Le porridge est dans le top des tendances culinaires en ce moment. La tendance a commencé à Londres. En 2012 déjà, Copenhague a eu son restaurant hype au nom de Grød et à Stockholm, le restaurant porridge port le nom Nybrogatan 38. Les cafés Starbucks dans les pays nordiques servent le porridge le matin. Et le 2 mai 2013, le McDonalds en Suède a lancé son nouvel concept du petit déjeuner avec un produit nomme McGröt, le porridge de l'avoine avec lait et confiture d'airelles. Quand est-ce que ce mouvement va-t-il arriver à Paris?
Dans les pays nordiques, on a toujours mangé beaucoup de porridge à la maison: différents sortes de porridges pour le matin au petit déjeuner et le riz au lait à la cannelle traditionnellement à Noël. Mais aujourd'hui, le porridge a perdu son cachet de nourriture des pauvres. Il est décliné dans milles façons différents et les céréales sont mélangés dans des expérimentes sans fin. Le journal The Guardien en Angleterre a même nommé le porridge le "Le Graal Sacré" du style de vie moderne.
Selon les analystes chez United Minds, une agence d'analyse et de stratégie à Stockholm, le succès du porridge s'explique beaucoup avec la mauvaise situation économique. Pendant des temps difficiles, les gens ont une tendance a vouloir se rapprocher des choses authentiques et traditionnelles.
Le porridge est un plat économique à la base de céréales, bon pour notre santé et très facile à faire. L'avoine, par exemple, est très bonne pour le cholestérol. La plupart des ingrédients ont leur équivalent en bio. Pour moi, le plus délicieux porridge est servi avec des baies fraîches ou la confiture faite maison. C'est incroyable, mais on peut décliner le porridge en entrée, plat ou dessert. En plat, ça fait une sorte de risotto accompagné de viande ou de fruits de mer.
Porridge "riz au lait" avec sucre et cannelle est un régale |
Tous les ans en octobre, l'Ecosse organise le Championnat du Monde de Porridge. Le champion de cet 20e édition en 2013 devait faire un porridge parfait à la base d'avoine, de l'eau et du sel seulement. D'autres catégories ont vu des déclinaisons de porridges de toutes sortes: des épicés comme le chili, l'alcool comme le whisky, sel fumé etc. Les participants viennent surtout des Etats-Unis, le Canada, tout Royaume-Unis et les pays nordiques. L'année 2013, le gagnant dans la catégorie du porridge de base était un ressortissant anglais vivant en Allemagne.
Porridge d'avoine avec myrtilles pour un bon petit-déjeuner |
L'année dernière, Paris a eu son premier café de luminothérapie, Yello's, au 58 rue Lafayette, Paris 9e. Cette idée vient de Stockholm, où les bars ont installés de luminothérapie pour des suédois en manque de lumière. Les bars à poissons inspirés de New York ou de Copenhague se multiplient à notre capitale. Nous voulons notre restaurant de porridge aussi!