mardi 14 janvier 2014

Les attractions touristiques norvégiennes disparaissent



L'hiver doux n'arrange rien. Aujourd'hui, le 14 janvier, chez mes parents à 400 km au sud de cercle polaire en Finlande, il n'y a pas de neige. Il fait noir et il pleut depuis 2 mois.  

Pour les prochaines années à venir, vous devriez programmer un voyage en Norvège pour ne pas rater cette extraordinaire expérience de glacier. 

Briksdalsbreen fait partie de Jostedalsbreen, le plus grand glacier d'Europe

Car la dernière étude annuel des ressources de la Direction de l'Eau et de l'Energie en Norvège montre que 26 des 33 plus grands glaciers en Norvège se sont rétractés en 2013 dans un processus qui change le paysage. Quatre glaciers ont resté inchangés et trois ont augmenté en taille. 

Les scientifiques nous alertent maintenant que les plus petits glaciers peuvent disparaître dans les vingt prochaines années à venir. La plus grande perte de glacier en 2013 a été enregistrée à Austre Okstindbreen dans le nord de Norvège. Ici le glacier a fondu 40 m depuis l'année dernière. Rundvassbreen, aussi dans le grand nord, a perdu 37 m et Stigaholten dans le centre de Norvège a perdu 36 m.

Cette tendance persiste depuis l'année 2000. Douze glaciers, dont Folgefonna, Jostedals glacier et Svartisen, ont perdu en moyenne 29 m par an durant la période du 2001-2011.  Les glaciers ont eu moins de précipitations en hiver et il y a eu beaucoup d'étés très chauds et cette combinaison n'est pas bonne pour les glaciers. 

Si les glaciers disparaissent, ce n'est pas seulement les touristes et les skieurs qui vont être atteints. Les glaciers fonctionnent comme des réservoirs d'eaux qui remplissent les courses d'eau avec l'eau fondue pendant l'été. La Norvège produit presque toute son électricité avec l'énergie hydraulique.

L'été 2013, le village Koppangen à 50 km à l'est de Tromsö a subi des catastrophes  a plusieurs reprises quand plus d'eau que d'habitude s'est concentré dans le barrage à 400 m au-dessus du village. Cette eau a débordée avec une force et une rapidité inattendu provocant des grands dégâts matériels dans le village.


Les glaciers les plus grands de Norvège


Plus de 2 600 km² de la superficie terrestre de la Norvège et 60% de l'archipel du Svalbard sont recouverts de glaciers. On compte 1600 glaciers en tout en Norvège.

Au Spitzberg, Austfonna est la troisième calotte glacière au monde après l’Antarctique et le Groenland. 

Jostedalsbreen avec une superficie de 487 km², est le plus grand glacier du continent européen. Il fait partie du Parc National de Jostedalen et se compose de plus de 50 bras de glacier. 

Folgefonna abrite un centre de ski d'été et il se trouve dans le Hordaland près de Bergen.


Sortie guidée sur Briksdalsbreen (photo:VisitNorway)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire