lundi 29 septembre 2014

Nostalgie d'été: Höga Kusten en Suède


Après un superbe beau week-end d'automne à Paris, j'ai envie de rester un peu encore dans l'été et de vous présenter notre superbe balade de cet été dans le parc naturel de Skuleskogen à Höga Kusten en Suède. 

Höga Kusten (litt. La Côte Haute) est une région entre Örnsköldsvik et Härnösand dans le nord de la Suède où le soulèvement de la terre est le plus rapide et le plus spectaculaire du monde. On mesure aujourd'hui un soulèvement de la terre à Höga Kusten à 8mm/ans. Plusieurs grandes villes Scandinaves somme Vasa et Torneå ont été déplacés dans l'histoire à cause de cette soulèvement car ils ont perdu l'accès immédiate à leur port. Le soulèvement post-glacial est due à la faite que l'écorce terrestre retourne à sa position de repos mécanique après s'être libéré de la pression glaciale. Cet soulèvement se passe sur les deux côté de la Golfe de Botnie, également autour de la ville de Vasa en Finlande. 

La région de Höga Kusten est très jolie, mais on n'arrive pas bien à l'apprécier seulement de la voiture. C'est surtout un endroit pour faire des randonnées et du bateau pour visiter la côte et ses îles par la mer. 

Nous avons fait une très belle randonnée d'environ 15 km dans Skuleskogen, qui est traversé par le chemin de randonnée "Höga Kusten leden". Le paysage est très varié et assez difficile  avec des ravins et des grands blocs de pierres à contourner. Nous sommes partis par "l'entrée sud" qui commence avec une montée sur la grande colline au début. Après la colline, le chemin passe dans le ravin de "Slåttdalsskrevan", qui est connu pour l'enregistrement du film "Ronja Rövardotter" d'Astrid Lindgren. (Ronya, fille de brigand). 

Le lieu est bien choisi pour ce film, car Skuleskogen est entouré des mythes pour être un lieu de voleurs et de hors la loi. Pour les commerçants de passage, Skuleskogen était le lieu le plus redouté. On pensait aussi d'y trouver des êtres surnaturelles et beaucoup de magie. Plus concrètement, on trouve plusieurs tombes de l'age de bronze à Skuleskogen. 


Le grand pont de Höga Kusten près d'Örnsköldsvik


Vue sur le Golfe de Botnie




Un champ de diable à Skuleskogen



Les champs de pierres sont aussi un résultat du soulèvement de la terre. Les plus petits blocs de matériel ont été emmenés dans la mer mais le plus gros blocs sont restés. Ils se sont frottés l'un sur l'autre et ils ont devenus ronds. Ces champs de pierres sont appelés les "champs de diable" par le peuple. Carl von Linné les a appelé plus poétiquement "les champs de Neptune" après Neptune, le dieu de la mer. 


Le ravin de Slåttdalsskrevan
Une maison pour passer la nuit







Après Slåttdalskrevan, nous faisons pause déjeuner près d'une petite maison où on peut passer la nuit. La maison est entouré d'un petit lac, Tärnättvattnet, où les gens se baignent. Nous faisons griller nos saucisses autour d'un feu de bois avec des randonneurs allemands. 

D'ici, le chemin descend vers le niveau de la mer. Arrivée à la mer, à Näskebodarna, nous sommes devant un plage de sable et des petits voiliers. Pas d'autre choix que de faire une pause et de se baigner dans cet eau superbe, clair et rafraîchissant. Le fin de la randonnée se passe au bord de mer dans la forêt relativement plat. Une régale, cette randonnée! 


Höga Kusten en Suède et Kvarken archipel côté Finlande


Le soulèvement de la terre fait que les cartes et les cartes maritimes doivent être renouvelés sans cesse dans cette. Avec les connaissances d'aujourd'hui sur le profil du fond de mer et la profondeur d'eau, nous avons une idée du développement du futur. 

Höga Kusten coté Suède est un paysage dramatique avec des hautes collines et des baies étroites. Les collines vont encore grandir par rapport au niveau de la mer. Le plus haute bord de la mer aujourd'hui est à Skuleskogen avec 286 m. 

En face, côté finlandaise, nous avons l'archipel de Kvarken. Ici, le paysage est complètement plat avec avec des milliers d"îles, écueils et îlots. Le point le plus élevé est à seulement 20 m au-dessus de niveau de la mer. La terre se soulève équivalent à 150 terrains de foot chaque année! A Kvarken nous avons beaucoup d'îles avec des fortifications, des phares et des port de pèche. Tous ces lieux vont se trouver très éloigné de bord de mer dans le futur. 

On calcule que dans environ 2000 ans, la Suède et la Finlande vont être relié grâce au soulèvement de la terre.  

Höga Kusten a été choisi comme un lieu dans la liste de patrimoine mondial d'UNESCO l'an 2000 et l'archipel de Kvarken a joint cette liste en 2006. C'est un héritage patrimoine mondial d'UNESCO rare traversant des frontières de deux pays. La région est un exemple unique dans l'histoire de la terre et dans les processus continus de géologie et géomorphologie. 


Encore un phare à visiter: Högbonden


A part les balades à pied, je recommande fortement à visiter la côte de Höga Kusten en bateau. 

Particulièrement, visitez Högbonden avec son phare et son auberge de jeunesse. Högbonden vous offre une vue exceptionnelle sur la mer Baltique; une île sauvage avec un atmosphère de tranquillité. 

L'auberge de jeunesse est ouvert du début mai au premier week-end d'octobre. L'ancien maison du gardien du phare offre 28 lits, une cuisine commun équipée et un café en saison. Il y a même un salle de réunion et un sauna sur l'île. 

Des liaisons des bateau de Barsta et de Bönhamn avec M/S Ronja. Pour plus d'info, voir le site www.hogbondefyr.com. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire