vendredi 21 novembre 2014

Restaurant Day et comment l'organiser


Le week-end dernier avait lieu pour la 15 fois de suite le Restaurant Day. C'est un des quatre jours dans l'année quand les amateurs de la cuisine peuvent ouvrir leur propre restaurant éphémère pour un jour et servir des repas à thème partagé dans la convivialité. 


Ce mouvement était lancé en Finlande en 2011 et il est devenu un vrai phénomène international dans le paysage du "street-food". Le principe est que chacun peut ouvrir son propre restaurant éphémère dans un lieu de son choix, servir ses spécialités et faire payer pour ces repas un prix symbolique qui couvre les frais. Le but est de promouvoir la convivialité et le partage et servir la cuisine locale et faire connaitre une cuisine d'une autre culture.

Le "Restaurant Day" est un festival gastronomique où chacun peut monter son restaurant, bar ou café pour un jour.  On peut le faire n'importe où: à la maison, au bureau, dans un coin de rue, dans son jardin, sur la plage, mais mieux vaut demander à l'avance une autorisation si c'est dans un lieu public ou une entreprise.

En Finlande, le mouvement a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le grand public. Le 21 mai 2011, le premier jour du mouvement, il y avait 45 restaurants dans 13 villes différents. Le 17 mai 2014, 3 ans plus tard, nous avions 2724 restaurants dans 35 pays différents.

Il fait s'inscrire sur le site de restaurantday et faire une annonce de son restaurant avec l'adresse et horaires d'ouverture. En France, c'est surtout la communauté finlandaise qui est active dans le mouvement. Voici un exemple d'une annonce d'un pop-up restaurant à Montpellier:


Un petit resto finlandais
Soupe au saumon et tartes caréliennes sur une petite terrasse de la Chamberte, Montpellier. Il y a de la soupe et des pirogues pour 50 personnes, à prix fou de 5€. Si vous voulez, vous pouvez réservez une place, mais pour le moment je ne crois pas que ce soit nécessaire. Pour y arriver, prenez le bus n:o 11 vers les Bouisses, déscendez à l'arrêt Cité Vallette, marchez 100 mètres et vous y êtes.


Comment réussir son restaurant éphémère


Il y a quelques principes à respecter pour participer au Restaurant Day et bien réussir son restaurant:

- Il faut servir des plats faits maison et faire une jolie présentation. Le plus le restaurant est exotique et différent, le plus il va solliciter des clients à venir goûter et participer.

- Mieux vaut faire un stand/restaurant joli et décoré et bien afficher des plats servi et des prix demandés.

- Si vous êtes dans un lieu avec plusieurs restaurants, mieux vaut servir des petites portions et avoir des récipients pour des plats à emporter pour que les gens peuvent goûter plusieurs cuisines différents s'ils ont envies.

- Gardez les prix raisonnables. Le but n'est pas de faire du profit, mais de passer une journée de convivialité. Au lieu de gagner de l'argent, le but de la journée peut être de tester votre concept de restauration, d'organiser une fête de voisinage ou de faire découvrir des plats de votre pays d'origine.



Restaurant Day dans ton garage


Vente de cup cakes en roller
Restaurant par la fenêtre

Ruttopuisto Helsinki 17 mai 2014
Basket drop sandwich bar




Critique en Finlande contre le Restaurant Day


Après l'euphorie des premiers années, il y a des voix critiques qui se lèvent contre le mouvent et les critiques sont souvent justifiés.

Il y a des restaurateurs amateurs qui sont devenus radins et ils ont augmentés leurs prix proches des prix des restaurants.  Le but n'est pas de faire de l'argent avec son restaurant.

Il y a aussi des professionnels qui se sont mise à vendre hors taxes leurs produits dans la rue quatre fois par ans. L'idée est que les restaurants éphémères restent des restaurants amateurs où on peu certes tester des idées de cuisine avant ouvrir son propre restaurant. On dit que ce mouvement a été en Finlande un grand incubateur de nouveaux restaurants et de vendeurs de street-food.

Dans un entretien à Yle Uutiset le 16.08.2014, Marc Sabat, un restaurateur français habitant Kuopio dans l'est de Finlande, nous raconte que le Restaurant Day devrait être comme la fête de la musique à Paris: "plein de groupes inconnus qui jouent gratuitement ou pour peu d'argent dans les lieux publiques et parmi lesquels on peut trouver des perles rares".

Un autre aspect est que la nourriture servi doit être faite maison et en préférence, faite sur place devant les yeux de l'acheteur. Il n'est pas possible de vendre des produits tout fait achetés pas cher dans le Leader Price du coin.

En dernier, le mouvement s'appelle Restaurant Day. Petit à petit, les restaurants sont devenus des cafés à vendre des gâteaux, des cup cakes et du café, loin du principe du mouvement de vrais restaurants.


Restaurant Day à l'aéroport international d'Helsinki


Malgré ces critiques, le Restaurant Day trouve tout le temps des nouveaux adhérents. En août, l'aéroport d'Helsinki a admis à l'intérieur de l'aéroport international 8 restaurants éphémères, choisis par concours sur internet. D'autres pop-up restaurants pouvaient s'installer à l'extérieur des aérogares. La participation de l'aéroport Helsinki-Vantaa au Restaurant Day était motivée par son appartenance au développement d'une nouvelle culture urbaine. Ils s'associent le mouvement dans leur projet du développement de transit. Dans ce projet, destinée particulièrement à la clientèle asiatique, les restaurants et les commerces de l'aéroport sont tous étaient repensés pendant l'été 2015.


Prochaines dates pour les Restaurant Days


         Dimanche 15 février 2015
         Samedi 16 mai 2015
         Dimanche 16 août 2015
         Samedi 21 novembre 2015

Comme vous voyez, la date est une fois sur deux un samedi et une fois sur deux un dimanche.
Pour la France, les meilleures dates sont en mai et en novembre. En février il fait froid et en août, c'est des grandes vacances.

J'ai très envie d'organiser un restaurant éphémère en mois de mai prochain. Vous voulez me joindre ou souhaitez-vous faire votre propre restaurant? Contactez-moi pour que nous puissions échanger des idées. Et pour tous les autres, plus d'info sur mon restaurant éphémère en avril-mai!



Note: les photos sur le site sont tous copiés de l'internet ou de tumblr avec le titre Restaurant Day ou Ravintolapäivä en Finlande.

Vous pouvez aussi lire l'expérience d'une française qui a participé au Restaurant Day avec l'Institut Finlandais à Paris sur son site http://dansmapetitecuisine.tumblr.com/post/86155250619/restaurant-day.




2 commentaires:

  1. bonjour,

    Bravo pour cet article super clair, on en manque en français sur RestaurantDay !

    Je participe pour la 6è fois à RestaurantDay en France. Je suis à moitié finlandaise, et j'ai donc la chance d'y avoir participé ( devant et derrière les fourneaux) dans les deux pays. Je voudrais juste partager mon expérience un peu différente ...

    Pour moi RestaurantDay, c'est un carnaval culinaire, où chacun fait ce qu'il a envie de proposer. ( même des pizza surgelées si c'est le concept, pourquoi pas. tant qu'on l'annonce clairement )
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire absolument un "vrai restaurant" . C'est justement un moyen de s'amuser avec le concept même de restaurant, et de proposer ce qui nous fait envie. Je le vis comme un moment fun et léger, de créer un espace de convivialité, autour de la nourriture.C'est ce que j'ai ressenti en Finlande, dans les rues de Helsinki. Et aussi quand j'ai transformé un petit parc de ma ville en " petite finlande" pour proposer un gouter scandinave. Ce qui est chouette pour moi, c'est la diversité des concepts et des spécialités. Passer d'un stand /salon/garage/musée à l'autre pour pouvoir prendre une plat ici, un café plus loin, un cupcake ailleurs et découvrir plein de gourmandises , c'est quand même super sympa. Ce serait dommage de se contenter d'un seul menu dans un restaurant "vrai". Même si en France, à part en région parisienne où on peut se créer de véritables ballades culinaires, c'est un peu difficile. Je veux dire que ce n'est pas forcément incompatible.

    Le mouvement RestaurantDay vit de l'imagination de ceux qui y participent " restaurateurs" comme gourmands. Et que plus il y aura de monde, plus on trouvera de gens qui profitent de ce mouvement ( vrais restaurants qui s'inscrivent sur la carte par exemple). C'est la rançon du succès !

    En tout cas, j'espère voir ton restaurant apparaitre sur la carte du mois du mai !




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Satu. Merci beaucoup pour ton commentaire. Le mot "carnaval culinaire" me plaît beaucoup. Apparemment, tu as déjà souvent participé au Restaurant Day avec ton propre restaurant. C'était très intéressant d'avoir ton point de vue et ton expérience. On se tiendra au courant pour la prochaine édition!

      Supprimer