vendredi 20 juin 2014

La Fête de Saint-Jean est pleine de magie


Ce soir, c'est la fête de Saint-Jean, Midsommar; une très grande fête dans les pays nordiques qui marque le milieu de l'été. Ici, les enfants sont en vacances déjà depuis fin mai et le Saint-Jean marque souvent le début des grands vacances des bureaux et de l'industrie.

Le Saint-Jean est une fête tellement importante en Suède et en Finlande que c'est un jour férié. Le Saint-Jean est toujours fêté un vendredi entre le 20 et le 26 juin. On fête avec des feux et des danses autour d'un mat en croix habillé avec des feuilles et des fleurs (midsommarstång en suédois) pour fêter la fertilité et la récolte.





La meilleure façon de fêter le Saint-Jean est de se réunir entre famille ou avec des amis dans les maisons de vacances au bord des lacs et des mers ou à la campagne. On fait du sauna, on mange bien des pommes de terre nouvelles avec du hareng et de l'aneth et on bois de l'aquavit et en dessert. En dessert, il faut des fraises tout frais. Une fête de Saint-Jean sans ce menu-là est comme une fête des écrevisses sans écrevisses pour les suédois et les finlandais!

La fête de Saint-Jean est plein de croyances et de magie. Il y a aussi plein de parallèles entre la fête de Noël et la fête de Saint-Jean. A Noël, les êtres surnaturels étaient sombres et dangereux, à Saint-Jean ils était plutôt moquer et magiques. La nuit de Saint-Jean est plein de présages et des interprétations d'une sorte aimable. C'est la fête de l'été, de l'amour et de la médecine.

Le matin, mon père allait toujours couper des jeunes bouleau pour les planter des deux côtés de la porte d'entrée de la maison. On pouvait aussi décorer la maison et la terrasse avec des branches de bouleau. Avant on décorait même le sol de la maison avec des branches de boulot. Autour de la solstice d'été, la croissance des plantes étaient au plus fort et on pensait que l'âme des plantes allait protéger la maison.

Maintenant on les laisse dehors, mais le bouleau est toujours signe de la fête. Surtout, il faut la branche de boulots pour le sauna de Saint-Jean.

Dans la nuit, les jeunes filles pas mariés vont aller cueillir sept sortes de fleurs différents et sans dire un mot, aller se coucher et mettre les fleurs sous leur oreiller pour rêver de leur futur amour. Quand j'étais jeune, je me suis souvent prêter à ce jeux. En Suède, on pouvait aussi manger un hareng entier et pendant la nuit souffrir d'un soif si intense que on rêvait de son futur amoureux.



Les feux de Saint-Jean sont allumés pour fêter le soleil. On allumait des feux pour prolonger l'été ou pour ramener le soleil si la météo avait été froid et pluvieux jusque-là.

En France, comme c'est la fête de la musique, la fête de Saint-Jean dans des institutions nordiques est complètement noyé dans l'offre générale d'événement musicales. A noter : L'Institut Suédois à Paris (11 rue Payenne, Paris 3e) fête le samedi soir le 21 juin avec des danses traditionnelles autour d"un mat habillé de 17h30 à 19h00, suivi d'un concert de musique folk, blues et jazz.