mercredi 21 août 2013

Le Tango finlandais fête ses 100 ans

51 semaines par an Seinäjoki est une petite ville normale et tranquille de 60.000 habitants dans l'ouest de la Finlande. Cette ville se transforme pour une semaine chaque été en capitale mondial du tango de même que Buenos Aires en Argentine.

Pendant cette semaine, la ville accueille 100.000-150.000 personnes de partout de la Finlande et les rues deviennent des parquets de dance où les gens, contrairement en Argentine, ne dansent pas en robes longues et en queue  de pie mais en jeans et baskets ou en tenue de sport. Le style de danse aussi est loin de celui argentin. Ici la passion reste à l’intérieur, les mouvements de danse sont très réduits. La communication physique forte comme une valeur absolue est complètement étrange pour le tango finlandais.



Les pas de dance du tango argentin sont inscrits dans l'héritage culturel de l'Unesco. La  ministre du budget finlandais Jutta Urpilainen, qui a ouvert le Festival du Tango à Seinäjoki,  "Tangomarkkinat", en 2013, s'est prononcée en faveur d'inscrire le tango finlandais sur l'héritage culturel national ensemble avec le sauna et le psaume d'été. Et peut-être un jour sur la liste d'Unesco ...

Mais les héros nationaux du Festival du Tango ne sont pas les danseurs mais les chanteurs du tango. Tous les ans, on choisit ici un roi et une reine de chanteurs de tango. Et leur célébrité est garantie avec un enregistrement, une tournée dans tout pays et  beaucoup de publicité.

Le succès de ce Festival de Tango à Seinäjoki est toujours agrandissant et en 2013, le Festival a célébré son 30e anniversaire.

Les gagnants en 2013: Heidi Pakarinen et Kyösti Mäkimattila

100 ans de tango en Finlande


L'année 2013 célèbre aussi les 100 ans du tango en Finlande. Le premier spectacle de dance de tango avait lieu dans le restaurant le plus populaire d'Helsinki en novembre 1913 quand le couple Toivo Niskanen et Elsa Nyström donnait un spectacle de cette dance qui avait ravi toute l'Europe.

La danse est arrivée d'Argentine par la France et l'Allemagne et c'était au début une danse de salon pour la bourgeoisie et les intellectuels. Mais le véritable tango finlandais est né pendant les années de la Deuxième Guerre Mondiale parmi la population la plus modeste. Le tango permettait à un peuple timide de se rapprocher et à donner sa voix à un monde en disparition. La mélancolie et la nostalgie des paroles aidaient à supporter la dureté de la vie réelle.

Le boom du tango avait deux compositeurs principaux. Toivo Kärki (1915-1992) créa le tango finlandais en combinant les mélodies russes en Mineur avec de la musique militaire allemande et des airs et des constructions de jazz. Toivo Kärki était un vrai professionnel tandis que le musicien amateur Unto Mononen était un intuitif avec un don naturel. Les mélodies venaient "d'un ciel bleu" comme il disait dans une interview.

Les stars de tango après-guerre étaient Henry Theel et la légende du tango Olavi Virta. Ses  princes d'héritage dans les années 1960 étaient Reijo Taipale et Eino Grön. Avec le tango, les portes s'ouvraient aussi pour les chanteurs gitans comme Taisto Tammi et Markus Allan.


Olavi Virta - la légende du tango
 Source: yle.fi


Le tango disparut des pop-lists en fin des années 1960; dans les années 1990, il retrouva sa popularité. Les cinéastes Aki Kaurismäki et Markku Pölönen ont fait des films de tango et le Festival de Tango depuis 1983 aidait à révéler les orchestres de tango sur scène. Les nouvelles stars de tango comme Rainer Friman et Jari Sillanpää ont ramenés le tango dans un rythme moderne en gardant les notes en mineur et la mélancolie.


Les gitans comme stars du tango


Le tango résiste aux changements et change parallèlement la chanson. Il crée une nouvelle génération de stars et ouvre la porte aux gitans qui deviennent une nouvelle source de force pour la chanson finlandaise.

Les gitans ont habité la Finlande depuis environ 500 ans. Au début,  ils ont été sévèrement persécutés, mais à l'indépendance de la Finlande en 1917, les gitans ont obtenus tous les droits citoyens comme toutes les autres minorités en Finlande. Aujourd'hui, les gitans ont des habitats fixes, leurs enfants vont à l'école et leurs langues et devenu le finnois. Mais leurs traditions sont très fortes et par exemple, la plupart des gitans portent leurs costumes traditionnels à partir de l’adolescence. Aussi la musique est une partie de la vie des gitans. La tradition musicale des gitans est nostalgique de nature, ce qui s'adapte naturellement au tango.

Il y a beaucoup de chanteurs gitans connus en Finlande et beaucoup de chanteurs amateurs sont aussi bon que des professionnels. Ces amateurs chantent seulement pendant des fêtes gitanes et ne sont pas connus par le reste de la population. La plupart des chanteurs gitans ne chantent pas pour gagner de l'argent mais pour se faire plaisir. Dans les chansons gitanes ils parlent de leurs traditions, de l’élevage des chevaux et de la vie nomade.

l
"Tangopotpuri " avec Taisto Tammi, Katri-Helena et Eino Grön, 1974
Taisto Tammi était une des grands stars de la boom du tango dans le début des années 1960. En même temps, il a été le premier artiste gitan finlandais à enregistrer un disque.

Markus Allan était un garçon qui n'avait jamais était à l'école et il ne savait ni lire ni écrire. Il travaillait dans un entrepôt quand il a commencé à chanter. A 18 ans il a enregistré son premier disque. Son heure de gloire était quand il chantait la chanson de thème dans le film d'Aki Kaurismäki "Kauas Pilvet Karkaavat" (1996) (=Au loin emporte les nuages) et il est allé représenter le film au Festival du Cinéma à Cannes. Depuis, Aki Kaurismäki a produit deux de ses disques.

Rainer Friman était un des artistes le plus populaire des années 1990. Sa deuxième place au Festival du Tango lui a garanti un grand succès, mais c'est après avoir gagné le concours de "Syksyn Sävel" (La Mélodie de l'Automne) en 1988 qu'il est devenu populaire. Rainer Friman gagnera ce même concours une deuxième fois en 1992. Plus tard, il a commencé à chanter des chansons religieuses et il est devenu actif en politique locale.

Le dernier gitan a succès a était Amadeus Lundberg. A 20 ans, il gagne le titre de Roi du Tango en 2009. Il a un héritage fort en musique. Son père était le leader du premier groupe gitan à succès au nom de Hortto Kaalo dans les années 1970 et sa tante la célèbre chanteuse Anneli Sari.



La mélancolie des chansons


Le concept du tango finlandais est beaucoup plus large comme phénomène que la simple musique. On pourrait le définir comme un état d'esprit nostalgique ou mélancolique. Pirjo Kukkonen, le professeur à l'Université de Jyväskylä, a donné sa définition du tango finlandais: "C'est comme une idée nostalgique qu'on peut danser". 

La chanson finlandaise prend sa force dans la mélancolie, car le chagrin fait une audience heureuse.
Les thèmes des paroles sont souvent des thèmes sociaux d'actualités réunies d'un amour perdu: la guerre, l'immigration de la campagne dans les villes ou à l'étranger, la récession. Le phénomène du tango est devenu populaire parmi la population pauvre d'après-guerre. Les textes sont très importants. La beauté des rêves et des souvenirs propose un repos en dehors de la réalité.  La tristesse de la musique aide à supporter les douleurs de la vie. Les mélodies en Mineur venues de l'Est sont le fil rouge de toute la chanson populaire finlandaise depuis plus d'un siècle.


Lavatanssit   Source: Beni Kohlet Photography

Je ne suis jamais allés au Festival de Tango à Seinäjoki. Mais mes parents y vont régulièrement en camping-car pour pouvoir en profiter pleinement pendant plusieurs jours.

Habitant encore en Finlande, je me suis souvent aperçu que je ne me sentais pas "chez moi". Est-ce que c'est le phénomène du tango, la mélancolie de l'âme finlandaise, qui ne m'allait pas?  La nostalgie ne me rend pas heureuse. Mais il y a aussi plein de jeunes finlandais qui sont attirés par le tango sans forcément savoir le danser mais juste l'écouter chanté.



PROPOSITIONS DE FILMS ET DE LA MUSIQUE


Film de Markku Pölönen "Onnen maa" (=le pays de bonheur) est une comédie nostalgique chauffée par la musique du tango du début des années 1960. Le fils prodigue Tenho retourne de la ville à la ferme de ses parents. Cela résulte dans une romance érotique avec Virva. L'été est chaud, tango qui emmène... Derrière des performances d'acteurs magnifiques se joue les tangos inoubliables de Reijo Taipale...

Guardia Nueva est un orchestre de danse finlandaise spécialisé dans le tango finlandais et argentin. L'orchestre compte 15 membres et il a été fondé en 1999. L'orchestre a fait des tournées en Argentine (2004) et en Turquie (2006). Beaucoup de chanteurs des plus connus en Finlande ont chanté comme soliste ou ont collaboré avec l'orchestre pendant toutes ces années.

Sources:
Pirjo Kukkonen, Professeur à l'Université de Jyväskylä: Finnish tango in the context of Finnish culture (1996)
Yle Elävä Arkisto sont les archives du Radio national finlandais avec beaucoup de musique, films et documentaires sur le tango.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire