lundi 2 novembre 2015

Järvisydän Hotel et Spa Resort pour une escapade d'exotisme au sud de la Finlande



Le lieu magnifique au bord des rives claires de Saimaa combiné avec une offre d'hébergement de haut standing et des activités diverses et innovantes font de Järvisydän Hotel et Spa Resort un lieu d'exception pour des vacances privés ou des séminaires professionnels en combinant travail et incentive. 

L'univers mystique de l'hôtel avec ses saunas, son restaurant lapon et son SPA unique font en sorte qu'on n'a plus besoin de voyager jusqu'en Laponie pour faire une escapade pleine d'exotisme.







Järvisydän était jusqu'aux années 1980 un petit camping familiale au bord de l'eau clair du lac Saimaa, à une heure de route de Savonlinna. Avec la nouvelle génération, le camping a changé de cap pour devenir un lieu touristique de lux avec deux restaurants et d'hébergement de 150 lits en quatre étoiles. En 2016, un Spa vient compléter le fameux "monde de sauna finlandais" déjà existant à, Järvisydän.

Järvisydän attire des clients en grande partie grâce à sa situation dans le scénique Parc National de Linnansaari qui offre une grande panoplie d'activités et d'excursions l'été comme l'hiver. Le mot "Järvisydän" traduit en français veut dire "le cœur du lac".

Sur l'emplacement était construite une première auberge déjà en 1658 pour relier les voyageurs de  la Suède en Russie, Dans cet esprit, Järvisydän a choisi de garder une atmosphère moyenâgeuse et rustique dans ses bâtiments et les intérieurs et le personnel de l'hôtel est vêtu dans des habits du Moyen Age.

J'ai visité Järvisydän en 2013, avant les constructions du nouvel hôtel, des Lakeside villas et du SPA. Avec ces nouveautés, le lieu est devenu très intéressant pour des touristes de haute gamme et une véritable alternative pour des groupes d'affaires en incentive. 


Les restaurants de Järvisydän


Le restaurant principale Piikatyttö (trad. servante/bonne fille) serve les plats sur des assiettes en copeau de bois, dans des plats d'argile et des pots en fer. Le menu combine des plats traditionnels locaux depuis le 17e siècle. On y trouve des sardines d'eau douce (muikku) fumés ou marinés, d'agneau mariné aux herbes ou du steak de rennes. En dessert, on utilise beaucoup des baies sauvages. Restaurant Piikatyttö peut accueillir jusqu'à 120 personnes dans la salle principale et 30 personnes dans un salon séparé.

Le buffet de Moyen Age au restaurant Piikatyttö


Pour des grands groupes, séminaires et incentives, on peut réserver la plus grande cave de vin de l'est de Finlande avec 200 places assises. Ici, on est tablée autour des tables longes en bois et assise sur des bancs. La véritable cave de vin est visible derrière une vitrine transparente pour pouvoir admirer les bouteilles pendant la soirée. La cave est très sombre et illuminé avec des nombreuses bougies dans des grands bougeoirs en fer forgés.


Dans la cave de vin à Järvisydän


Dehors, non loin de la réception, nous trouvons le restaurant Savon Loitsu (trad. Le sort du sorcier de Savo région), qui est une hutte style lapon, rond entièrement en bois. Le restaurant est ouvert seulement par réservation et peut accueillir une cinquantaine de personnes. 

Savon Loitsu nous emmène dans une ambiance lapon. 

L'hébergement à Järvisydän 


L'été 2015, Järvisydän a ouvert son nouvel hôtel et il a été doté d'une nouvelle réception, boutique et café. Aujourd'hui, Järvisydän offre en tout 150 lits et des places de séminaire pour des groupes de max 100 personnes.

Le nouvel hôtel a été construit dans un vieux style auberge finlandais et en utilisant beaucoup de matériaux traditionnels comme du bois et de la pierre. L'hôtel offre des chambres en catégories standard, supérieur et suite. Il y a une suite supérieure avec sauna et jacuzzi, 2 toilettes, balcon et un lit supplémentaire (canapé-lit) pour 2 personnes. Des animaux de compagnies sont interdits partout dans Järvisydän.


Le nouvel hôtel date de l'été 2015

Chambre supérieure à l'hôtel

Des villas en rondelles de bois ultra-luxueux offre aux clients une indépendance totale ou des services hôteliers selon le choix de chacun.

Des Logvillas, situés derrière l'hôtel, sont pour 6 personnes et offres 2 chambres et une mezzanine pour 2 couchages, cuisine, sauna, 2 toilettes séparés, salle de bain avec jacuzzi.

Lakeside Villas sont des maisons en rondelles de bois au bord du lac avec une petite plage privé. Ils font 143 m² pour 10 personnes max avec 4 chambres avec salles de bains, salon et balcon, cuisine, sauna et 2 toilettes séparés. En plus, chaque villa a un sauna séparé juste au bord du lac.

Les 8 Hillside Villas, aussi pour 10 personnes, sont en hauteur avec des vues sur le lac. Ils sont plus grandes, 220 m², avec 5 chambres avec salles de bain, salon et terrasse, cuisine, sauna et 2 toilettes séparés.


Hillside villa avec terrasse


Le Monde des Saunas finlandais


Après une journée en randonnée en patins à glace ou de motoneige, c'est le paradis de se trouver dans un des saunas. Le plus grand sauna est le traditionnel sauna de fumée avec place pour 30 personnes. Il vaut mieux réserver ce sauna la veille ou  le matin, car il prend toute une journée à chauffer. Derrière le bâtiment, à l'extérieure, il y a un bassin type jacuzzi pour 10 personnes pour venir prendre de l'air frais. Si le temps permets, où si on a beaucoup de courage de plonger dans la glace, le ponton devant le sauna permet de sauter directement dans le lac.

Dans le bâtiment à côte, il y a deux saunas chauffées au bois, un hammam et une terrasse pour sortir boire une petite bière entre les vapeurs. Chacun de ses saunas prennent 10 personnes. Une hôtesse de sauna s'occupe des clients. Il vaut mieux réserver des saunas en groupe car c'est assez cher. Le sauna de fumée pour 2 h coûte 250 € et le bassin dehors coûte 180 € en plus pour 2 heures.





Le futur Spa sera creusée dans la montagne derrière le bâtiment principal de Järvisydän. Il offrira des bassins différents, des massages et des soins de beauté ainsi qu'un bar avec une grande cheminée. En plus des soins de beautés traditionnels et des massages, on offre des soins traditionnels finlandais comme des masques de tourbe, des bains d'herbes et le sauna aux vapeurs d'herbes. Tous ces soins locaux sont exécutés par des membres d'une association appelée Kalevan Naiset,  "Les Femmes de Kaleva". Cette association est spécialisée dans des soins et thérapies ancestrales avec une grande notion de spiritualité dans son approche. On pourra dire que ces femmes sont des chamanes des temps modernes. Voir www.mielenkieli.com. 


Les activités nature dans le Parc National de Linnansaari




Le Parc National de Linnansaari représente la nature la plus authentique de la région des lacs en Finlande. C'est un parc autour d'un lac, crée en 1952 et élargi en 1982 et dans le lac il y a plus de 130 îles de plus d'un hectare. C'est ici qu'on trouve la plus dense population finlandaise de Balbuzard pêcheur, un rapace de taille moyen qui se nourrit exclusivement de poisson. Le parc de Linnansaari est aussi le lieu idéal pour le phoque de Saimaa (norppa). On estime que dans toute la région de Saimaa, il existe environ 310 phoques dont 50-60 vivent dans les eaux de Linnansaari. 


Les activités de l'eau "ouverte"


Il y a une grande diversité d'activité à faire à partir de Järvisydän pendant toutes les saisons de l'année. A Järvisydän, on n'aime pas trop parles des activités d'été et des activités d'hiver. On parle plutôt des activités de l'eau "ouvert" et des activités de l'eau glacée. 

Au printemps et à l'automne, aussi bien qu'en été, on peut faire des excursions en bateau ou des sorties de pêche dans des eaux riches du lac. Pendant une halte sur l'île principale de Linnansaari, on peut faire des ballades sur les sentiers de randonnée.

La meilleure moyenne de faire connaissance avec ce parc naturel en été est de la visiter en canoë ou en kayak. On peut éventuellement emmener une tente et dormir une nuit ou deux dans des endroit prévus sur l'île principale ou sur des rives. Le camping sauvage et les animaux de compagnies sont interdits dans tout le parc national. 

En automne, les forêts autour de l'hôtel regorge de baies et de champignons, qui tout le monde peut cueillir en application du droit coutumier dit "droit de tout un chacun".


Stand-up paddling "SUP" à Järvisydän

Järvisydän loue du matériel pour des activités sur place. Une activité sympa et différente est de faire une sortie en Stand-up paddling, aussi nommé SUP, voire planche à rame. C'est une grande planche très stable où on peut rester debout, ramer sur les genoux ou même se coucher dessus. Cette activité convient aussi bien aux débutants et il est adapté pour tous les âges. 


Les activités de l'eau glacée



En hiver, le meilleur moyen de visiter le parc national est de faire une randonnée en patins à glace. Linnansaari offre la plus longue piste de randonnée en Finlande, de Rantasalmi à Oravi aller-retour d'environ 40 km. 


Randonnées en patin à glace

Si on ne souhaite pas faire de patin, je recommande de tester le Kickspark, qui est une forme moderne de traditionnel Kicksled (qui est une sorte de luge avec un siège devant). On s'en sert du Kickspark, dite Trottineige, comme une trottinette pour se déplacer facilement et rapidement sur les surfaces gelées ou enneigée. Le Kickspark est en aluminium, sans siège, destinée à une personne et il existe en tailles et poids différents pour s'adapter à tout niveau et tout âge. 



Kickspark ou trottineige sur le lac gelé

Sinon, on peut faire des activités beaucoup plus traditionnels comme la randonnée en raquettes de neige, la pêche sous glace ou de la motoneige. Une ferme locale à proximité propose des sorties en poneys d'Islande. 


Randonnée en raquette de neige à Linnansaari Parc National


Info sur Järvisydän:


Hotel & Spa Resort Järvisydän 
Porosalmentie 313
58900 Rantasalmi
Finlande
Tél : +358 20 729 1760
Email: jarvisydan@saimaaholiday.net
www.jarvisydan.com


Distances de Järvisydän, Rantasalmi:

Savonlinna à 55 km - 45 minutes
Mikkeli à 90 km - 1 h 20 minutes
Helsinki à 320 km - 3 h 30 minutes
Savonlinna aéroport 67 km - 1 h 00
Kuopio aéroport 114 km - 1 h 30 minutes