lundi 5 janvier 2015

Mes projets pour 2015: Poterie, espagnol et cuisine sans gluten

C'est la première semaine de la nouvel année et on pense au bilan de l'année passée. Et surtout à tous les projets pour l'année à venir.

L'année 2014, j'ai évolué dans mon travail de freelance pour créer des voyages en Scandinavie, mais pas autant que j'aurais voulu. L'année prochaine, je vais essayer d'améliorer ma présence sur le net, être plus active dans ma recherche des clients et écrire d'avantage sur mon blog.

Pour compenser le manque de projets professionnels le semestre passé, j'ai canalisé mon énergie dans mes activités extra-professionnels. Et je souhaite continuer à me développer aussi dans ce chemin à côte de mes activités professionnels.


Poterie


Quand j'étais petite, ma tante était ma grande idole pleine de créativité et des idées. Entres autres, elle faisait de la poterie, et cela m'a beaucoup inspiré. Il y a bientôt 20 ans, je faisait mes premiers pas de tournage à Paris. Mais cela n'a pas durée longtemps car j'ai eu des enfants qui ont pris tout mon temps. 

Depuis trois ans, c'était le moment de me lancer de nouveau. Par coïncidence, j'ai vu une annonce qui proposait des cours près de chez moi à Sartrouville avec Aurélien. Le problème c'est que je me suis lancé dans la poterie au même moment que je commencait mon freelance dans le tourisme et je ne me suis pas investie à 100% et j'ai pris des cours plus ou moins régulièrement. Et je n'ai encore pas grand chose à montrer car la plupart de mes ouvres ne sont pas émaillés. L'automne dernier, je me suis dis que je veux évoluer et que je doit m'investir d'avantage. Je veux devenir indépendante sur le tour et connaître plus sur l'émaillage et les cuissons.

Pour évoluer ma technique et apprendre d'autres méthodes, j'ai pris des cours avec Pascale Garrigues dans le Vexin (www.poterie-vexin.fr). Je me suis également inscrit à l'atelier libre de poterie à Sartrouville pour faire des expériences de modelage, du tour et des cuissons à façon indépendante. Et début 2015, je souhaite retourner émailler chez Aurélien.



Le Père Noël m'a apporté un livre sur la poterie qui m'inspire pour le modelage et la décoration de mes pots. Ce livre est écrit par une suédoise Frida Anthin Broberg, pédagogue artisanal et potier. J'ai suivi son blog Fabulös inspiration  (www.fabkeramik.blogspot.fr) depuis 2 ans et il m'inspire fabuleusement! Malheureusement, ce livre n'est pas traduite en français et il est épuisé en Suède. Du coup, je l'ai commandé d'Angleterre. 










En France, chez IKEA, on peut trouver un cache-pot désigné par Frida et inspiré par ses poteries.










Cuisiner sans gluten



Depuis plusieurs années, j'ai des problèmes d'articulations, de dos et de digestion. Par exemple, chaque fois que je partais en Scandinavie, où on mange beaucoup de pain et les sandwiches remplacent souvent les déjeuners, je rentrais de mes vacances en forme zéro. L'été dernier, mes symptômes se sont empirés avec des battements de cœur et des difficultés respiratoires. 

J'ai commencé à penser au gluten après une visite d'un oncle qui est allergique au gluten. Depuis, je m'intéresse au sujet, je mange périodiquement sans gluten et j'essaie des recettes sans blé. C'est difficile en France de manger sans gluten car le pain et les gâteaux sont omniprésents, et surtout pendant la période des fêtes. Et la cuisine sans gluten n'existe pas encore dans des vrais restaurants en France. 

En Scandinavie, il y a beaucoup de gens sensibles ou allergiques au gluten et on trouve facilement du pain, des gâteaux, des saucisses, du jambon etc sans gluten dans les commerces et des restaurants. En France aussi, de plus en plus de gens font attention au gluten et cela va devenir plus commun et abordable chez nous aussi. Entre temps, le meilleur moyen est de fabriquer ses gâteaux et son pain soit même. Je fais des tartes aux fruits à la base de farine de maïs, des gâteaux avec la farine de riz et de châtaigne, que j'adore. En 2015, mon objectif est de ne pas manger le gluten pendant longtemps pour vraiment tester si mes problèmes vont disparaître ou si c'est autre chose. En tout cas, je suis convaincue que notre farine de blé n'est pas bon pour la santé et qu'on pourra bien se passer du blé. 

Je vais partager avec vous ma recette de sablés sans gluten que j'ai fait pour noël. Vous allez voir, ils sont délicieux!



Sablés de Noël sans gluten

50 g beurre
1 cl à café cannelle
1 cl à café gingembre
1 cl à café girofle moulu
1/2 dl mélasse (sirap en suédois)*
1/2 dl sucre
1 œuf
4/5 cl à café bicarbonate alimentaire
2,5 dl farine de riz
1 dl farine de maïs



Mettez le beurre et les épices dans un bol. Faites chauffer le sucre et le mélasse dans une casserole. Ajoutez le beurre et les épices dans le sucre et tournez pour faire refroidir.
Ajoutez les œufs puis le bicarbonate et les farines. Mélangez le tout avec un mixeur et faites reposer au réfrigérateur pendant la nuit.
Le lendemain, travaillez la pâte et ajoutez éventuellement de la farine de riz. Étalez la pâte, mais pas trop fine, sur une table de travail saupoudré de la farine de riz.
Faites des sablés avec des moules, placez les sur une plaque couvert de papier sulfurisé.
Faites cuir au milieu du four pendant environ 5 minutes, 200 °C.

* Mélasse scandinave (sirap) est disponible toute l'année à l’Épicerie Suédoise "Affären" au 3 bis, rue Léon Jost, Paris 17e, (métro Courcelles).

Régalez-vous!



Colombie, salsa et espagnol


Notre voyage de cet année ira en Colombie. La première fois que nous mettons nos pieds sur le continent d'Amérique du Sud. Mon fils aîné parle espagnol, mais ni moi, ni mon mari n'avons étudié cet langue. Avec l'aide d'Assimil, le but est de comprendre un minimum d'espagnol avant notre départ. 

Pour l'instant, les billets d'avion pour Bogotá sont prises, rien d'autre est encore réservé. Si quelqu'un peut m'aider avec l'organisation des excursions et de l'hébergement, je serais ravie. Le but est de finir des réservations et l'organisation du voyage pendant le premier trimestre. 


Nous souhaitons faire le parcours suivante:

Bogotá et la cathédrale du sel de Zipaquirá

Le triangle de café dans l'ouest de Colombie entre Pereira, Manizales et Armenia

Cathagène 

Santa Marta et le Parc Naturel de Tayrona


L'année dernière, nous avons dansé nos premiers pas de salsa colombien. L'été prochaine, nous allons faire la fête à Carthagène avec nos amis colombiens. Que des nouvelles aventures en vue!!!


Danseuses colombiennes devant la Marie du 18e à Paris 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire