mardi 6 mai 2014

Les croisières dans la mer Baltique


Si vous n'avez pas encore réservé vos vacances pour cet été, voici des idées de croisière dans le Nord!

Vous pouvez choisir entre une croisière d'une nuit entre Stockholm et Helsinki ou Karlskrona (Suède) et Gdynia (Pologne), par exemple, ou faire jusqu'à 11 nuits de luxe avec Amazara Club Cruises sur le parcours Stockholm - Helsinki - Saint-Pétersbourg - Tallinn - Warnemünde - Kiel - Travemünde - Copenhague. 


Aida Blu et Vision of the Seas à Tallinn l'été 2012

Aujourd'hui, les américains se posent des questions sur la sécurité des croisières dans la mer Baltique à cause de la crise en Ukraine. Les réservations sont diminuées mais aucune annulation de croisière n'est à prévoir selon les différentes compagnies de croisière à la fin avril 2014. Les croisières en Mer Noir sont beaucoup plus affectées que dans le Baltique.

Pour les clients qui ne craignent pas de l'insécurité c'est plutôt une bonne nouvelle. Les prix vont baisser par crainte que les bateaux ne se remplissent pas. Selon certaines agences de voyages à Stockholm, on confirme que les prix ont baissé avec 50 pour cent.

Beaucoup de clients américains annulent et sont hostile à la visite en Russie. Normalement, les bateaux faisaient le plein de carburant à Saint-Pétersbourg et restaient 2 nuits à quai. Les compagnies de croisières sont maintenant prêtes à annuler la visite de Saint-Pétersbourg et rester plus de temps dans d'autres villes sur le trajet.


Les bateaux croisières à Stockholm


Par contre, le responsable de croisières dans le port de Stockholm attend le même nombre de touristes que l'année précédente. On pense que les bateaux vont se remplir et sur le niveau touristique, on peut même s'attendre plus de revenues si les bateaux restent plus longtemps à quai à Stockholm.

Stockholm attend jusqu'à 300 bateaux croisières pour la saison d'été 2014 et environ 470 000 passagers selon l'agence de presse suédoise TT. Globalement, les croisières sur le Baltique est un petit marché, mais qui a grandi énormément. Depuis les dernières dizaines d'années, le tourisme croisière à plus que triplé sur le Baltique. La capacité des ports commence à être surchargé et les maxi-croisières sont du mal à zigzaguer par l'archipel devant des villes de Helsinki et Stockholm. Le risque est que les gros bateaux vont dans l'avenir rester dans les ports à l'extérieur des centres villes. 

Le grand gagnant est le Copenhague, grâce à sa position géographique. D'ici partent des croisières aussi bien pour le Baltique que pour des fjords norvégiennes. Pour 2015, Copenhague estime recevoir un million de touristes de croisière.

Le port de Nynäshamn à Stockholm

D'où viennent les touristes


Les touristes pour les croisières dans le Baltique viennent de plusieurs pays différents. Le plus grand nombre vient de l'Allemagne, 28 pour cent. Les américains comptent 22 pour cent, mais il y a aussi beaucoup d'anglais, espagnols, italiens et français.

La plus grande compagnie de croisière dans le Baltique est le Royal Caribbean. L'allemand Aida Cruises et l'italien Costa Cruises sont aussi très importants.



Les croisières entre la Suède et la Finlande ont une longue histoire



Traditionnellement, les suédois et les finlandais ont été élevés et bien gâtés avec des croisières. Il y a toujours eu des liaisons de bateau entre ces deux pays. Mais depuis fin 1970, on découvre le tourisme de croisière et les trajets deviennent profitables grâce à taxe free. Les gens font des croisières pour faire la fête, pour célébrer et les entreprises pour faire des séminaires et des fêtes pour leurs employés. On venait pour bien manger, danser et boire et pour ramener du parfum, des cigarettes et de l'alcool, si cher à acheter dans les pays.


Les ferries de Viking Line et de Silja Line se croisent à Helsinki

Les premiers bateaux de passagers ont commencé à circuler dans les années 1950 entre ces deux pays. Les ferries ont pour beaucoup été le premier pas vers l'étranger et vers le tourisme de masse. Les bateaux ont démocratisé les voyages et l'étranger n'était plus la destination privilégié de riches. 

La montée en popularité des ferries se coïncide avec désertification des villages en Finlande. Beaucoup de gens ont parti chercher du travail en Suède. Dans le cadre de la coopération Nordique, il y avait déjà la libre circulation de travailleurs et l'absence des frontières. 

Les ferries fonctionnaient aussi comme un courant de la Suède en Finlande en emportant des idées, des mouvements et même de la mode. Ils ont emmené des nouvelles tendances dans la gastronomie et des boissons. Par les bateaux, le langage a été enrichi avec des mots comme taxe free, buffet, crevettes et piscine de boules, même si ces mots n'ont pas été inventés par les compagnies de bateaux. 

En 1968, les bateaux comptaient 2 millions de passagers par an. En 2012, on a noté 9 333 600 passagers entre la Suède et la Finlande. 

Avec les croisières, ça s'est passé comme dans le tourisme de masse en générale: au début on se contentait seulement de nombre de passagers et plus tard, on a mise aussi sur la qualité. Au lieu de seulement transporter des gens, les bateaux d'aujourd'hui offrent des services de luxe et des sensations et d'aventure. 


L'exception taxe free sur Åland


Depuis 1998, il n'y a plus de taxe free entre des pays de l'Union Européenne, mais les îles d'Åland, petite archipel de 27 000 habitants entre Stockholm et Turku en Finlande, ont obtenu un statut à part comme les Iles Canaries ou les Iles dans la Manche. Åland est considéré comme un territoire dehors des directives d'harmonisation concernant des impôts directs. Cette exception permet, entre autre, la vente de taxe free entre la Suède et l'Åland et entre l'Åland et le continent de Finlande. Le motif de cette exception est de garder viable l'économie des îles d'Åland, essentiellement basé sur le transport maritime. 


Pour profiter de ce taxe free, la plupart des ferries font un escale à Mariehamn, la capitale d'Åland. 



Silja Line devant Suomenlinna a l'entrée d'Helsinki


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