jeudi 15 mai 2014

Le chef Michael Björklund et la Nouvelle Cuisine Nordique


Parmi tous les nouveaux chefs culinaires nordiques, je souhaite particulièrement vous présenter Michael Björklund. Cet artiste, visionnaire et entrepreneur est en train de changer profondément la culture culinaire de la Finlande. 



Si jamais j’emmènerais mes amis français sur les îles d'Åland, je ne raterais pas de leur présenter son oeuvre, Smakbyn. En plus de son côté gourmet, j'aime beaucoup l'approche de Michael Björklund de s'investir dans des produits locaux et de créer une culture de cuisine dans les pays nordiques où les habitants ont trop souvent l'habitude de seulement se nourrir et de ne pas attacher l'importance aux valeurs de la cuisine et des ingrédients utilisés.

Björklund utilise essentiellement des produits locaux d'Åland: les poissons, les baies et les champignons des forêts, les légumes et les fruits produits sur place, l'agneau et du porc. Mais il fabrique aussi son propre pain, les gâteaux, l'alcool etc. 

Les mérites de Michael Björklund


Michael Björklund est d'origine d'Åland, l'archipel entre la Finlande et la Suède. Åland appartient à la Finlande, mais la langue parlée est le suédois. Le métier de la cuisine était une évidence à Michael, car son père était professeur de cuisine et sa mère était responsable d'une cuisine centrale d'une école. 

Michael Björklund a gagné le titre de chef cuisinier de l'année en Finlande en 1997 et en Suède en 2000. Il a travaillé pendant plusieurs années dans différents restaurant à Göteborg en Suède. En 1999, il devient 5ème dans le concours international de Bocuse d'Or. Il a participé à plusieurs programmes culinaires en Scandinavie, mais en Finlande et en Suède il a surtout gagné une popularité énorme auprès du grand public pour son rôle de cuisinier dans le fameux "life-style" programme de télévision "Strömsö" depuis 2002. 

Michael Björklund et Matias Jungar dans le programme  "Mat så in i Norden" sur la cuisine nordique

Smakbyn sur Åland et d'autres projets


En 2002, Björklund retourne en Aland avec l'ambition d'ouvrir un restaurant et de promouvoir la cuisine locale avec des produits locaux. En 2012, son projet Smakbyn est né. Smakbyn se traduit en "Village du goût" et il comprenne un restaurant Krogen de 170 places, une épicerie fine Boden, qui vend des produits de Smakbyn et d'autres producteurs locaux et une Distillerie qui produit un alcool à la base de pommes au nom d'Ålvados et des liqueurs de pommes. Les français sont particulièrement tracassés par l'Ålvados (le Calvados d'Åland) qui ressemble étrangement à Calvados, une boisson que les nordiques adorent!


La cuisine ouverte de Krogen



Les liqueurs de la Distillerie de Smakbyn


Smakbyn se trouve à Sund, juste à côté du château médiéval de Kastelholm, une attraction touristique majeure facilement accessible en bus ou en voiture depuis Mariehamn, la capitale des îles d'Åland. Michael Björklund a pour projet de construire un hôtel de 60 chambres près de Smakbyn, mais ce projet n'a pas pour le moment pu aboutir à cause des problèmes de permis de construire avec son proximité du château. 

Mais Björklund a déjà d'autres projets en route:

Il donne des cours de cuisine et fait du catéring pour tout Åland. 

Son nouveau projet est d'ouvrir une Ecole de Cuisine pour former des chefs de cuisine pendant un an. Cette école sera construite en annexe du nouvel hôtel.

A Mariehamn, il a testé le concept Pub Niska, une sorte de pizzeria nordique qui serve du Plåtbröd, traduit en "Pain de plaques". L'idée est de vendre des pizzas aux prix raisonnables et faites avec des ingrédients locaux. La sauce tomate est faite maison avec des tomates finlandaises et le fromage vient d'une fromagerie à Åland. L'intérieur du pub est inspiré par le thème de la mer et le nom vient du fameux contrebandier nommé Algoth Niska. Ce concept est exporte en franchise et on cherche à s'implanter dans d'autres lieux en Finlande. Aujourd'hui, on trouve déjà un Pub Niska à Turku.


La terrasse du Pub Niska à Mariehamn

Depuis mi-avril cette année, Björklund a ouvert un nouveau restaurant dans le parc d'attraction de Linnanmäki à Helsinki. Le restaurant Nordmex serve une dizaines de plats tex-mex façon nordique avec des produits locaux. L'idée est de servir des familles du parc d'attraction rapidement mais avec des plats saines et bons. Ce restaurant est ouvert seulement pendant la saison de l'ouverture de Linnanmäki.


Le Manifeste du 2004 et Le Conseil Nordique comme incubateur de la Nouvelle Cuisine Nordique


Il y a 25-30 ans, tous les top restaurants dans les pays nordiques servaient la cuisine française ou italienne. En 2004, avec l'initiative de René Redzepi chez Noma à Copenhague, 12 chefs cuisiniers des Pays Nordiques (dont Michael Björklund et Mathias Dahlgren) signent un manifeste pour La Nouvelle Cuisine Nordique. Ce manifeste souligne l'importance d'une cuisine régionale et authentique basé sur des ingrédients propres et écologiques. Le manifeste décrit aussi une nécessité d'un vocabulaire commun et d'une coopération nordique pour se hisser au niveau international. "Dans le nord, nous ne célébrions pas nos traditions culinaires et nos racines. Il faut réinventer à partir de nos racines", dit le manifeste de 2004. 

L'année suivante, à la base de ce manifeste, le Conseil Nordique prend la décision de commencer un programme pour promouvoir le concept de la Nouvelle Cuisine Nordique. Les douze chefs cuisiniers deviennent les ambassadeurs de ce programme. Le projet est de promouvoir la culture gastronomique et la gastronomie des pays nordiques lié au tourisme et au design. Les gouvernements nordiques souhaitent rendre visible les Pays Nordiques sur l'atlas mondial de la gastronomie. On veut donner de la confiance aux chefs cuisiniers nordiques et plus de connaissance au publique sur la qualité de la nourriture et de créer chez la population une fierté pour des produits locaux.

La suite nous connaissons tous. Noma a poursuivi dans les efforts selon son manifeste et il est nommé le meilleur restaurant du monde pour la première fois en 2011. En 2012, en total cinq restaurants ont obtenus deux étoiles Michelin:
- Danemark: Noma
- Finlande: Chez Dominique de Hans Välimäki
- Norvège: Maaemo de Espen Holmboe Bang
- Suède: Mathias Dahlgren Matsalen et Frantzén/Lindeberg

Remarques:

Noma continue sa course dans les étoiles après avoir été nominé le meilleur restaurant du monde en 2013 et 2014. 
Chez Dominique a fermé ses portes en octobre 2013. Hans Välimäki est le seul finlandais a jamais avoir reçu deux étoiles Michelin. Il a gardé ses deux étoiles de 2003 jusqu'au 2013. Aujourd'hui, il a ouvert un Gastropub à Helsinki et un restaurant asiatique à Tampere. Comme Michael Björklund, il a aussi un restaurant dans le parc d'attraction de Linnanmäki, mais celui-là est spécialisé dans des hamburgers.
Maaemo à Oslo est l'oeuvre du chef danois Espen Holmboe Bang. Sa cuisine est entièrement écologique utilisant seulement des produits organiques, biodynamiques ou sauvages. En 2012, 15 mois seulement après son ouverture, Maaemoa obtenu deux étoiles Michelin lors de sa première mention dans ce guide prestigieux. 
Mathias Dahlgren est le nom du restaurant et du chef cuisinier au Grand Hôtel à Stockholm. Le restaurant a trois partis différents; Matsalen est le restaurant gastronomique, Matbordet  serve des plats plus traditionnels et et le nouveau Matbaren est un bistro moderne. 
Le petit restaurant de luxe de 19 couverts seulement, Franzén/Lindberg s'appelle aujourd'hui seulement Frantzén car le chef pâtissier Lindgren a quitté l'établissement. 


Aujourd'hui, on peut compter sur environ 45-50 très bons restaurants dans les pays nordiques. Mais aucun restaurant n'a encore jamais reçu trois étoiles Michelin. 

Le Conseil Nordique continue à travailler sur les programmes de la cuisine nordique. Aujourd'hui, les programmes ont plus une caractère de coopération pour des produits saines et sur l'environnement et l'écologie. La gastronomie nordique a pris son envol sur le plan international et les chefs et les restaurants ont aujourd'hui plus besoin d'une bonne agence de communication "à la Noma" que d'appui gouvernemental pour survivre, même si la curiosité international reste très grande. 





mardi 6 mai 2014

Les croisières dans la mer Baltique


Si vous n'avez pas encore réservé vos vacances pour cet été, voici des idées de croisière dans le Nord!

Vous pouvez choisir entre une croisière d'une nuit entre Stockholm et Helsinki ou Karlskrona (Suède) et Gdynia (Pologne), par exemple, ou faire jusqu'à 11 nuits de luxe avec Amazara Club Cruises sur le parcours Stockholm - Helsinki - Saint-Pétersbourg - Tallinn - Warnemünde - Kiel - Travemünde - Copenhague. 


Aida Blu et Vision of the Seas à Tallinn l'été 2012

Aujourd'hui, les américains se posent des questions sur la sécurité des croisières dans la mer Baltique à cause de la crise en Ukraine. Les réservations sont diminuées mais aucune annulation de croisière n'est à prévoir selon les différentes compagnies de croisière à la fin avril 2014. Les croisières en Mer Noir sont beaucoup plus affectées que dans le Baltique.

Pour les clients qui ne craignent pas de l'insécurité c'est plutôt une bonne nouvelle. Les prix vont baisser par crainte que les bateaux ne se remplissent pas. Selon certaines agences de voyages à Stockholm, on confirme que les prix ont baissé avec 50 pour cent.

Beaucoup de clients américains annulent et sont hostile à la visite en Russie. Normalement, les bateaux faisaient le plein de carburant à Saint-Pétersbourg et restaient 2 nuits à quai. Les compagnies de croisières sont maintenant prêtes à annuler la visite de Saint-Pétersbourg et rester plus de temps dans d'autres villes sur le trajet.


Les bateaux croisières à Stockholm


Par contre, le responsable de croisières dans le port de Stockholm attend le même nombre de touristes que l'année précédente. On pense que les bateaux vont se remplir et sur le niveau touristique, on peut même s'attendre plus de revenues si les bateaux restent plus longtemps à quai à Stockholm.

Stockholm attend jusqu'à 300 bateaux croisières pour la saison d'été 2014 et environ 470 000 passagers selon l'agence de presse suédoise TT. Globalement, les croisières sur le Baltique est un petit marché, mais qui a grandi énormément. Depuis les dernières dizaines d'années, le tourisme croisière à plus que triplé sur le Baltique. La capacité des ports commence à être surchargé et les maxi-croisières sont du mal à zigzaguer par l'archipel devant des villes de Helsinki et Stockholm. Le risque est que les gros bateaux vont dans l'avenir rester dans les ports à l'extérieur des centres villes. 

Le grand gagnant est le Copenhague, grâce à sa position géographique. D'ici partent des croisières aussi bien pour le Baltique que pour des fjords norvégiennes. Pour 2015, Copenhague estime recevoir un million de touristes de croisière.

Le port de Nynäshamn à Stockholm

D'où viennent les touristes


Les touristes pour les croisières dans le Baltique viennent de plusieurs pays différents. Le plus grand nombre vient de l'Allemagne, 28 pour cent. Les américains comptent 22 pour cent, mais il y a aussi beaucoup d'anglais, espagnols, italiens et français.

La plus grande compagnie de croisière dans le Baltique est le Royal Caribbean. L'allemand Aida Cruises et l'italien Costa Cruises sont aussi très importants.



Les croisières entre la Suède et la Finlande ont une longue histoire



Traditionnellement, les suédois et les finlandais ont été élevés et bien gâtés avec des croisières. Il y a toujours eu des liaisons de bateau entre ces deux pays. Mais depuis fin 1970, on découvre le tourisme de croisière et les trajets deviennent profitables grâce à taxe free. Les gens font des croisières pour faire la fête, pour célébrer et les entreprises pour faire des séminaires et des fêtes pour leurs employés. On venait pour bien manger, danser et boire et pour ramener du parfum, des cigarettes et de l'alcool, si cher à acheter dans les pays.


Les ferries de Viking Line et de Silja Line se croisent à Helsinki

Les premiers bateaux de passagers ont commencé à circuler dans les années 1950 entre ces deux pays. Les ferries ont pour beaucoup été le premier pas vers l'étranger et vers le tourisme de masse. Les bateaux ont démocratisé les voyages et l'étranger n'était plus la destination privilégié de riches. 

La montée en popularité des ferries se coïncide avec désertification des villages en Finlande. Beaucoup de gens ont parti chercher du travail en Suède. Dans le cadre de la coopération Nordique, il y avait déjà la libre circulation de travailleurs et l'absence des frontières. 

Les ferries fonctionnaient aussi comme un courant de la Suède en Finlande en emportant des idées, des mouvements et même de la mode. Ils ont emmené des nouvelles tendances dans la gastronomie et des boissons. Par les bateaux, le langage a été enrichi avec des mots comme taxe free, buffet, crevettes et piscine de boules, même si ces mots n'ont pas été inventés par les compagnies de bateaux. 

En 1968, les bateaux comptaient 2 millions de passagers par an. En 2012, on a noté 9 333 600 passagers entre la Suède et la Finlande. 

Avec les croisières, ça s'est passé comme dans le tourisme de masse en générale: au début on se contentait seulement de nombre de passagers et plus tard, on a mise aussi sur la qualité. Au lieu de seulement transporter des gens, les bateaux d'aujourd'hui offrent des services de luxe et des sensations et d'aventure. 


L'exception taxe free sur Åland


Depuis 1998, il n'y a plus de taxe free entre des pays de l'Union Européenne, mais les îles d'Åland, petite archipel de 27 000 habitants entre Stockholm et Turku en Finlande, ont obtenu un statut à part comme les Iles Canaries ou les Iles dans la Manche. Åland est considéré comme un territoire dehors des directives d'harmonisation concernant des impôts directs. Cette exception permet, entre autre, la vente de taxe free entre la Suède et l'Åland et entre l'Åland et le continent de Finlande. Le motif de cette exception est de garder viable l'économie des îles d'Åland, essentiellement basé sur le transport maritime. 


Pour profiter de ce taxe free, la plupart des ferries font un escale à Mariehamn, la capitale d'Åland. 



Silja Line devant Suomenlinna a l'entrée d'Helsinki