lundi 13 avril 2015

Jean Sibelius 150ème anniversaire


La mythe des finlandais ce résume dans sauna, Sibelius et "sisu". J'ai déjà écrit un article sur le sauna. Aujourd'hui je vais vous présenter Jean Sibelius (né 8.12.1865 - mort 20.9.1957). Cette année 2015 la Finlande fête les 150 ans de la naissance de ce grand maître de musique. Toutes les festivités en Finlande sont présentés sur le site www.sibelius150.org.

Nous avons des manifestations également en France. Un grand concert aura lieu à la Maison de la Radio à Paris le vendredi 24 avril avec le chef d'orchestre finlandais Mikko Franck et la Philharmonie de Radio France.

De son vrai nom Johan Christian Julius Sibelius, fils d'un médecin d'armée, il choisit à 20 ans le nom d'artiste Jean Sibelius après avoir trouvé ce nom sur une carte de visite de son oncle capitaine.

Jean Sibelius est né à Hämeenlinna, où il a aussi poursuivi sa scolarité. Son père meurt quand Jean a seulement 3 ans, laissant sa mère avec trois petits enfants. Son enfance est marqué par la manque d'argent. A 5 ans, il commence à jouer le piano, pas parce qu'il est doué, mais pour se cultiver. A 15 ans, il change pour le violon et son souhait devient de faire une carrière de violoniste. C'est un enfant plein d'imagination qui se promène avec son violon dans les forêts d'Aulanko pour improviser et jouer avec la nature.

La famille souhaite qu'il devient médecin ou juriste. Jean Sibelius s’inscrit à l'Université de Helsinki pour étudier le Droit, mais il passe la plupart de son temps au Conservatoire d'Helsinki. Ici, il étudie  le violon et c'est seulement pendant sa dernière année qu'il se consacre à la composition. Après cette dernière année à la conservatoire, la famille donne finalement son accord pour une carrière musicale et Jean Sibelius part étudier la musique à Berlin et à Vienne.


Sibelius - le compositeur




Sibelius est nommé le compositeur national finlandais. Il compose la plupart de ses ouvres entre début 1880 et fin 1920, influencé par le national romantisme pendant que la Finlande luttait pour prendre son indépendance de la Russie. L'oeuvre "Finlandia", poème symphonique pour orchestre composé en 1899 le symbolise le plus distinctement. Dans sa musique il alliait également le patrimoine musical populaire et des formes symphoniques germaniques (Wagner). Finlandia n'est pas le hymne national finlandais, mais il symbolise le nationalisme et il est considéré comme l'hymne national officieux de la Finlande.

A voir sur Youtube: la version gospel américaine de Naturally 7 version Finlandia: https://www.youtube.com/watch?v=_6HSrcTvMqU

Idéologiquement, Sibelius était marqué par l'indépendance de la Finlande et le retour de la Carélie. Il était contre les bolcheviques, le tsar et la société de classe. Pour lui, l'art devait être accessible à tout le monde.

Les œuvres les plus connus de Sibelius sont ses 7 symphonies, le concerto pour violon, Finlandia et Valse Triste. Mais il a aussi écrit la musique de chambre et des chansons, dont 100 chansons pour solistes et encore musique pour chorale.

Valse Triste (1904) était la partition la plus vendue dans le monde entier à l'époque. Cela irritait énormément Sibelius qui avait vendu des droit d'auteur de sa composition pour seulement 100 mark finlandais d'époque. Sibelius commençait à bien gagner sa vie avec des droits d'auteur seulement au début de 1920, à 50 ans passé.




Un bon vivant


Jean Sibelius avait hérité de son père l'amour pour des plaisirs. Tous les deux, ils aimaient les cigares et de s'amuser. Les cigares sont devenus pour Sibelius une sorte de nostalgie de ce père perdu. Il disait dans un interview "Après la mort de mon père, le cigare m'est devenu sacré. L'odeur de cigare m'emmène dans l'enfance et ce monde heureux et idyllique revient quand je fume des cigares. " Son amour pour des cigares était tellement connu que ses admirateurs lui envoyait des cigares des Etats-Unis.


Jean Sibelius était aussi gourmand et il aimait surtout le gibier. Mais encore plus, il aimait boire. On raconte l'histoire d'un jeune Sibelius à Bayreuth, où il vendant son manteau pour continuer à jouir des boissons et des saucisses.



Ainola et la Communauté d'artistes à Tuusula


Ainola
Jean Sibelius s'est marié avec Aino Järnefelt, la sœur de son ami de jeunesse Albert Järnfelt, en 1892. Il devenait le genre pauvre suédophone d'une famille noble finnoise. 

A Helsinki, le couple Sibelius participe a une vie sociale active et semble tout le temps sollicité. Pour mieux travailler, Jean Sibelius souhaite fuir des plaisirs et la vie de société qui le dérangeait dans sa création, Un autre frère de Aino, Eero Järnefelt, célèbre artiste peintre, avait déménagé fin 1890 à Järvenpää, près du lac Tuusula. C'est ici que les Sibelius décident de s'installer également.

Tuusula se trouve à 40 km au nord sur le chemin de Helsinki à Heinola. Beaucoup d'autres artistes ont choisi se lieu pour travailler dans le calme et près de la nature. Autour de 1900, Tuusula était devenu une communauté d'artistes uniques pour laquelle la tranquillité de la campagne était devenue une condition vitale pour leur créativité. Cette communauté a beaucoup influencé l'histoire culturelle finlandaise. 

Les premiers à s'installer à Tuusula étaientt la peintre Venny Soldan-Brofeldt avec son mai écrivain Juhani Ahola. Après eux sont arrivés Eero Järnefelt à "Suviranta", le peintre Pekka Halonen à "Halosenniemi" et le poète Juhani Henrik Erkko à "Erkkola". Avec Sibelius, cette communauté se rencontrait régulièrement et ils se soutenaient et s’encourageait mutuellement. 

Sibelius faisait construire sa maison par l'architecte Lars Sonck et la famille y déménageait en 1904. La maison était baptisé "Ainola" après la maîtresse de maison. Au début, la vie de la maison était dur. Jean Sibelius n'avait pas fait installer de l'eau courant, ni de l’électricité. Les femmes se chargeait de porter l'eau à la maison. La maison était construit dans la foret. Aino travaillait énormément pendant les 10 premières année à créer son potager et un jardin de fleurs. Mais grâce à ce travail, Tuusula donnait refuge et tranquillité mais aussi une autarcie alimentaire pendant les guerres à l'artiste et à sa famille.  


Jean et Aino Sibelius


Pour composer, Sibelius avait besoin d'inspiration de la nature et des saisons. Jeune, il marchait autour du lac Tuusula pour sentir la nature. Selon la légende, en étant âgé, il faisait le trajet en taxi, en fumant sa cigare et en écoutant des oiseaux. 

Sibelius est mort à Ainola à l'âge de 92 ans en 1957. Aino est mort à 98 ans en 1969. Ils sont tous les deux enterré dans le jardin de leur maison Ainola. 



Des projets Sibelius



Jean Sibelius Concours de Violon tous les 5 ans.

Jean Sibelius Concours à Järvenpää pour faire connaître ses chansons.

Un nouveau concours international de Composition Jean Sibelius a commencé en 2014. Les œuvres gagnants vont être présentés pendant l'année festive de 2015.

"My Sibelius" livre sortie en décembre 2014 en finnois, suédois, anglais et allemand.

Sibelius Festival à Lahti 31 août - 6 septembre 2015


A visiter


Ainola à Järvenpää. La maison de Jean et Aino Sibelius pendants 53 ans. Ouvert toute l'année. Possibilité d'avoir des visités guidés en français de juin à août. www.ainola.fi

La Maison Natale de Jean Sibelius à Hämeenlinna.
La maison date de 1834 et elle est musée depuis des années 1960. Dans le musée, nous trouvons des meubles et des instruments de musiques, des documents et des photos de l'enfance de Jean Sibelius.
http://www.hameenlinna.fi/Kaupunki-info/the-world-capital-of-sibelius/Sibelius-150v/Sibelius-in-Hameenlinna/


Le Monument Jean Sibelius par le sculpteur Eila Hiltunen à Helsinki