La Scandinavie a le vent en poupe. Des cafés, des restaurants et des boutiques scandinaves poussent un peu partout dans la capitale et sa banlieue. Et ce n'est pas seulement la communauté scandinave qui est à l'origine de ce phénomène. Les français ont bien adopté la mode du bois clair, des meubles rétro des années 50 et le style épurée des nordiques.
Un premier guide en français sur la Scandinavie à Paris est sorti dans les librairies en février 2015. Ce guide est fait surtout pour des français amoureux de la Scandinavie ou des scandinaves vivant en France avec la nostalgie de leurs pays, pour trouver des restaurants et du shopping, mais aussi des bonnes adresses pour d'expositions et des scènes de culture scandinave.
Quand j'ai parlé de ce guide avec son auteur, Katia Barillo, elle me confie qu'elle avait été très surprise au début de son travail. "Les scandinaves habitant Paris ne sont pas ceux qui savent où trouver des bonnes adresses. C'est plutôt les parisiens de base, intéressé par la mode scandinave, qui peuvent vous renseigner. Les scandinaves ici depuis longtemps sont habitués à ce débrouiller autrement. A faire le plein pendant des vacances dans leurs pays, à commander sur internet etc."
Guide de la Scandinavie à Paris (Edition du Chêne), par Axel Gyldén et Katia Barillot, 140 pages. 16,90 euros.
Un petit choix de mes adresses favorites:
Les Instituts Culturels ont modernisé leur programmation
Traditionnellement, les instituts culturels à Paris de chaque pays (Suède, Finlande et Danemark) étaient des fenêtres culturelles et des gardiens de traditions de leurs pays. Aujourd'hui, avec l’intérêt agrandissant des français et une compétition d'autres adresses nordiques, les centres culturels ont du moderniser leurs offres et leurs liens avec la publique.
Atelier "petits paniers textiles avec Heju" le 8 mars 2015 |
Par exemple, l'Institut Finlandais organise des ateliers de "fait-main" très intéressants chaque mois. C'est des exemples d'artisanat plus ou moins traditionnels où chaque participant peut réaliser un petit oeuvre pendant un atelier. Bravo pour cet initiative!
Institut Finlandais, 60, rue des Ecoles, 75005 Paris: Métro: Cluny-La Sorbonne
La Maison du Danemark offre en ce printemps une sélection de rencontres littéraires de grand qualité:
Le 5 février était la soirée Karen Blixen avec la présentation du nouveau livre Baronne Blixen (Stock 2015, janvier 2015) de Dominique de Saint-Pern. Soirée en présence de la directrice du musée Karen Blixen à Rungstedlund, Catherine Lefebre.
Le 3 mars c'est une rencontre entre l'auteur danois du livre "Les prophètes du fjord de l'Eternité" Kim Leine (Gallimard 2015) et Valentine Goby, auteur de "Banquises" (Albin Michel 2011).
Le 8 mars on fête les 100 ans de droit de vote des femmes au Danemark. Présente, entre d'autres, Hanne-Vibeke Holst, auteur du roman "L'Héritière" (Editions Héloïze d'Ormesson 2014).
Il s'agit du livre "Kronprinsessan" (2002) en danois.
Le 18 mars nous rencontrons des jeunes écrivains Josephine Klougart "L'un d'entre nous dort" (Actes Sud, mars 2015) et Kristian Bang Foss, "La mort roule en Audi" (Robert Laffon, février 2015).
La Maison du Danemark, 142 Avenue du Champs-Elysées, 75008 Paris, Métro: George V ou Etoile.
Affären - le seul "supermarché" scandinave à Paris
Dans une petite rue juste derrière le coin de l'Eglise Suédoise dans le 17ème, nous trouvons Affären, le seul supermarché scandinave à Paris. Vous pouvez acheter vos ingrédients pour la cuisine nordique, des bonbons suédois, des livres et journaux en suédois et des cadeaux et des objets de décoration venu du Nord. Ici, vous trouvez même des petits tapis faits à la main ou des peaux de rennes.
Agneta, la propriétaire, vous commande ou garde à côté tous ce dont vous en avez besoin. Elle offre des spécialités culinaires pour chaque saison, comme des écrevisses en août et des cuisses de jambon pour noël.
Affären, 3 rue Léon Jost, Paris 17e, Métro Courcelles (ligne 2)
Lilla Krogen à Saint-Germain-en-Laye
C'est un petit bistro suédois dans le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Le restaurant serve des délicieux plats authentique suédois comme des boulettes de viande avec des airelles ou pavé de saumon fumé maison servi avec riz de Camargue. En dessert, je recommande le pain d'épice suédois avec des poires pochés et la sauce aux fruits rouges.
Le restaurant sert aussi des boissons suédoises: l'eau pétillante Pripps ou un apéro de Skånsk Akvavit avec des toasts de saumon mariné.
Le restaurant est petit, avec seulement 17 places, alors mieux vaut réserver le soir et si vous êtes nombreux. Formule déjeuner: 19 euros ou 25 euros. Menu carte (entrée-plat-dessert): 33 euros.
Lilla Krogen, 2 rue Saint Pierre, 78100 Saint-Germain-en-Laye. Fermé le dimanche soir et le lundi.
* * * * *
Je suis plutôt traditionnelle dans ma sélection de favoris. A rajouter, un "kanelbulle", brioche à la cannelle, dans le café de l'Eglise suédoise. En ce moment, ils doivent servir des "semlor", brioches rondes remplis de crème chantilly et de pâte d'amande, pour le mardi gras. Un délice!!!