Les français ont une mauvaise image du Danemark. Ils pensent surtout à la nourriture, saucisse, beurre et pomme de terre : trop gras et trop basique. Je ne connais pas un seul français qui soit allé en vacances au Danemark. Même au niveau international, le Danemark souffre d'une mauvaise image pour son service, sa gastronomie et ses sites touristiques.
Pourtant, à Copenhague se situe le meilleur restaurant du monde, Le Noma, (2ème place 2013, 1er en 2012), et deux autres restaurants danois figurent également sur la liste des 100 meilleurs restaurants du monde. "Noma" est une abrégé de "nordisk mat" c'est-à-dire "la nourriture nordique", ce qui explique bien le menu du restaurant.
La ville de Copenhague est remplie de boutiques de design et de mode et de petits bars et de restos très sympathiques. Les danois sont les champions du design et d'architecture. Copenhague a été élue la ville la plus agréable à vivre. Partout, il y a la mer et des pistes cyclables. Les danois ont un niveau de vie très élevé et ils ont une conscience élevée de l'environnement et de l'écologie. Copenhague sera la Capitale verte de l'Europe en 2014.
Le Danemark est la destination favorite des suédois. Tous les jours, des milliers de touristes suédois traversent le pont d'Öresund, ouvert en 2000. Les magazines féminins en Suède et en Finlande présentent toutes les semaines plein d'adresses sympathiques et d'idées de visite à Copenhague et dans le Danemark. Et selon l'Office de Tourisme Danois, il y a plus de touristes italiens que de français au Danemark.
Le Danemark vaut mieux que les idées reçues. Les magazines féminins ne peuvent pas avoir tort. Il se passe des choses au Danemark. L'idéal serait de prendre un long week-end et d'aller voir sur place.
Voici les lieux les plus branchés à visiter à Copenhague:
1 / Le Design Danois
Le sujet "design danois" peut déjà remplir un week-end à Copenhague en soi même.
La plus importante rue du design à Copenhague est Bredgate. Ici on trouve des grandes maisons de ventes aux enchères comme Bruun Rasmussen, beaucoup de petits magasins d'antiquités plein de meubles classique du design. Sur Bredgate 69 se trouve le Musée de l'Art et du Design. Sous le titre de "L'Utopie et la Réalité" nous avons l'exposition permanente des meubles du design danois à partir de 1990 jusqu'à aujourd'hui. En plus, il y a des pièces séparées dédiées aux plus importants designers comme Kaare Klint, Arne Jacobsen et Verner Panton.
Cela vaut le coup de déjeuner dans le restaurant du musée, qui est meublé avec des meubles du design danois et le déjeuner est servi dans le service conçu par Ursula Munch-Petersen et fabriqué par Royal Copenhague.
Paustian à Kalkbrænderiløbskaj 2 |
Le Copenhague Sacre Cœur, ouvert en 2011, est un vrai paradis pour les connaisseurs de meubles. Ils proposent des meubles vintage et nouveaux avec une grande variété de lampes, de coussins, de papier-peints et de photos d'art. Adresse: Jenslovveg 6 à Charlottenbourg. Ils ont un site internet avec vente en ligne sur www.sacrecoeur.dk.
Situé dans le quartier d'østerbro (østerbrogade 70), Normann Copenhague est une marque danoise, emblématique du nouveau design scandinave. Humour, innovation et qualité sont des atouts de l'entreprise dont la devise est "Less is more".
Il ne faut pas oublier Illums Bolighus, un Grand Magasin du Design sur "Strøget", la rue principale du shopping à Copenhague.
Copenhague est la Mecque pour les collectionneurs de meubles du 20ème siècle. Il faut surtout visiter les magasins de collectionneurs sur Bredgate et autour de Ravnsborggade dans le quartier de Nørrebro.
2/ L'architecture moderne
Copenhague a beaucoup de beaux bâtiments anciens, mais l'architecture moderne y est encore plus fascinante.
Copenhague, et surtout les quartiers du port, les quais et l'entrée du port, ont subi des transformations radicales ces dernières décennies et les travaux continuent dans les parties les plus au sud et les plus au nord du port. Quand les anciennes fonctions du port ont disparus, les quais de Copenhague ont étés transformés en nouveaux centres d'affaires, en quartier d'hébergements, en centres de vie culturelle ainsi qu'en des lieux de récréation pour la population. La ville se transforme en continu, avec beaucoup de nouveautés même pour ceux qui connaissent déjà la ville.
Le nouveaux quartiers peuvent mieux être visité depuis l'eau. Prenez un des "bus jaunes"(un bateau jaune vu dans "Borgen"!) qui va de la Bibliothèque Royale au sud jusqu'à la Petite Sirène au nord pour seulement quelques euros. Ou faites un sightseeing en bateau dans les canaux et les bras de mer. Une possibilité de visite est de charger l'application podwalk sur l'I-phone et explorer l'architecture de la ville tout seul.
Exemples de l'architecture moderne
L'Opéra de Copenhague est un bâtiment énorme près du port de Copenhague. Il a 14 étages, dont 5 sous le sol et 1000 pièces. L'acoustique dans cet nouvel opéra est exceptionnel. L'opéra est l'oeuvre d'architecte danois Henning Larsen et il a été inauguré le 15 janvier 2005.
A partir du grand foyer de l'Opéra, on peut admirer le soleil couchant sur le château d'Amalienborg et le vieux Copenhague, une raison de plus pour visiter l'Opéra.
L'Opéra de Copenhague la nuit |
La Bibliothèque Royale est la plus grande bibliothèque nationale des pays nordiques. Elle a été fondée par le roi Frédéric III en 1648 et ouverte au public en 1793. En 1999 a été construit la nouvelle annexe à la bibliothèque existante nommée "le Diamant Noir". Elle a été construite par des architectes danois Schmidt, Hammer et Lassen. De l'extérieur elle est en granit noir et lisse et en verre, faisant vraiment penser à un diamant noir. A l'intérieur se trouver aussi une salle de concert.
Au sud du Diamant Noir, sur le Kalvebod Brygge, se trouve l'hôtel Marriott et des bureaux, tous dans une architecture moderne intéressante.
"Le Diamant Noir" , la Bibliothèque Royal se trouve penché au dessus de l'eau |
3/ La ville libre de Christiania
Le quartier bohème de Christiania est visité par beaucoup de touristes mais aussi par des danois. Christiania était un ancien quartier militaire de la marine abandonné que les hippies ont occupé en 1971 en réaction au manque d'habitation dans la ville de Copenhague à cette époque-là.
La ville libre de Christiania a été fondée en 1971 et elle a ses propres règles de vie, indépendantes des lois du gouvernement danois. Aujourd'hui, le gouvernement a plus d'influence dans le quartier, mais elle reste toujours un lieu unique avec ses maisons créatives, ses ateliers et galeries, ses salles de concert, ses restaurants bon marché et sa belle nature. Christiania est la deuxième attraction touristique de la ville de Copenhague.
A mon avis il faut se dépêcher de visiter Christiania, car il y a des bâtiments en très mauvais état et le gouvernement et la ville souhaitent réhabiliter le quartier au moins en partie.
4/ Kødbyen - manger et danser
Kødbyen est le quartier populaire de Vesterbroen où on trouve aujourd'hui des galeries d'art, des restaurants et des boutiques branchés ainsi que des ateliers d'artiste. Il est similaire au "Meat Packing District" à New York il y a environ 15 ans. On peut y aller à pied de Tivoli et de la Gare Centrale. Kødbyen, ce sont les anciens abattoirs de Copenhague, cela veut dire "village de la viande".
Les bâtiments les plus anciens ici sont de 1900. Dans les années 1930, les bâtiments blancs de style fonctionnaliste ont été construits par l’architecte danois Poul Holsoe. Tout le quartier de Kødbyen est protégé depuis 1995.
Ici, il faut absolument aller dîner au Fiskebar Kødbyen, plus connu sous le nom de Fiskebaren. Comme le nom indique, le restaurant sert beaucoup de poisson et le chef est un ancien de Noma. Le restaurant "contemporary chic and casual" a gardé un cachet de son passé industriel. Les murs en béton, un bar au milieu et des tables de bistro autour. Dehors des tables et des transats lorsqu'il fait beau et chaud.
Le service est impeccable et la cuisine très bonne avec un excellent rapport qualité-prix. Les gens autour du bar sont très à la mode et déjà à 20h du soir l'endroit est plein de monde. Mieux vaut réserver à l'avance. L'endroit est un des meilleurs restaurant de poisson dans la ville.
Si jamais vous ne trouvez pas de place à Fiskebaren, je vous propose une excellent pizzeria à Kødbyen. Le restaurant italien Mother fait de très bonnes pizzas dans un four à pain. La salle du restaurant est rustique et bien animée le soir. Depuis la terrasse on peut regarder la vie nocturne de Kødbyen.
A Kødbyen on peut écoute la musique live dans les petits clubs toute l'année. Bakken est un club sympathique avec une bonne atmosphère et une terrasse populaire.
5/ ... et dormir
Andersen Boutique Hotel 4*
Andersen Hotel est parfaitement situé dans le centre de Copenhague dans le quartier de Vesterbro, connu pour ses restaurants branchés et ses boutiques de design dans le même quartier que Kodbyen. Possibilité d'aller à pied jusqu'à Tivoli, Christiansborg et d'autres attractions en centre ville.
6/ Faire comme des locaux
Pour finir, je vous donne deux lieux pour apprécier le Copenhague authentique comme les locaux.
Le Pont de la reine Louise, Dronning Louises Bro, est le pont qui relie le centre de Copenhague au quartier de Nørrebro. Tous les jours, il y a des milliers de cyclistes qui prennent ce pont. C'est ici qu'il faut aller pour éviter les masses de touristes et assister à la vie locale. Avec tous ses bancs, c'est une place idéal pour profiter du soleil. L'endroit est devenu populaire parmi les locaux pour rencontrer des amis, écouter de la musique et déguster une bière fraîche.
Istedgade était auparavant connu comme la rue des prostituées. Aujourd'hui la rue est plus à la mode que jamais. Ici, il y a de la vie nuit et jour - l'endroit parfait pour sortir entre amis dans des bars sympathiques.