mardi 19 mars 2013

Iso-Syöte: une station de ski familiale de Finlande


Iso-Syöte dans le Sud de Laponie


Depuis longtemps, nous avons des amis français qui souhaitent découvrir la Finlande. Cet hiver, nous les avons invité à passer une semaine avec nous pour des vacances de ski à Iso-Syöte. La station familiale de Iso-Syöte se trouve dans le sud de Laponie, l'aéroport le plus proche étant Oulu (3e ville de Finlande) à 140 km avec 9 vols directs de Helsinki par jour (Finnair et Norwegian).



Panneaux de directions pour le ski de fond


Les arbres "magiques" en haut de la colline
Vu de l'Hôtel Iso-Syöte sur les pistes illuminés le soir

La station de ski d' Iso-Syöte se trouve au milieu de la Finlande, là où la taille de "la dame Finlande" est la plus fine. C'est aussi l'endroit le plus enneigé de toute la Finlande. La station de ski se trouve au bord du Parc Nationale de Syöte, qui est intéressant à visiter même en été avec des nombreux chemins de randonnées. En hiver, on a un choix d'activités intéressants. La station propose 10 pistes de ski de descente avec 5 tire-fesses et 120 km de pistes de ski de fond. La température y est plus clément que dans les stations de ski plus au nord et avec tant de neige, nous avons pu admirer les paysages époustouflantes,  couvert de neige dans toutes les pistes de ski.


Notre semaine en Laponie

Nous étions logés dans une grande maison loué en bas de pistes de Iso-Syöte. On pouvait partir directement en ski de la maison, alors grande luxe. Dans le programme nous avions commencé avec 2 jours de ski de descente. Le troisième jour il neigeait abondamment (environ 30 cm pendant 24h), alors pas de ski ce jour là, mais une ballade en traîneaux de rennes.  Mais même les rennes avaient du mal à avancer dans la neige, et après une petite ballade nous avons terminé dans une hutte laponne nommée "kota" à boire un café ou un thé chaud et manger des brioches traditionnelles. Notre sortie en voiture pour aller à la ferme de rennes était déjà une grande aventure en soit, tellement il y avait de la neige. 
Le quatrième jour il faisait beau et tout le monde sur les ski de fond. Le ski de fond n'a pas plu a tout le monde, alors à partir de ce jour, nous nous sommes partagés entre ski de descente et ski de fond. En ski de fond, nous avons eu des très belles journée ensoleillées avec -5°C pour pouvoir faire un jour le circuit de 17 km jusqu'à Ahmatupa, le café forestier célèbre d'Iso-Syöte. Avec les plus jeunes, nous sommes aussi allées un jour au zoo à Ranua.

Nos spécialités finlandais
Après l'effort sur les pistes nous avons bu du "glögg", le vin chaud épicée. Parce que l'alcool s'achète que dans des magasin spécialisés (Alko), notre vin chaud était sans alcool à la base du sirop de cassis et des épices. A la fin de la semaine nous l'avons pimenté avec un peu de vodka, alors le ski était tout de suite plus facile. 

Nous avons abusé du sauna de notre maison. Tous les maisons de vacances et souvent les appartements et les chambres d'hôtels aussi sont dotés de leur propre sauna. Un jour, j'ai trouvé dans un magasin des branches de boulot pour se fouetter dans le sauna comme les finlandais font pendant l'été. Mais pas de roulade dans la neige après le sauna pour aucun de nous.  



Les pistes de Iso-Syöte vue de Pikku-Syöte
Pause avec des huskys en café de forêt








Le Zoo Polaire de Ranua

Le cinquième jour, nous sommes partis avec les enfants visiter le zoo polaire de Ranua, 76 km au nord d'Iso-Syöte vers Rovaniemi. Ici se trouvent les seuls ours polaires en Finlande. Les visiteurs doivent suivre un parcours de visite dehors, alors il faut bien s'habiller contre le froid. Les animaux sont eux protégés par leurs fourrures.

Nous avons programmé notre visite pour être présent à 14h00 quand les visiteurs peuvent assister à nourrir les animaux du parc: ours polaires, ours bruns, loups, lynx et gloutons. La dame qui nourrit les animaux raconte leurs histoires avec 
plein d'anecdotes intéressants. Nous apprenons que l'ours polaire mâle pèse 700 kg, 2 fois plus que le mâle d'ours brun ou la femelle d'ours polaire. Les animaux sont en général nourris seulement tous les deux jours.  Seulement la femelle ours polaire reçoit à manger tous les jours car elle allaite encore son "bébé" de 1,5 ans, qui l'été prochain, à l'age de 2 ans, sera envoyé dans un zoo en Europe. 
Les ours bruns se sont réveillés tôt cet hiver. Pendant leur hibernation ils ont perdu 30% de leur poids et ils ont faim! Les loups ont peur de s'approcher des gens pour chercher la nourriture, mais le glouton prend son morceau de viande même s'il n'a pas faim. Il l'enterre pour des mauvaises jours à venir. Il tue les animaux sans avoir faim, dont sa réputation redoutable!
Sinon, nous étions impressionnés par des hiboux, l'adorable renard rouge et le mignon loutre couché près de son trou d'eau. 

Ours polaire mâle de 700 kg
L'ours brun mâle s'est réveillé tôt cet hiver
Le lynx se bronze au soleil de mars
Pour finir notre semaine, nous avons emmené nos amis faire un petit tour de conduite sur la mer gelée d'Oulu avant prendre l'avion. Ce n'est pas souvent qu'un français a l’occasion de voir la mer gelée, alors c'est un véritable expérience. Nous avons vu le bac pour Hailuoto, pour lequel la glace était brisé, et de loin on peut apercevoir des grand bateaux venir au port d'Oulu.

Nous étions tous très contents de notre semaine de ski. Le temps avait été clément avec -15°C au minimum la nuit et beaucoup de neige et des forêts magnifiques. A notre déception nous n'avons pas vu d'aurores boréales, mais je pense qu'il faisait trop doux et nuageux pour cela. Une raison de plus de retourner en Laponie. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

OFFRE TOURISTIQUE A ISO-SYÖTE
Agences de safari
A Iso-Syöte, il y a trois agences de safari qui proposent des excursions de motoneige, de traîneau de rennes et de traîneau de huskys, la pêche par la glace et la raquette de neige. 

Hébergement
Hébergement à Hotelli Iso-Syöte, l'hôtel qui se situe en haut des pistes d'Iso-Syöte, avec  30 chambres et une suite au nom de "nid d'aigle". La suite se situe sur le toit de l'hôtel et il a des murs et un toit en verre avec un grand lit rond et une jacuzzi au milieu pour pouvoir admirer les aurores boréales et le soleil de minuit. Le restaurant "Panorama" est accessibles par les pistes pour un déjeuner buffet ou juste un bonne collation durant la journée du ski. Le restaurant serve des spécialités finlandaises comme de la reine ou du canard sauvage à la carte midi et soir. 

Par Hotelli Iso-Syöte, on peu aussi réserver des maisons de vacances modernes en bois pour max 8 personnes (16 maisons) et un peu plus bas de la colline des maisons pour max 4 personnes (20 maisons). Les maisons ont toujours un sauna privé, une cuisine équipée et souvent une cheminée. 


L'autre possibilité est de se loger sur la colline en face dans Hotelli Pikku-Syöte. L'hôtel a 85 chambres dans 3 catégories différentes, un SPA et le restaurant "Puro". 

Village de Vacances "Gulo Gulo" à Ranua
Ranua a ouvert son Village de Vacances au nom de "Gulo Gulo" (le nom latin du glouton") en face du zoo en décembre 2012. Le village contient des maisons de haute qualité avec une totalité de 120 lits. Chaque maison est dédié à un animal sauvage se trouvant au zoo. Voilà un nouveau lieu d’hébergement de qualité en Laponie.

vendredi 1 mars 2013

Ecole de cuisine Alain Ducasse ou La cours de cuisine ne connait pas la crise




Hier j'ai passé une journée de rêve à L'école de cuisine Alain Ducasse.
J'ai reçu le cours en cadeau d'anniversaire comme beaucoup d'autres participants. Ma choix de cours s'est porté vers le thème « Viandes et Volailles » pour me perfectionner dans la cuissons des viandes. 

Nous étions encadré par le chef Vergan Roberts, qui a déjà une grand expérience dans des restaurants du groupe Alain Ducasse: Jules Verne et les restaurants du Tour Eiffel puis le Sporting Club Monaco.






Ecole de cuisine Alain Ducasse

Depuis le 11 mai 2009, Alain Ducasse a ouvert sa propre école de cuisine dans un quartier très chic de Paris 16é. Jeunes et vieux de toute la France sont venus apprendre des techniques et des tendances pour la passion de cuisiner. Il parait qu’il y a plus d’hommes que de femmes dans ces cours. Les cours pour des enfants et des ados ont aussi rencontré un vif succès.
La veille, Alain Ducasse est venu à l’Ecole de cuisine avec son fils et 30 de ses copains. C’était pour fêter des 4 ans  de son fils en cours de cuisine!
Les cours de cuisine ne connaissent pas la crise. Il n'existe pas de statistique officielle des cours de cuisine en France, mais seulement par voir le nombre de cours proposés, on peut constater que le business est florissant. Les calendriers de cours sont complets et à part des français, chez Alain Ducasse, il y a parmi des élèves beaucoup de japonais et d’américains. Les chefs formateurs parlent tous anglais. Le jour de mon cours, il y avait aussi un cours de perfectionnement pour un groupe de 6 chefs japonais. Le soir, il y souvent des groupes d’entreprises, qui peuvent commencer avec une réunion interne et terminer avec une petite cours de cuisine ou un cœurs d’œnologie. 

Avec moi au cours, il y avait quatre d’autres participants : un jeune médecin de la région parisienne, un dame prof de gym de Normandie, une jeune femme parisienne de la finance et un monsieur retraité de Lyon. 


Sur le menu nous avions :
Foie Gras de Canard poêlé, condiment potiron et des brochettes de fruits
Pigeonneau rôti à basse température, boulgour fraîcheur
Quasi de veau en cocotte, champignons cuits et crus, jus à peine crème
Mousse au chocolat minute


Le deroulement de cours

Le cours commence à 9h00 avec un café et de la brioche pendant que nous faisons des présentations et nous avons un briefing sur le déroulement de la journée. Notre chef est très décontracté et nous découvrons durant la journée que les recettes s'ont adaptées suite à l’approvisionnement au marché. 

Nous avons travaillé sur les techniques suivants:
- Maîtriser la cuisson des viandes en baisse température.
- Comment découper et préparer un pigeon. Cette technique s'adopte aussi bien pour d'autres volailles comme poulet, caille etc. 
- Comment nettoyer et préparer des champignons. 
- Fabrication et utilisation du beurre d’escargot.
- La technique des jus: bouillons de volaille, jus de pigeon, jus de veau. Le bouillon de veau est absolument une merveille et il n’y a pas une goutte de sel dans ces bouillons faite maison ! A faire soi même avec des chutes de veau, à demander chez son boucher.

Foie gras de canard et brochettes de fruits

Pigeonneau rôti: cuisses en jus et le plat final
Veau aux champignons cuits et crus
Mousse au chocolat minute
Vers 14h30, nous avons terminé les plats. La viande reste à chauffer dans les fours à 60°C. Nous pouvons commencer la dégustation.
Pendant 2h30, nous dégustons les plats, avec des interruptions pour des finitions sur les plats suivants et les conseils sur la présentation.
C’était délicieux et j’avais tellement bien mangé que pour une fois, j’ai sauté le dîner et juste bu une tisane de toute la soirée !
J’ai bien appris la technique et les petites astuces de la grande cuisine et j’ai apprécie le cours en générale. La cuisine était équipé du dernier cris et tous les produits que nous avions élaborés étaient de première qualité.
Ce qui manquait était certains éco-gestes dans l’air du temps comme à utiliser des produits de saison et à éviter le gaspillage. Nous aurions volontairement emmené à la maison les restes du délicieux taboulé que nous avions préparé au lieu que cela finisse dans la poubelle. Les questionnaires, les cartes de fidélisation  et la petite boutique de « souvenirs » montrent aussi une très forte commercialisation de culture Ducasse. 

Le problème avec ces cours c'est que pour réaliser tous les recettes, il faudrait être ultra-équipée à la maison. Pour mon prochain anniversaire, je me souhaite maintenant une bonne cocotte en fonte et un grand siphon en acier pour les entrées et les desserts mousseux

La notoriété d'Alain Ducasse

On dit que ces marques du travail sont de la passion, des origines, une vision globale et beaucoup de travail et de rigueur.
C’est un homme étoilé avec en tout 11 étoiles : La Terrasse de merveilleuse hôtel Art Déco Hôtel Juana à Juan-les-Pins, deux étoiles en 1984 et trois fois 3 étoiles pour Louis XV à l’Hôtel de Paris à Monaco en 1989, restaurant Alain Ducasse à l’Hôtel du Parc à Paris en 1997 et le restaurant Alain Ducasse transféré à l’Hôtel Plaza Athénéé  Paris en 2000.
Aujourd’hui, Alain Ducasse ne fait plus de cuisine. C’est un chef des chefs, « a flying chef » avec un empire mondial et une vision global.  Il gère ses équipes et son empire, il est présent, valide les recettes et les menus. Il est à la tête de 1400 personnes de 40 différentes nationalités. Le groupe Alain Ducasse gère 27 restaurants dans 8 pays différents et Alain Ducasse est aussi président de Châteaux & Hôtels de France depuis 1999 avec 500 établissements.
L’une des forces du groupe Alain Ducasse est de ne posséder quasiment aucun de ces restaurants. Il y est juste conseil rémunéré par redevances. Le groupe place les meilleurs cuisiniers, le gratin du personnel en salle, définit la ligne éditoriale des menus et fait en sorte que tout cela fonctionne et dégage des bénéfices pour les investisseurs.

Alain Ducasse possède son école de cuisine et une importante maison d'édition à son nom, qui édite guides et recettes, 30% de ses revenus d'après le magazine Forbes. Selon Forbes, il sera la sixième fortune des chefs cuisiniers du monde avec 9,7 millions d'euros (2012). Encore loin derrière Gordon Ramsay, mais Ducasse à l'horreur de passer à la télé.