vendredi 12 juin 2015

La neige en juin ?


Récemment, j'avais une famille qui souhaitait faire un tour en Scandinavie pour les vacances de Pâques. En commencent par le Copenhague, passant par Göteborg et Stockholm, pour finir avec une randonnée dans le très beau parc national d'Abisko au nord de la Suède. Mais attention, Abisko est en plein hiver en avril! Il fait au minimum -13/-15°C et max -5°C pendant cette période de l'année. On pouvait à la limite faire une randonnée aux raquettes en avril. Ce n'est pas rare d'avoir de la neige en Laponie en début juin. La fonte de neiges est généralement en mai. 

Ruska de l'automne


La vie conditionnée par la météo


Beaucoup de fois, quand je fais des cotations ou des propositions de voyages, je me heurte sans arrêt sur la question de temps et des températures en Scandinavie. On semble oublier comment les pays nordiques sont très au nord. Grace aux Golf Stream, il y a de l'agriculture au niveau de Bodö/Tromsö au nord de Norvège, mais si on regarde la latitude, on se rend compte des réalités géographiques. 

Les gens dans les pays nordiques vivent selon le temps. A la campagne, tous les matins on commence par regarder la température pour planifier sa journée. On surveille aussi les prognostiques météorologiques de très près. En hiver, la température peut varier rapidement et la neige peut encombrer les routes, ce qui conditionnent largement la vie des gens. 

Les vacances d'été


Pour profiter pleinement d'un voyage d'été dans le grand nord Scandinave, il vaut mieux s'y rendre en juillet ou début août. La saison est décalée par rapport à la France et le mois de juillet en Suède est équivalent d'un mois d'août en France. 

Dans les pays nordiques, les vacances scolaires sont en juin et en juillet et l'école reprend mi-août. Tous les festivals et les fêtes estivales ont lieu en juin et juillet. Les attractions touristiques sont en ouverture prolongés jusqu'à la mi-août seulement. 

Dans la Suède du nord au bord de la Golfe de Botnie un 10 août

Pour moi, la meilleure période pour visiter la Scandinavie en été est en mois de juillet. Souvent, juin est assez frais pour passer des soirées dehors et nager dans les lacs. La pluie et le froid gâchent bien les vacances quand on veut nager dans les lacs ou faire de randonnée. J'ai fait 14 jours en Islande fin juillet avec 10 jours sous un soleil rayonnant. J'ai dormi 3 nuits sous un tente dans les îles de Lofoten début août. Et l'année dernière, en Finlande, nous avions 7 jours de canicule de +30°C en début août. 

En mi-août, il y a déjà de l'humidité automnale qui s'installe et début septembre, il peut de neiger une première fois en Laponie. 

Près des icebergs en Islande il fait froid malgré le temps


... et à Reykjavik on se bronze dans la piscine municipale

Automne


Mais si on prend les températures et des conditions météorologiques en considération et on s'habille selon la saison, on peut faire des vacances très sympathiques en septembre voir octobre.  Que j'aime surtout, c'est l'automne avec ses feuilles de toutes les couleurs ("ruska" en finnois). On peut cueillir des airelles et des champignons et plus facilement voir des animaux sauvages dans la nature. J'aime l'air vivifiant et des ballades en automne. 

Hiver


A l’hiver, les français savent à peu près à quoi s'attendre. Quand il fait très froid, en janvier/ début février, il fait un soleil magnifique sans nuages au ciel. Et quand il fait doux, le ciel est gris et souvent il neige. En hiver, je préféré aller skier en Laponie début mars. Les journées sont longues et ensoleillées et il fait rarement plus froid que -20°C. Et au niveau de fréquentation des pistes, vous pouvez rester tranquilles!


Trop de neige pour les rennes....
  
... mais idéale pour le ski à -12°C