lundi 13 mai 2013

GLAMPING SCANDINAVIA


Glamping (= glamorous camping) est un phénomène global grandissant qui recherche un compromis entre le camping, permettant un contact privilégié avec la nature, et l’hôtellerie classique, qui assure le confort, le tout dans le respect de l’environnement. Le logement dans un site de glamping peut inclure des structures comme des yourtes, roulottes, tipis, tentes rigides, cabines dans des arbres, igloos et huttes de safari en Afrique. 


















Cette nouvelle tendance est apparue en 2007 au Royaume-uni et elle a rapidement été initiée dans d’autres pays partout dans le monde. En France, le « glampeur » est souvent un campeur « bobo » : il aime ce qui sort un peu de l’ordinaire, il est un peu avant-gardiste mais souhaite conserver un certain confort et qualité de vie. Il faut bien noter que le prix des structures est souvent plus proche des chambres d’hôtel mais avec accès direct à la nature.

MAISONS DE VACANCES EN SCANDINAVIE


En Scandinavie, cette tendance est arrivée relativement tard car la demande de la population n’est pas énorme. C’est parce que, à cause des incertitudes climatiques et une forte tradition, les scandinaves sont des pros de maisons de vacances.

En 2010, il y avait presque un demi million de maisons de vacances en Finlande pour 5,5 millions d’habitants ! Le nombre de maisons de vacances a doublé dans les dernières 20 années.
Dans certaines communes, le nombre d’habitants double pendant les week-ends et les vacances à cause des maisons de vacances.

En Suède, il y avait 680 000 maisons de vacances. 55% de la population avait accès à une maison de vacances et 20 % de la population était propriétaire d’une maison de vacances.

Le plus souvent, ces maisons se trouvent au bord d’un lac ou de la mer. Deux choses sont obligatoires dans une maison de vacances : un sauna et une cheminée. Même s’il n’y a pas d’électricité ou de l’eau courante dans la maison, le sauna et la cheminée aident à chauffer la maison et l’eau pour le lavage.

A l’origine, ces maisons étaient modestes sans usage pour l’hiver. Aujourd’hui, les maisons sont devenues de plus en plus sophistiquées, la moitié des maisons sont des véritables villas pour toute l’année. L’importance est toujours la proximité de la nature mais avec plus de confort.

De suite, c’est développé des villages de vacances très luxueux offrant des activités de nature pendant toute l’année et souvent aussi destinés pour des séminaires et des fêtes d’entreprises.

Mais petit à petit le glamping arrive aussi dans les pays nordiques. En 2012, il a été élu le phénomène touristique de l’année par HUI Research, une organisation de recherche et de consultant dans le tourisme et de commerce en Suède. Il y a toujours très peu de sites glamping dans les pays nordiques, mais il y a une demande croissante et des nombreuses possibilités.

VILLAGES DE GLACE


Les plus anciennes structures de glamping dans les pays nordiques sont des igloos ou des villages de glaces qu’on trouve depuis 20 ans déjà en Suède, en Finlande et en Norvège.  Ces structures ont rencontrés un véritable succès et ils se sont beaucoup développés depuis leurs débuts, offrant maintenant une grande alternative d’activités de nature, des restaurants et même des Spas!
La température à l’intérieur d’un hôtel de glace varie de 0 à –5°, quelle que soit la température extérieure. On dort dans des sacs de couchages. Les hôtels de glace sont reconstruits chaque année pour des réservations généralement entre le mi-décembre et début avril.
Ici quelques exemples d'hôtels de glaces les plus beaux de Suède, Finlande et Norvège. La liste n'est en aucun cas exhaustive, il y en a aussi par exemple à Kirkenes en Norvège et à Kemi en Finlande.             

Jukkajärvi IceHotel Suède

À Jukkasjärvi, petit village situé au bord de la rivière Torne à 200 km au Nord du cercle polaire arctique dans la Laponie suédoise, se trouve le légendaire IceHotel depuis déjà plus de 20 ans. L'hôtel de Jukkasjärvi fut le premier hôtel au monde construit en glace. Il est aussi le plus grand hôtel de glace au monde. Le nombre de chambres varie selon les années. En 2012, l'hôtel comportait 16 suites et 49 chambres. Les 16 suites sont décorées chaque année par des artistes venant du monde entier. Le concept et le thème varie chaque année. Dans IceHôtel se trouve aussi un IceBar et une chapelle où on peut se marier.

A côté d’IceHôtel se trouve un hôtel traditionnel ou des chalets dans un style scandinave pour prolonger les vacances « dans le chaud ».



Sorrisniva Ice Hotel, Alta, Norvège

Sorrisniva se trouve à 15 km du centre-ville d’Alta près de la rivière Alta dans le nord-est de la Norvège et seulement à 3h de route du Cap Nord. C'est l'Hôtel de glace le plus au nord du monde. L’hôtel est reconstruit chaque année avec 20 chambres et 2 suites et une chapelle où on peut se marier. Les repas sont pris dans le restaurant en bois à côté au nom de Laksestua (maison de saumon)




Sorrisniva organise aussi de l’hébergement dans des traditionnelles tentes sami (lavvo) pour des groupes de plus de 10 personnes. Le principe est le même que dans l'hôtel de glace. On dort dans des sacs de couchage qui sont posés sur des peaux de rennes. Un feu aide à garder la chaleur dans la tente pendant la nuit. Par contre, les tentes sami sont des campements nature sans eau courante ni de toilettes modernes.


Village de Neige de Lainio à  Ylläs, Finlande

À 200 km au nord de cercle polaire dans la station de ski d’Ylläs, le village de Lainio vous propose deux expériences originales : une nuit dans un tipi de luxe ou dans l’éphémère hôtel de neige et de glace.

20 chambres et 6 suites de l’hôtel de neige et de glace sont équipées de véritables lits et de sacs de couchage très chauds. L’Hôtel de neige donne accès à un espace chauffé comprenant sauna, douche, petit salon avec cheminée et 3 chambres à votre disposition en cas d’inconfort pendant la nuit. Il y a aussi un restaurant et un IceBar entièrement faite dans la glace.

Les tipis de luxe (60 m²), inspirés de la kota traditionnelle, sont construits sur 2 niveaux : coin salon et vaste salle de bains avec sauna et bain à remous au premier, larges baies vitrées au second. Bain extérieur chauffé (non privatif).

Un autre restaurant typique, tout en bois, est situé à 300 mètres des tipis et à 50 mètres de l’hôtel de neige et de glace. Le restaurant sert des spécialités sami.







Igloo Village de Kakslauttanen à Saariselkä, Finlande : un compromis entre igloos et yourtes.



Kakslauttanen se trouve au nord du cercle polaire dans la Laponie finlandaise, à environ 35 km de l’aéroport d’Ivalo. Il se trouve seulement à quelques kilomètres de Saariselkä, près du Parc National d’Urho Kekkonen, dans un splendide décor de Laponie.


En hiver, l’Igloo Village Kakslauttanen offre un riche éventail d’activités récréatives inédites, comme par exemple : passer une nuitée dans un igloo de neige, dîner dans un restaurant de neige, admirer les étonnantes sculptures de glace de la Galerie de la Glace ou se marier dans la célèbre chapelle de neige. L’Igloo Village est tout près du reste de l’hôtel Kakslauttanen, juste de l’autre côté de la rivière. Il se compose de 20 igloos de verre, 60 lits en igloo de neige et une kota (tipi lapon) de verre unique en son genre. Le restaurant de neige a une capacité de 50 à 150 personnes. L’Igloo Village ouvre chaque année à partir de décembre ou janvier en fonction des conditions météorologiques et reste ouvert jusqu’au fin d’avril. 

En été, on peut toujours s’héberger dans des chalets de rondins de bois et des 20 igloos de verre et déguster des repas locaux dans le restaurant de l’hôtel. Les trois saunas (dont un de fumée) sont à la disposition ainsi qu’une panoplie d’activités de plein air comme la randonnée, la pêche et le canoë.





TENTES RIGIDES OU MAISONS DANS DES ARBRES

Les tentes rigides sont plutôt proposées dans des campings au sud des pays comme alternative aux tentes traditionnelles. Ici deux exemples de tentes rigides dans des campings  en Finlande et en Suède. 

Dans les hauts montagnes dans le sud de la Norvège, nous avons un site dédié aux amoureux du VTT dans un village de yourtes. 

En Laponie suédoise, on peut dormir dans des huttes ultra-design dans des arbres. 


Lootholma Camping à Kustavi, Finlande

Lootholma est un port de plaisance et un camping avec un bon restaurant et 10 grandes  tentes rigides (yourtes). Lootholma se situe à Kustavi dans l’archipel de Turku dans le sud-ouest de la Finlande. Tous les bâtiments de service pour des plaisanciers et des campeurs ont été restaurés en 2011. Excellent restaurant qui offre des produits locaux.

Belles tentes rigides avec lit double et un canapé-lit avec un plancher en bois, lit à baldaquin, radiateur électrique et wifi. Chaque tente a une terrasse avec des meubles en bois.
Dans le camping se trouve un grand parcours de disc-golf, l'engouement de la Finlande. Lootholma a été choisi le port de plaisance de l'année en 2013. 







BÖDA SAND, Öland, Suède

L’île d’Öland dans la Golfe de Bothnie est une des sites de vacances de plus populaire en Suède. Dans le nord de l’île se trouve le plus grand Camping de Suède, Böda Sand, avec ses 1350 places de camping et 125 maisons à louer. Devant le camping, 20 km de plage de sable et des services d’un village entier de vacances avec piscine et SPA, épicerie et boulangerie, pizzeria, hall de jeux, un golf de 9 trous etc.

Ce camping offre aujourd’hui des tentes de luxe rigides pour max 4 personnes avec des lits douillets, des lustres en cristal et des palmiers, tout dans un esprit de safari africain. Chaque tente a sa propre terrasse avec des meubles en rotin et des parasols. 






CANVAS HOTEL à Telemark, Norvège

Au sud de Norvège, à Nissedalen, Telemark, le Canvas Hotel offre un hébergement alternatif de classe pour des amoureux de la VTT de montagne. Il y a 10 yourtes de style mongol, soit avec 2 lits, soit avec 4 lits. Les yourtes sont équipées de planchers en bois, de lits confortables et même avec des baignoires à ciel ouvert sur la terrasse, garantissant pure détente après une journée de VTT ou de randonnée dans la splendide campagne environnante. En plus, il y a deux salles de bains communes avec douche et une yourte pour des repas. Le guide prépare le déjeuner pendant les sorties et le chef cuisinier prépare les dîners dégustés le soir dans la yourte restaurant.

L’hôtel offre aussi de conseil et d’assistance pour des cyclistes dans leurs aventures de montagne extrême. Il y a des services guides et la location de vélos sur place. Après l’effort, un sauna et des massages par des physiothérapeutes professionnels possibles.








TREEHOTEL, Harads, Suède

Treehotel se situe dans la Laponie suédoise à Harads, sur la rive de la rivière de Luleå, d’environ 70km de la ville de Luleå sur le Golfe de Botnie. Un total de 24 huttes modernes et design ont été prévues, mais pour l’instant il y en a seulement 5 qui sont été réalisées. En plus des huttes habitables, il y a aussi un sauna pour douze personnes, bâti entre des vieux pins. Les huttes se trouvent dans une jolie forêt de pins avec une magnifique vue sur la rivière en bas.

Chaque hutte est unique, réalisé par des plus connus architectes scandinaves. Aussi les meubles, les lampes et les textiles ont été réalisés exprès pour chaque hutte. La taille de chaque hutte varie entre 15 et 30 m². La plus grande hutte peut prendre 4 personnes.
Les repas sont pris dans «l’Auberge de Britta », à 5 minutes à pied des huttes, où se trouve aussi l’accueil.

Nid d'Oiseau
Le Cube de Miroir
La Maison Rouge Conique
La Soucoupe Volante

HEBERGEMENTS INSOLITES NE MANQUENT PAS

Ici je n’ai cité que quelques-uns des sites qu’on peut classer sous le Glamping, mais il y en a tant d’autres qui sont typiques pour ces pays.

Dans les îles de Lofoten nous avons des rorbues, des maisons sur pilotis avec des stockages de poissons au rez-de-chaussée et des chambres à l’étage. En été, quand les maisons n’hébergent pas des pêcheurs, les chambres sont louées pour des touristes. Il y a des phares convertis pour des amoureux de la mer. En Laponie, on peut dormir dans des tentes samis (lavvo/kota). Mais celles-ci mériteront tous des chapitres propres à eux.