ou faites un sightseeing en bateau dans les canaux et les bras de mer. Une possibilité de visite est de charger l'application podwalk sur l'I-phone et explorer l'architecture de la ville tout seul. 


Exemples de l'architecture moderne


L'Opéra de Copenhague est un bâtiment énorme près du port de Copenhague. Il a 14 étages, dont 5 sous le sol et 1000 pièces. L'acoustique dans cet nouvel opéra est exceptionnel.  L'opéra est l'oeuvre d'architecte danois Henning Larsen et il a été inauguré le 15 janvier 2005.
A partir du grand foyer de l'Opéra, on peut admirer le soleil couchant sur le château d'Amalienborg et le vieux Copenhague, une  raison de plus pour visiter l'Opéra. 


L'Opéra de Copenhague la nuit

La Bibliothèque Royale est la plus grande bibliothèque nationale des pays nordiques. Elle a été fondée par le roi Frédéric III en 1648 et ouverte au public en 1793.  En 1999 a été construit la nouvelle annexe à la bibliothèque existante nommée "le Diamant Noir".  Elle a été construite par des architectes danois Schmidt, Hammer et Lassen. De l'extérieur elle est en granit noir et lisse et en verre, faisant vraiment penser à un diamant noir. A l'intérieur se trouver aussi une salle de concert. 

Au sud du Diamant Noir, sur le Kalvebod Brygge, se trouve l'hôtel Marriott et des bureaux, tous dans une architecture moderne intéressante.


"Le Diamant Noir" , la Bibliothèque Royal se trouve penché au dessus de l'eau




3/ La ville libre de Christiania





Le quartier bohème de Christiania est visité par beaucoup de touristes mais aussi par des danois. Christiania était un ancien quartier militaire de la marine abandonné que les hippies ont occupé en 1971 en réaction au manque d'habitation dans la ville de Copenhague à cette époque-là. 

La ville libre de Christiania a été fondée en 1971 et elle a ses propres règles de vie, indépendantes des lois du gouvernement danois. Aujourd'hui, le gouvernement a plus d'influence dans le quartier, mais elle reste toujours un lieu unique avec ses maisons créatives, ses ateliers et galeries, ses salles de concert, ses restaurants bon marché et sa belle nature. Christiania est la deuxième attraction touristique de la ville de Copenhague.

A mon avis il faut se dépêcher de visiter Christiania, car il y a des bâtiments en très mauvais état et le gouvernement et la ville souhaitent réhabiliter le quartier au moins en partie. 



4/ Kødbyen - manger et danser


Kødbyen est le quartier populaire de Vesterbroen où on trouve aujourd'hui des galeries d'art, des restaurants et des boutiques branchés ainsi que des ateliers d'artiste. Il est similaire au "Meat Packing District" à New York il y a environ 15 ans. On peut y aller à pied de Tivoli et de la Gare Centrale. Kødbyen, ce sont les anciens abattoirs de Copenhague, cela veut dire "village de la viande".

Les bâtiments les plus anciens ici sont de 1900. Dans les années 1930, les bâtiments blancs de style fonctionnaliste ont été construits par l’architecte danois Poul Holsoe. Tout le quartier de Kødbyen est protégé depuis 1995.







Ici, il faut absolument aller dîner au Fiskebar Kødbyen, plus connu sous le nom de Fiskebaren. Comme le nom indique, le restaurant sert beaucoup de poisson et le chef est un ancien de Noma. Le restaurant "contemporary chic and casual" a gardé un cachet de son passé industriel. Les murs en béton, un bar au milieu et des tables de bistro autour. Dehors des tables et des transats lorsqu'il fait beau et chaud.

Le service est impeccable et la cuisine très bonne avec un excellent rapport qualité-prix. Les gens autour du bar sont très à la mode et déjà à 20h du soir l'endroit est plein de monde. Mieux vaut réserver à l'avance. L'endroit est un des meilleurs restaurant de poisson dans la ville. 

Si jamais vous ne trouvez pas de place à Fiskebaren, je vous propose une excellent pizzeria à Kødbyen. Le restaurant italien Mother fait de très bonnes pizzas dans un four à pain. La salle du restaurant est rustique et bien animée le soir. Depuis la terrasse on peut regarder la vie nocturne de Kødbyen. 

 A Kødbyen on peut écoute la musique live dans les petits clubs toute l'année. Bakken est un club sympathique avec une bonne atmosphère et une terrasse populaire. 


5/ ... et dormir


Andersen Boutique Hotel 4*

Andersen Hotel est parfaitement situé dans le centre de Copenhague dans le quartier de Vesterbro, connu pour ses restaurants branchés et ses boutiques de design dans le même quartier que Kodbyen. Possibilité d'aller à pied jusqu'à Tivoli, Christiansborg et d'autres attractions en centre ville. 

L'hôtel reflet son quartier avec un style jeune et vibrant. Toutes les 72 chambres et suites sont uniquement décorées avec des papiers peints et des tissus de Designers Guild. C'est un style coloré avec des meubles et des objets de design partout. 

Pour ne pas perdre une minute de votre séjour, l'hôtel offre à tous les clients un séjour de concept 24-heures : vous arrivez à 19h00 le soir, vous pouvez rester dans votre chambre jusqu'à 19h00 le lendemain. Et pour vous déplacer comme des locaux, vous pouvez louer des vélos à la réception de l"hôtel. 

Ce qui rend cet hôtel différent, c'est son lieu exceptionnel, la gentillesse et la serviabilité du personnel. Ils peuvent vous organiser un apéro dans une galerie d'art, réserver un restaurant d'exception, réussir à avoir des billets pour des spectacles etc. 








6/ Faire comme des locaux


Pour finir, je vous donne deux lieux pour apprécier le Copenhague authentique comme les locaux.

Le Pont de la reine Louise, Dronning Louises Bro, est le pont qui relie le centre de Copenhague au quartier de Nørrebro. Tous les jours, il y a des milliers de cyclistes qui prennent ce pont. C'est ici qu'il faut aller pour éviter les masses de touristes et assister à la vie locale. Avec tous ses bancs, c'est une place idéal pour profiter du soleil. L'endroit est devenu populaire parmi les locaux pour rencontrer des amis, écouter de la musique et déguster une bière fraîche. 


Istedgade était auparavant connu comme la rue des prostituées. Aujourd'hui la rue est plus à la mode que jamais. Ici, il y a de la vie nuit et jour - l'endroit parfait pour sortir entre amis dans des bars sympathiques.




lundi 7 octobre 2013

La région de Saimaa, Part 4: Kotka


Dernier étape de notre visite est la ville de Kotka, le port principal de Finlande, situé à 120 km d'Helsinki et à 65 km de la frontière russe. Kotka est aussi une ville de nombreux parcs et le Centre Maritime Vellamo vaut une visite.

Mais avant arrivée à Kotka, nous faisons du rafting sur Kymijoki et nous visitons le chalet de pêche impérial de Langinkoski.

Rafting sur Kymijoki

Au bord de Kymijoki, nous avons rendez-vous avec un prestataire dans un lieu fortement sympathique pour faire du raft. Dans le lieu se trouve des saunas et des grandes maisons pour faire des séminaires et des repas de groupes. Nous aussi, nous avons le droit à un repas simple mais délicieux avec du soupe de poisson, café faite sur un feu dehors et des tartes aux fruits rouges faites maison. 

La table est mise dehors dans un superbe décor automnal

Le délicieux café est préparé dehors comme en Laponie

Après le repas, nous habillons nos combinaisons et des bottes et nous voilà prêts à affronter les rapides!

Nous sommes prêts à affronter les rapides

Il fait très chaud sous nos combinaisons car le soleil chauffe et il est midi. Au début, nous avançons en moteur plusieurs kilomètres dans un paysage ultra calme, comme dans la forêt mangrove. Puis, nous exerçons avec des pagailles. Enfin une rapide. Facile - c'était vite fait! Encore du calme plat avant la deuxième, et la troisième, tous trop faciles et c'est déjà fini. 

Je suis déçu. Toute cette préparation et des combis pour si peu de choses. Les premières personnes devant sont mouillés, mais je n'ai même pas reçu l'eau sur les lunettes derrière. Il parait qu'il faut aller à Kuusamo dans le nord-est de la Finlande pour trouver les plus grandes rapides de Finlande. 

En plein action

Le chalet impérial de Langinkoski


Pendant que la Finlande faisait partie de la Russie entre le 19e et début de 20e siècle, les aristocrates aimaient beaucoup venir à Kotka. Ce chalet était construit par le tsar Alexandre III et sa femme Maria Federovna comme chalet de pêche pour la cour impérial. Le chalet est entièrement meublé et il se visite entre mai et septembre. Sur le lieu se trouve aussi d'autres bâtiments comme une jolie chapelle et des ponts en bois.

Le chalet de pêche impérial de Langinkoski

Les portraits du tsar Alexandre III et Maria Federovna



Centre Maritime Vellamo  


Ce musée Vellamo est une construction  d'une grande curiosité architecturale. Il est comme une vague géante avec des écailles de poissons en gris-bleu-vert pâle! Le musée contient le Musée National Maritime de Finlande avec des bateaux différents dont un brise-glace Tarmo à visiter durant l'été. Une partie du musée est consacrée à la Musée régional de Kotka. Le restaurant-café du musée est fort sympathique avec des baies vitrée et une terrasse vers la mer.

Le Centre Maritime Vellamo a une architecture surprenante


Bateaux légendaires avec lesquelles la Finlande a gagné des médailles aux JO et aux championnats



Tour de vélo dans les parcs divers de Kotka



Nous terminons notre voyage avec un tour en vélo dans les parcs de la ville: Parc de Palotorninvuori avec son église orthodoxe, Katariina Seaside Parc au bord de la mer et le Sapokka Jardin d'Eau près du port de plaisance. Le Sapokka Parc a servi d'exemple pour la création de nouveaux parcs dans toute la Finlande grâce à son utilisation d'environnement et la variété de plantes. 

Derrière le port de plaisance on peut voir l'usine de pâte à papier qui se trouve vraiment dans le centre-ville. On sent son odeur écœurant dans le port, l'odeur qui était tellement habituelle dans plein d'endroits en Finlande il y a seulement une décennie. Depuis, la production de pâte à papier a chuté....
Devant les "montagnes" de sciures de bois dans l'enceinte de l'usine, la ville a mis des chameaux et des palmiers en silhouette. Un nouveau symbole pour la ville!


Notre guide avec une vielle ancre à Katariina Seaside Parc. 
Sapokka Jardin d'Eau
Devant la maison de l'industriel Gutzeit, le fondateur de l'industrie papier à Kotka

Le port de plaisance est très active à Kotka

Des chameaux  sont devenus des symboles de la ville

Restaurant Wanha Fiskari nous a servi le déjeuner d'adieu de ce tour. Ce restaurant très accueillant à l'ancienne se trouve près de Maretarium, l'aquarium de poissons de Finlande, et le port de plaisance. L'intérieur du restaurant est décoré dans un thème de mer et les tables sont couverts avec des nappes blanches et les couverts sont mises. La cuisine est excellente et le service très professionnel. Sur le menu, il y a beaucoup de poisson car le mari de la chef cuisinière Riitta Horto est pêcheur. Mme Horto a aussi reçu le diplôme de Chaîne des Rôtisseurs en 2012!

Un autre restaurant à recommandé à  Kotka est le restaurant du golf à 5 km du centre-ville. La salle du restaurant est assez simple et pas très grande mais la cuisine est d'une grande qualité et les vins sont bons. 

Maintenant, direction de l'aéroport et retour en France avec plein de souvenirs et de nouvelles expériences...

vendredi 4 octobre 2013

La région de Saimaa, Part 2: Punkaharju, Purovesi, Imatra

Après deux soirs et un jour de workshop, nous commençons notre tour de Saimaa en but de visiter des attractions touristiques, rencontrer les fournisseurs et tester des activités. Nous sommes 6 représentants de tour-opérateurs en Europe en plus de notre guide finlandaise Heli. Entre nos vives discussions et les grandes rigolades, nos hôtes finlandais ne savent pas toujours comment placer un mot dans notre compagnie.

Notre voyage part de Savonlinna, avec une première journée qui passe par Punkaharju, Kesälahti et Imatra. Voici mes favoris de la journée. 

LUSTO à Punkaharju


Le Musée National de Forêt, LUSTO, est un bâtiment design avec des expositions au thème de la forêt. En finnois, le nom du musée Lusto veut dire « cerne annuel ». Le musée Lusto est situé à Punkaharju à une trentaine de kilomètres de Savonlinna.

Lusto est l’expert chargé de la préservation de la culture forestière pour l’ensemble du pays. Les objets, avec les histoires y afférant, inclus dans les collections de Lusto reflètent les valeurs et l’importance associées à la forêt au courant des temps. Les collections regroupent environ 9000 objets, d’une bague d’écorce de bouleau jusqu’aux machines forestières. En plus, le musée abrite une imposante collection de photos liées à la forêt.

Un lieu incontournable du musée est la pièce du silence. C'est une pièce avec une représentation d'un bord d’un étang où on peut "vivre" la nature visuellement et comme seuls sons des cris des oiseaux et la plongée des poissons.


Dehors, l'exposition continue avec des présentations grandeur nature

Histoire sur l'industrie forestière

"La pièce du silence"

Exposition des machines forêstièrs

Le voisin de Lusto, le musée d’art moderne RETRETTI, est toujours fermé au publique car il n’a pas trouvé d’entrepreneur. C'est dommage car ces cavernes creusées dans le sous-sol sont un lieu magique pour présenter de l'art moderne.

Le lac de Purovesi et le Muikku


Sur la rive de Purovesi

Les muikku fumés

Purovesi est le lac le plus pure de tous les lacs de Saimaa. L’eau est transparente, vers le gris. Il y a beaucoup de poissons dans les lacs et surtout à Purovesi où la qualité des poissons est excellente. Les russes s’affolent de la pêche dans cette région. On y produit beaucoup de conserves de poissons comme la truite, le saumon et le muikku.  Muikku est une sorte de sardine d’eau douce, une spécialité de Saimaa. Nous avons dégusté ce poisson excellent dans des formes différentes: en conserve dans l’huile, fumée dans une soupe de poisson, grillée frais, en pain croûte ou dans la salade. 

Valtionshotelli à Imatra



Le bijou des hôtels dans le sud-ouest de Finlande est le Valtionhotelli (trad. l’Hôtel d’Etat) à Imatra. Cet hôtel château est construit sur la rive de magnifiques rapides d’Imatrankoski. L'hôtel art déco a aujourd'hui 137 chambres, un bar, un restaurant et un Spa dans un bâtiment annexe. L'hôtel a été entièrement rénové en 2005 et la plupart des chambres sont plutôt modernes ayant perdu de leur charme d'antan. Mais les partis communes ont un charme fou avec des meubles et de la décoration de l’époque. Seul facteur dérangeant est la discothèque qui est installé dans une aile de l’hôtel et décoré moderne, mais qui reste heureusement très discrète à part de reste du bâtiment. 

Les deux bâtiments en bois qui servaient d'hôtel pour les nobles russes sur cet même placé avaient brûlés et étaient remplacé par cet hôtel art déco en 1903 baptisé "Grand Hôtel Cascade". Le nom était vite traduit en Valtionhotelli en finnois. Le lieu était réservé pour les nobles de la Russie et les personnages les plus importants du gouvernement finlandais. Le tsar Nikolaj II y séjournait régulièrement. Parmi les locaux, seulement le maire et le pharmacien avaient le droit d'y rentrer. Durant les guerres, l'hôtel servait en hôpital ainsi que le siège de l'administration militaire. 


Le restaurant/salle de petit-déjeuner de l'hôtel

Magnifique cheminée dans la salle à manger


Un coin de salon près de la réception

Les rapides d'Imatrankoski sont juste derrière l'hôtel


Flotter dans l'eau


A Imatra, nous partons dans l'après-midi faire une croisière sur un très grand lac. La soirée s'achève dans une cabane de luxe qu'on a la possibilité de louer pour des groupes et des activités. Cette cabane se trouve seulement à 2 km de l'Hôtel Imatran Kylpylä Spa. Nous y avons testé une nouvelle activité dont je n'avais même pas de connaissance: flotter dans l'eau. Ceci est une activité qui appartient à la tendance de "slow-down" et de se ressourcer.



Pour flotter dans l'eau, il faut s'habiller dans une combinaison intégrale de sauvetage en mer. Dans cette combinaison on peut survivre dans l'eau glacée pendant 24h. C'est la même combi qu'on utilise dans les plongés en mer du brise-glace Sampo à Kemi en hiver! Heureusement, ce soir, l'eau à Saimaa est à +16°C. 

Le but est de rester sur le dos et de se détendre en regardant les étoiles dans le ciel. (Nous ce soir c'est couvert et très peu d'étoiles). Une petite lumière rouge clignote sur ta combi pour qu'on te retrouve si tu dérive trop loin. Par exemple par la rivière en Russie. Imatra se trouve à 7 km de la frontière Russe et la même rivière passe dans les deux côtés.

Je me fais glisser doucement dans l'eau sur le dos. No panic, impossible de se retourner. Ma combi n'est pas bien fermé. Je fais des mouvements avec les deux mains et l'eau rentre à l’intérieure. Il paraît qu'on puisse se mettre "debout" dans l'eau mais seulement après beaucoup d'apprentissage je constate. Je ne me sens pas très détendu après cette première expérience mais c'était superbe d'essayer!



Flotter comme des écrevisses dans l'eau



jeudi 3 octobre 2013

La region de Saimaa, Part 3: Lappeenranta, Repovesi, Verla


Notre deuxième journée de voyage dans le sud-est de Finland sur les rives du lac Saimaa. Aujourd'hui, nous commençons par un halte à Lappeenranta pour nous promener sur la colline de forteresse avec une vue sur le petit port en bas de colline. Puis une randonnée dans le Parc National de Repovesi, un parc bien vallonné
avec des points de vue, un pont suspendu et un radeau à avancer avec les mains. Dans l'après-midi, nous visitons le vieux site industriel de Verla, une vieille usine de papier carton avec des équipements d'origine.


Majurskan, café à Lappeenranta


Ce café se situe sur la colline de la forteresse de Lappeenranta, tout près de la porte principale, la Porte de Viborg. Il est installé dans un bout d’une grande maison en bois qui autrefois servait de maison du maréchal. A l'époque se trouvait dans la maison également le club des officiers. Aujourd'hui, le café est un lieu incontournable pour les locaux comme pour les visiteurs. Le café serve des gâteaux merveilleux et des tartes salés dans des salles encombrés de meubles et de bibelots de toute sorte dans un ensemble kitsch très cosy. 
Dans l’autre bout de la maison se trouve des magasins de l’artisanat varié et intéressant de jeunes designers  locaux.

Un café à l'ancienne Majurskan

Le salon dans le café



Vieux bâtiments des casernes de Lappeenranta
Un coin dans la boutique d'artisanat

Restaurant Linnankrouvi au-dessus du port

Vue automnal derrière le port

Le Parc National de Repovesi


Le Parc de Repovesi est un jeune parc national fondé en 2003 seulement. Il consiste de moitié des forêts privés de l’entreprise forestière Enso-Gutzeit et à moitié des forêts de l’état. C’est un parc petit, seulement 15 km², mais avec une nature très varié de petits lacs clairs et des grandioses pentes raides de granit. Au début du parcours, nous traversons un pont suspendu avec des cadenas d’amours attachés sur les côtés. Après le pont, des abris et des points de feu permettent du camping sauvage et des pique-niques. 

Nos guides à Repovesi

Le pont suspendu

Repas sous le "laavu"


Nous sommes invités à déjeuner « Marskin seljanka », une sorte de soupe de poissons avec la sauce tomate, spécialement conçue pour le maréchal Mannerheim. Nous sommes installés sous un abri appelé "laavu" avec des tables longues et des bancs. C’était forte sympathique dans l’ambiance de pique-nique dans la nature. Après le déjeuner, nous avons fait notre ballade dans le parc pour grimper voir le point de vue sur les rochers. Pour arriver en haut, il y avait 270 marchés raides, presque comme dans le Tour-Eiffel.  La balade et le déjeuner dans le parc de Repovesi était le programme favorite de la plupart des participants pendant tout notre circuit grâce à son authenticité et sa charme.

Partout on voit des canoës

La barque à avancer à mains nus

Cadenas d'amour sur le pont suspendu

Les champignons véneneux sont les plus beaux

Point de vue sur Repovesi


Le musée industriel de VERLA



Dans la commune de Kouvola, pas loin de Jaala, nous visitons l'ancienne usine de papier carton de Verla. Verla est le premier musée industriel de Finlande depuis 1972 et une des cinq sites du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en Finlande depuis 1996.C'est un ensemble exceptionnellement authentique avec la râperie et la cartonnerie conservées exactement dans le même état où elles se trouvaient en 1964, la date de l’arrêt de l’usine.
Sur le site, on a ouvert un café et un magasin de vin ainsi que des boutiques d’artisanat. Le beau manoir du patron de l’usine est en travaux, nous n’avons pas d’info sur ce que va devenir ce bâtiment. Autour du site, les vieilles maisons d'ouvrier sont à louer pour des touristes et des vacanciers. 


 L'architecture du site est très joli avec des tours et des spirales en fer forge. La visite de l'usine complète bien la visite de musée de la forêt Lusto car ici nous avons une vue réelle sur la transformation de bois en carton avec un point de vue historique. Le site appartient aujourd'hui au groupe d'UPM-Kymmene. 




En plus je vous mets des jolies photos de notre hébergement, la ferme Sinibell avec place pour environ 15 personnes en B&B, pas loin de Repovesi et Verla. Tenu par un jeune couple, la ferme fait aussi production de fraises et propose des repas à la base de produits locaux à la demande. Charmant!


Nos hôtes à Sinibell

Dans le jardin de Sinibell

Belle table à dîner