lundi 17 mars 2014

Mini-festival de cinéma finlandais à Paris

Depuis la semaine dernière le printemps est bien là..... et le mini-festival du cinéma finlandais avec.

Le dernier week-end de mars, la nouvelle génération des réalisateurs finlandais se présente avec trois films pendant trois soirées consécutives. Chaque projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur. Les projections ont lieu au cinéma Reflets Médicis, 3, rue Champollion, 75005 Paris, en face de l'Institut. Les films sont projetés en version originale sous-titrés en français.

Comme tous les ans, il s'agit des films sortis l'année précédent par des jeunes cinéastes finlandais. Cette année, la sélection s'est porté sur un film plutôt inhabituelle en Finlande. Il s'agit du film "21 façons de gâcher son mariage", une comédie légère qui à été le plus grande succès en salles en 2013. Les deux autres films sont des drames psychologiques.


Les films présentés:

Vendredi 28 mars à 20h30
JE TE DIRAI TOUT - "Kerron sinulle kaiken" par le réalisateur Simo Halinen


La plupart des gens pensent qu'ils sont tolérants. Cette tolérance va passer aux épreuves si la différence devient trop près. Dans ce film, le personnage principale Maarit a changé de sexe et il est devenu femme. Elle a sacrifié sa vie ancienne et vie maintenant une vie beaucoup plus équilibré qu'avant. Elle rencontre Sam, avec qui naisse une relation amoureuse. Petit à petit, ces deux personnes doivent affronter les préjugés de l'environnement. 
Le film révèle beaucoup de questions sur la sexualité et ses stéréotypes. Le scénario et le suspense sont excellents, portés jusqu'au bout par des bons acteurs. 




Le film a gagné le prix du Conseil Nordique et elle a eu des très bonnes critiques en Finlande.


Samedi 29 mars à 20h30
21 FACONS DE GACHER SON MARIAGE - "21 tapaa pilata avioliitto"
par le réalisateur Johanna Vuoksenmaa


Sanna est une jeune fille qui prépare une thèse sur les différentes façons de gâcher son mariage. Pour cette étude, elle suit la vie de plusieurs couples et elle les filme avec son caméra vidéo pour les analyser à la suite. Sanna est célibataire et refuse de s'engager jusqu'à ce qu'elle rencontre Aleksi, qui va mettre en question ses convictions. 

Malgré la légèreté comique de ce film, il est capable de se questionner sur la nature de la relation du couple et sa signification dans la société d'aujourd'hui. 

Ce fil a reçu le JUSSI (équivalent du César) du public.


Dimanche 30 mars à 20h30
L'APPRENTI - "Oppipoika" par le réalisateur Ulrika Bents


L'été 1939 sur une île avec un phare dans la haute mer. Karl, âgé de 13 ans, a débarqué sur l'île pour être apprentie du gardien du phare. L'île n'est habitée que par la famille du gardien dont le fils a le même âge que Karl. Le film est un thriller psychologique entre deux garçons pour lesquelles l'île est une prison pour l'un et la liberté pour l'autre.

L'apprenti est filmé sur l'île de Lågskär dans l'archipel d'Åland. Dans ce paysage magnifique se déroule un drame étouffant et voilant. 

Le film est en langue suédoise et il a été nommé aux Oscars en 2014. 


Si vous avez l’occasion d'aller voir un de ces films, je serais heureuse d'avoir vos avis de retour. 


BON CINEMA A TOUS!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire